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    Le musée d'art Hyacinthe Rigaud

    Beaux-arts, arts décoratifs

    Réouvert en juin 2017 après plusieurs années de travaux, le musée d'art Hyacinthe Rigaud réunit aujourd'hui les hôtels particuliers de Lazerme et de Mailly, dont les origines remonteraient au XVIIe siècle. Le musée des beaux arts de Perpignan fut installé dans une partie de l'hôtel de Lazerme à la fin des années 1970, après avoir été hébergé dans l'ancienne université puis dans l'hôtel Pams. Deux salles comportant des peintures murales de la fin du XIXe ou du début du XXe siècles, ainsi qu'un jardin suspendu, ponctuent le parcours.

    La porte
    L'entrée du musée
    Jean-Auguste-Dominique Ingres et atelier, «Portrait de Ferdinand Philippe, duc d'Orléans» (1843)
    Gabriel Faraill, «Jeune fille à l’escargot» (1872)
    Peintures murales (XIXe-XXe siècles) dans l'hôtel de Lazerme
    Peintures murales (XIXe-XXe siècles) dans l'hôtel de Lazerme
    Peintures murales (XIXe-XXe siècles) dans l'hôtel de Lazerme
    Le jardin
    Aristide Maillol, «L'été sans bras» (1911)
    Le grand escalier de l'hôtel de Lazerme
    Le grand escalier de l'hôtel de Lazerme, avec une tapisserie de Jean Lurçat
    Gabriel Faraill, «Hyacinthe Rigaud» (vers 1889)
    Gabriel Faraill, «Hyacinthe Rigaud» (vers 1889)

    La collection permanente

    Perpignan gothique

    Le parcours consacré à la période gothique est situé au premier étage de l'hôtel de Mailly. En plus du retable de la Trinité, œuvre de 1489 conçue à l'origine pour orner la chapelle attenante à la Loge de Mer, il présente des primitifs des écoles catalane, aragonaise, valencienne ou provençale. Différents éléments lapidaires, carreaux de pavement ou céramiques provenant de Perpignan et des environs sont également exposés.

    «Vie de Saint-Christophe» (XIIIe siècle)
    «Vie de Saint-Christophe» (XIIIe siècle)
    Chapiteau (XIVe siècle, couvent des Dominicains)
    Chapiteau (XIVe siècle, couvent des Dominicains)
    Chapiteau (XIVe siècle, couvent des Dominicains)
    «Cerf» (XVe siècle, quartier Saint-Matthieu)
    «Retable de la Trinité» (1489)
    «Retable de la Trinité» (1489)
    «Retable de la Trinité» (1489)
    «Retable de la Trinité» (1489)
    Céramique hispano-mauresque
										(Collioure)
    Céramique hispano-mauresque
										(Collioure)
    Céramique hispano-mauresque (Collioure)
    «Saint Roch et Saint Étienne» (XIVe siècle)
    Carreau de pavement (Perpignan)
    Carreau de pavement (Perpignan)
    École d'Antoine Peytavi, «Diptyque» (1580)
    «Vierge à l'enfant» (XIVe siècle, rue de l'Ange de Perpignan) et salle des retables gothiques
    Miquel Alcanis, «Le martyre de Saint Vincent» (XIVe-XVe siècles)
    Juan de Sevilla ou Juan de Peralta,
										«Le couronnement de la Vierge»
										(vers 1440)
    Attribué au maître de Santa Bassilissa, «L'ascension du Christ» (XVe siècle)
    Maître d'Albocàsser, «Sainte Ursule demandée en mariage»
										(premier tiers du XVe siècle)
    «Deux saints évêques»
    «Sainte Marthe de Toulouse» et «Saint Louis de Toulouse» (XVe siècle)
    Maître des Florida, «Tryptique Spiridon» (XVe siècle)
    Maître des Florida, «Tryptique Spiridon» (XVe siècle)
    Maître des Florida, «Tryptique Spiridon» (XVe siècle)
    Gisant ossuaire de Perpenya Blan
										(XIVe siècle, église Saint-Jacques)
    «Notre Dame des Désemparés» (1469, quartier Saint-Jacques)
    «Saint Pierre, Saint Jacques et Saint Vincent Ferrier» (XVIIe-XVIIIe siècles,
										couvent des Dominicains)

