La fontaine Neuve
La fontaine Neuve fut construite sur l’actuelle place Joseph Deloncle entre 1375 et 1378. En 1378, un partage de l’eau fut opéré sur décision royale entre la fontaine Neuve, gérée par la municipalité, et celle du couvent des Dominicains. En 1406, l’alimentation de la fontaine fut complétée par des conduites souterraines acheminant l’eau en provenance de sources situées plus à l’est.
Un plan schématique du début du XVIe, recopié et mis à jour en 1633 par le notaire Grégoire Prats, permet de mieux comprendre l’acheminement de l’eau à l’époque dans ce secteur de la ville. L’eau était captée au puits de la Colomine, qui se situait près de l’ancienne porte de Canet et de l’actuelle place Cassanyes, puis était acheminée en souterrain par des conduites en céramique vers la fontaine Neuve, la fontaine Na Pincarda et enfin la fontaine de l’Hôpital.
De nos jours, la place Joseph Deloncle possède une fontaine constituée d’une cuve hexagonale surmontée d’une structure en fer forgé, à la manière d’un puits.