Le Campo Santo et la Funéraria
XIVe siècle
Le Campo Santo est le plus ancien des rares cloîtres-cimetières subsistant en France. Construit en bordure sud de la cathédrale durant le premiers tiers du XIVe siècle, il est constitué de quatre rangées d’enfeus surmontés des blasons des familles auxquelles ils servent de tombeaux. Un ossuaire fut créé au centre du quadrilatère en 1321. Après la Révolution, le lieu fut transformé par l'armée en entrepôt et écurie à partir de 1809. La construction sur place du séminaire diocésain en 1825-1826 entraîna la démolition des galeries couvertes reposant sur des colonnes ornées de chapiteaux sculptés, ainsi que celle des enfeus de l'aile ouest. La gendarmerie remplaça le séminaire en 1907 ; son départ en 1984 permit la démolition des bâtiments modernes et la restauration du cloître.
Le chapelle funéraire Saint-Jean-l’Évangéliste, ou Funéraria, est située dans l'angle nord-est du cloître. Datant de la fin du XIVe siècle, elle est de de style gothique et ornée de culots sculptés figurant des visages et des végétaux. N'ayant pas conservé très longtemps sa vocation funéraire, elle fut utilisée par l'université au XVe siècle, transformée en salle capitulaire en 1601, désaffectée à la Révolution puis occupée quelques temps par les archives départementales à partir de 1907. L'édifice accueille depuis 1999 des vitraux contemporains de Shirley Jaffe et Jean Mauret.
Quelques expositions temporaires
Guy Ferrer - «Tolérance»
Mai à juillet 2014
L’exposition «Tolérance» de Guy Ferrer est composée de neuf sculptures correspondant chacune à l’une de lettres du mot «tolérance». Ces sculptures, inspirées des différentes religions, existent en plusieurs exemplaires dont certains sont exposés de façon permanente, notamment à Paris et Montpellier...
Marta Solsona - Sculptures
Mars 2014
Pendant le mois de mars 2014, la sculpteuse barcelonaise Marta Solsona a présenté ses sculptures monumentales dans le cadre du Campo Santo.