    Perpignan baroque

    Le parcours baroque est également situé au premier étage de l'hôtel de Mailly. Il comprend de nombreuses peintures de Hyacinthe Rigaud, peintre originaire de Perpignan devenu peintre officiel de Louis XIV puis de Louis XV, parmi lesquelles trois autoportraits et le portrait du cardinal de Bouillon. Des peintures d'Antoine Guerra le jeune, de Nicolas de Largilliere ou de Jean-Baptiste Monnoyer sont également exposées, ainsi que quelques œuvres nordiques (Brueghel de Velours, Nicolas Maes...). En fin de parcours, une petite salle présente des peintures en majorité plus tardives, parmi lesquelles des œuvres de Jean-François de Troy, de Jean-Baptiste Corot ou d'Henri Fantin-Latour.

    Antoine Guerra dit «le jeune», «Saint Elme» (1701)
    «Vierge à l'Enfant» (XVIe siècle)
    Hyacinthe Rigaud,
										«Saint Pierre» (1702)
    Hyacinthe Rigaud,
										«Christ expirant» (1695)
    Jacques Gamelin, «Christ expirant» (seconde moitié du XVIIIe siècle)
    Antoine Guerra dit «le jeune», «Saint Antoine de Padoue» (quatrième quart du XVIIe siècle)
    Antoine Guerra dit «le jeune», «Saint Sébastien» (1709)
    Antoine Guerra dit «le jeune», «Portait du colonel Manuel» (1698)
    Nicolas Maes, «Portrait de femme» (deuxième moitié du XVIIe siècle)
    Willem van Herp, «Chasse au cerf» (XVIIe siècle)
    Jan Brueghel l'Ancien dit «Brueghel de Velours»,
										«Retour de pêche» (XVIIe siècle)
    Nicolas de Largillierre, «Portrait de l'acteur Baron» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Jean-Baptiste Monnoyer dit «Baptiste», «Bouquet avec oiseaux» (deuxième moitié du XVIIe siècle)
    Gaspard Rigaud, «Portrait de femme» et «Portrait d'homme» (1699)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait de Monsieur Rousseau» et «Portrait de Madame Rousseau» (1737)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait du cardinal de Bouillon» (1707)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait du cardinal de Bouillon» (1707)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait du cardinal de Fleury» (1729)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait de Philippe d'Orléans» (1689)
    Pierre Drevet d’après Hyacinthe Rigaud, «Portrait de Maria Serra, mère de Hyacinthe Rigaud» (1702)
    Pierre Drevet d’après Hyacinthe Rigaud, «Portrait de Hyacinthe Rigaud dit au porte-mine» (1721)
    Jean-Georges Wille d’après Hyacinthe Rigaud, «Portrait d’Élisabeth de Gouy, épouse de Hyacinthe Rigaud» (1743)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait de la femme de l’artiste, Élisabeth de Gouy» (vers 1743)
    Hyacinthe Rigaud, «Autoportrait au manteau bleu» (1696)
    Hyacinthe Rigaud, «Portait de Gaspard Rigaud» (1691)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait d’homme» (vers 1710)
    Hyacinthe Rigaud, «Autoportrait devant le portrait de François de Castanier» (1730)
    Hyacinthe Rigaud,
										«Autoportrait au turban»
										(1698)
    Hyacinthe Rigaud, «Autoportrait au cordon noir» (1727)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait de Jean le Juge» (1706)
    Nicolas Loir, «Minerve et les arts» (1666)
    Françoise Duparc,
										«Portrait de jeune fille»
										(XVIIIe siècle)
    Marguerite Gérard,
										«L'Été»
										(vers 1815)
    Henri Fantin-Latour, «Danseuse ; la ronde des nymphes» (1900)
    Eugenio Lucas y Velazquez, «Les Belles au balcon» (XIXe siècle)

    Perpignan moderne

    Le parcours moderne est situé au premier étage de l'hôtel de Lazerme. Après un prologue consacré à l'art nouveau, comportant des sculptures de Gabriel Faraill, un tableau de Paul Gervais et des affiches publicitaires pour le papier à cigarette JOB, il expose sur une dizaine de salle des peintures, sculptures et objets d'arts réalisés par des artistes ayant des attaches locales comme Gustave Fayet, Georges-Daniel de Monfreid, Aristide Maillol, Étienne Terrus, Pierre Daura, Raoul Dufy ou Jean Lurçat. Une salle est consacrée aux 211 petits formats légués par Maître Rey et une autre aux souvenirs des séjours perpignanais de Pablo Picasso, durant lesquels il fut logé dans le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée.

