La ville neuve
La ville neuve (ancien faubourg des tanneries) correspond au quartier de Perpignan situé entre la Basse et l’actuel boulevard Clémenceau. Son emplacement fut partiellement occupé dès le XVIIe siècle par des tanneries et des manufactures. Un jardin botanique y fut aménagé au XVIIIe siècle au-dessud du bastion des Capuçins construit par Vauban. Le quartier, isolé, ne disposait alors pas d’accès direct vers l’extérieur de la ville, dont il est séparé par la Basse.
Projeté par Vauban, son aménagement fut maintes fois repoussé et n’aboutit que dans la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment après l’arrivée du chemin de fer. Une vingtaine d’année après la construction d’un pont fortifié permettant la jonction entre la ville neuve et la ville historique, on détruisit les jardins des bastions et les anciens remparts de la rive droite de la Basse. On construisit à la même époque la porte de la République, permettant l’accès à la gare, ainsi que le pont fortifié Notre-Dame permettant l'accès au centre-ville.
Le centre de cette ville neuve, l’actuelle place Bardou Job, prit sa forme actuelle grâce à un don de terrains consenti par Justin Bardou-Job. La fontaine située en son centre, financée par le baron Desprès, un ancien maire de la ville, était à l'origine installée en 1831 sur l’actuelle place de la République, avant d'être déplacée dans le jardin Terrus puis de prendre place à son emplacement actuel. La banque de France, place Jean Payra, fut construite dans les années 1870 sur les plans de l’architecte Claudius Trénet.
Lieux associés
Documents d'archives
Le jardin des plantes installé sur les remparts à la fin du XVIIIe siècle, par Louis-Nicolas de Lespinasse
Le jardin des plantes installé sur les remparts à la fin du XVIIIe siècle, par Louis-Nicolas de Lespinasse