Les quais de la Basse
La Basse est un affluent de la Têt qui prend sa source près de Thuir, à une dizaine de kilomètres en amont de Perpignan. Lors de sa traversée de Perpignan, elle passe devant le lycée Arago, édifié par Alfred Joffre durant la première moitié du XXe siècle, sous le Palmarium, puis devant le Castillet sous le pont Notre-Dame, pont à dos d’âne reconstruit au XVIe ou au XVIIe siècle.
Au XIXe siècle furent construits deux pont fortifiés, le pont Saint-François et le pont Magenta, qui permettaient la continuité des fortifications avec la «ville neuve», située en rive gauche. Les quais entre le Palmarium et le pont Magenta furent aménagés quelques années plus tard, à la destruction des vieux remparts de la rive droite, et ce après de nombreux atermoiements, en particulier pour le quai Vauban. Ils permirent l’ouverture de la préfecture sur la Basse par la construction d’une façade monumentale.
La fin du parcours de la Basse a été déviée au XVIIe siècle pour des raisons militaires, déplaçant vers l’amont son confluent avec la Têt.
Lieux associés