    Ramon Casas, «Portrait de femme» (1919) - Paul Gervais, «Femme coiffée à l’antique» (1907)
    Alfons Mucha, affiche JOB (1898) - Gabriel Faraill, «Primavera» (1870) - Jules Chéret, affiche JOB (1889)
    Gabriel Faraill, «Primavera» (1870)
    Gustave Fayet, «Buvard, projet de tapis» (XXe siècle)
    Gustave Fayet, «Buvard, projet de tapis» (XXe siècle)
    Gustave Fayet, «Buvard, projet de tapis» (XXe siècle)
    Aristide Maillol, «Les nageurs dans la vague» (1896)
    Paul Gauguin, «Te Po» (1893-1894)
    Gustave Fayet,
										«Mme Fayet et Yseult» (1901)
    Georges-Daniel de Monfreid,
										«Hommage à Gauguin» (1925)
    Georges-Daniel de Monfreid, «Église d'Angoustrine» (1887)
    Georges-Daniel de Monfreid, «Intérieur à la chatte siamoise» (1909)
    Georges-Daniel de Monfreid, «Bouquet de mimosa» (1910)
    Georges-Daniel de Monfreid, «Gorges de Fuilla» (1899)
    Louis Bausil, «Blés en Cerdagne» (1903)
    Louis Bausil, «Sant-Martí, atelier de Gustave Violet» XIXe-XXe siècles)
    Œuvres d'Émile Gaudissard, Gustave Fayet, Louis Paul
										et
										Gustave Violet (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Le Relief» (1897-1898)
    Aristide Maillol, «Baigneuse drapée» (1921)
    Aristide Maillol, «Dina à la robe rouge (de face)»
										(XXe siècle)
    Aristide Maillol, «Profil de jeune fille» (vers 1896)
    Aristide Maillol, «Ève à la pomme» (1899)
    Aristide Maillol, «Femme à l’épine» (1921) et «Projet pour le monument à Cézanne» (entre 1912 et 1925)
    Aristide Maillol, «Le Désir» (1907)
    Aristide Maillol, «Nu assis» (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Jeune femme couchée en chien de fusil» (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Jeune fille à quatre pattes» (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Nu couché» (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Jeune fille debout, de profil et habillée» (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Profil de femme» (XIXe-XXe siècles)
    Aristide Maillol, «Hommage à Debussy» (1930)
    Aristide Maillol, «Fillette habillée debout» (1939-1940)
    Maurice Denis, «L'Enfance du Christ» (1913)
    Antoine Bourdelle, «Baigneuse» (1906-1907)
    Aristide Maillol, «Torse du printemps» (1911-1912)
    La salle consacrée à Étienne Terrus
    Aristide Maillol, «Buste de Terrus» (vers 1905-1907)
    Étienne Terrus, «Cimetière d'Elne» (XIXe-XXe siècles)
    Étienne Terrus, «Le Racou» (XIXe-XXe siècles)
    Louis Bausil, «Plage d'Argelès» (vers 1930)
    Étienne Terrus, «Saint-Michel de Cuxa» (XIXe-XXe siècles)
    Étienne Terrus, «Tête de femme» (XIXe-XXe siècles)
    Louis Bausil, «Oliviers de Majorque» (première moitié du XXe siècle)
    Étienne Terrus, «Sant-Marti, l'atelier de Gustave Violet à Prades»
										(XIXe-XXe siècles)
    Joaquín Torres García, «Ville» (1941)
    Joaquín Torres García, «Structure constructive aux formes géométriques» (1943)
    Julio González, «La petite faucille» (1937-1960)
    Raoul Dufy, «Arlequins et violon à Caldes de Montbui» (1948-1949) et «Console dans l’atelier de la rue de l’Ange» (1946-1948)
    La collection de Maître Rey
    La collection de Maître Rey
    La collection de Maître Rey
    La collection de Maître Rey
    La collection de Maître Rey
    La salle consacrée à Pablo Picasso

    Quelques expositions temporaires

    «Rodin-Maillol, face à face»

    Musée d'art Hyacinthe Rigaud - Juin à novembre 2019

     

    Cette exposition était consacrée à la confrontation entre deux des plus importants sculpteurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Auguste Rodin et Aristide Maillol. S'ils ont emprunté des voies différentes, les deux se sont néanmoins connus et appréciés. Le parcours permettait de...

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