La Loge de Mer
XIVe-XVIe siècles
La Loge de Mer fut construite à partir de 1397 pour abriter le tribunal maritime, créé en 1388 par le roi d'Aragon Jean Ier pour arbitrer les litiges commerciaux. Elle abritait également une bourse de commerce ainsi qu'une chapelle. Le retable qui ornait cette dernière est aujourd'hui conservé au musée d'art Hyacinthe Rigaud, après un détour par l'église Saint-Jacques. Le bâtiment fut prolongé vers l'Hôtel de Ville en 1540, tout en reproduisant scrupuleusement le décor sculpté de la partie d'origine.
Un théâtre fut aménagé dans l'édifice au XVIIIe siècle, entraînant la suppression du plafond du rez-de-chaussée et la destruction de la chapelle. Il fut remplacé par un relais de poste après la Révolution. La balustrade sommitale fut refaite en 1841. Elle supporte une enseigne en forme de navire rappelle la vocation initiale de l'édifice ; il s'agit aujourd'hui d'une copie, l'original étant exposé dans la loggia du premier étage de l’Hôtel de Ville.
La salle du premier étage, dite salle Arago, est accessible par l'Hôtel de Ville. Accueillant de nos jours les conseils municipaux, elle conserve les vestiges d'un décor néogothique ainsi que trois grands tableaux du début du XXe siècle par Henri Perrault relatant des épisodes de l'histoire de Perpignan : le passage d’Hannibal, le serment de Jean II d'Aragon refusant d'abandonner la ville en 1473 et la bataille de Peyrestortes qui opposa français et espagnols en 1793.
Margoüet
«Vue de la salle de spectacle dans l'Hôtel de Ville de Perpignan»
XVIIIe siècle