L'hôtel Pams
XIXe-XXe siècles
Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, Pierre Bardou, fils de Jean Bardou, fondateur de l'entreprise de papier à cigarettes JOB, acheta plusieurs propriétés dans le secteur de l’actuelle rue Émile Zola pour y installer sa demeure ainsi que des ateliers. À sa mort en 1892, son beau-fils, Jules Pams, avocat et homme politique d'envergure nationale, fit appel à l’architecte Léopold Carlier pour aménager son hôtel particulier à partir des édifices préexistants.
La façade sur rue, très sobre en dehors des ferronneries, contraste avec le reste du bâtiment. Le grand escalier d'onyx, marbre et stuc, au bas duquel trône une sculpture de Raymond Sudre, est décoré de peintures de Paul Gervais comprenant de nombreuses représentations féminines parmi lesquelles Vénus juchée sur une proue de navire au niveau du premier étage et Cybèle au plafond. Le décor du puits de lumière attenant, situé au-dessus du vestibule, est également de Paul Gervais ; il comprend des allégories des arts et industries entourées de boiseries en partie basse, ainsi que des scènes maritimes rappelant les liens de Jules Pams avec la commune de Port-Vendres en partie haute.
L'accès au vaste patio arboré s'effectue par le premier étage de par la forte déclivité du terrain. Décoré de colonnes ioniques et de frises de céramique d'inspiration florale, il abrite une nymphe en marbre de Victorien-Antoine Bastet ainsi qu'un joueur de flûte en bronze de Gabriel Faraill encadré par des panneaux de céramiques représentant des branches fleuries et des papillons. L'aile ouest fut construite dans les années 1930 pour uniformiser l'ensemble et masquer l'ancien atelier de fabrication couvert d'une verrière datant de 1873.
Le grand salon donnant sur la rue au niveau du premier étage est décoré de colonnes de marbre rouge et d'un plafond peint représentant des figures féminines entourées de fleurs et d'autres végétaux. Il communique avec un second salon, beaucoup plus petit, qui est décoré de boiseries, de gypseries et d'un plafond peint circulaire de Paul Gervais. La salle à manger, située de l'autre côté du puits de lumière, est également décorée de boiseries parmi lesquelles un plafond à caissons et une cheminée monumentale ornée d'une Renommée à cheval de Jules-Félix Coutan. Le vaste bureau de Jules Pams, dont les fenêtres donnent sur le patio, est possède aussi une cheminée monumentale, de marbre cette fois, qui est entourée de colonnes d'onyx.
La décoration de l'hôtel comprend également des tableaux de Paul Gervais, Jacques Blanquer et Jacques-Émile Blanche ainsi que des sculptures de Gabriel Faraill, Raymond Sudre et Alexandre-Joseph Oliva. De très nombreux blasons JOB, en ferronnerie, maçonnerie ou vitrail rappellent le lien avec l'entreprise du même nom. Après son acquisition par la municipalité en 1947, l'édifice accueillit la bibliothèque municipale et les bureaux de différents services et organisations majoritairement culturels. Il est aujourd'hui ouvert à la visite.