Avec l'aimable autorisation de la ville de Perpignan.
Le musée des monnaies et médailles Joseph Puig
Monnaies et médailles
Le musée fut créé en 1984 à partir de la collection léguée à la ville par le négociant Joseph Puig, décédé en 1929. Installé au premier étage de l’ancienne demeure du donateur, construite par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen, il possède l’une des plus riches collections de France en termes de monnaies et médailles (plus de 45000 pièces).
La collection permanente
La salle de la collection permanente expose de nombreuses monnaies datant de l’antiquité au XXe siècle, avec une attention particulière portée aux pièces catalanes et aragonaises, ainsi qu'à celles fabriquées à Perpignan. Le musée expose notamment des monnaies de nécessité, créées localement pour pallier les pénuries de monnaies traditionnelles. Quelques médailles sont également présentées, ainsi que des objets provenant de l'artisanat de tranchées. D'anciennes expositions temporaires sont également généralement présentées sous forme condensée.
Quelques expositions temporaires
«Trésors»
Musée des monnaies et médailles Joseph Puig - Mai 2019 à mars 2020
Cette exposition, qui permettait de découvrir plusieurs trésors monétaires découverts à Perpignan et dans ses environs, était également l'occasion de s'intéresser à la symbolique du trésor, en présentant notamment la monnaie découverte par Joseph Puig qui allait le pousser à constituer sa collection.
«À la découverte du nouveau monde - La conquête espagnole»
Musée des monnaies et médailles Joseph Puig - Mai 2016 à mars 2017
Cette exposition, premier volet d'un dyptique consacré à la mise en valeur des collections américaines du musée, était l'occasion de découvrir différentes monnaies d'Amérique latine, pour la plupart en circulation durant la période comprise entre la conquête espagnoles et les différentes déclarations...