Le couvent des Carmes
XIVe-XVIIe siècles
Si les Carmes s’installèrent à Perpignan dès 1267-1268, ce n’est que durant la première moitié du XIVe siècle que fut construite la grande église, probablement achevée en 1343. De style gothique méridional, elle possède une nef unique et des chapelles entre contreforts. Son portail en marbre rose est orné de chapiteaux sculptés d'un bestiaire fantastique.
Le couvent bénéficiait de la présence d'une fontaine souterraine, située au niveau du chevet, qui était surmontée d'un bas-relief du XIVe siècle, aujourd'hui déposé au musée d'art Hyacinthe Rigaud, représentant le Christ en croix entouré de Marie et Saint Jean. Un cloître en marbre polychrome fut érigé entre 1333 et 1342, suivi de la crypte, dédiée à Saint-Honorat, durant le XVe siècle. Le chœur fut reconstruit au XVIe ou au XVIIe siècle. Une chapelle dédiée au Tiers-Ordre, branche laïque de l'ordre religieux, est attestée au XVIIe siècle.
Occupé par l'armée des années 1710 jusqu'en 1999, le couvent fut peu à peu démantelé et servit d'arsenal. Le cloître, dont l'ancien emplacement est matérialisé par un marquage au sol, fut ainsi démonté dans les années 1830, puis reconstruit dans l’Aude, au château de Villemartin. Il en subsiste néanmoins des enfeus, dont certains conservent des peintures des XIVe-XVe siècles.
L'église fut incendiée au moment de la Libération par l'armée allemande, qui l'utilisait comme dépôt. Cela entraîne la destruction de la tribune en bois peint, ainsi d'une partie de la toiture. Les voûtes du chœur et le clocher polygonal, affaiblis, s’effondrèrent en 1961, tandis qu'un second effondrement emportait une partie du chœur et de la nef en 1964.
La fontaine
La fontaine des Carmes
XIVe siècle
Cette fontaine, qui existait déjà en 1400, est située au sud du chevet de l’église des Carmes, à près de cinq mètres de profondeur. Le bassin souterrain, voûté, est surmonté d’un bas-relief du XIVe siècle représentant le Christ en croix entouré de Marie et Saint Jean, qui pourrait provenir d’une sépulture...