Le square Bir-Hakeim
Le square Bir-Hakeim, qui était connu sous le nom de square des Platanes ou de promenade d'hiver avant de prendre sa dénomination actuelle en 1946, fut progressivement aménagé à partir des années 1860 dans le prolongement de la promenade des Platanes. En 1887, Joseph-Ferréol Carbasse, architecte de la ville, fut chargé de la création d'un jardin à l'anglaise s'articulant autour d'un bassin. La création d'un zoo fut envisagée dans les années 1910-1920, avec notamment la présentation de quelques rapaces, mais elle ne dépassa pas le stade embryonnaire.
Agrandi le long du boulevard Jean Bourrat par la création du jardin d'enfants dans les années 1930 puis réaménagé de 1996 à 1998 et de 2017 à 2018, le square conserve encore aujourd'hui des platanes centenaires ainsi qu'un grand nombre de sculptures, en dépit des fontes réalisées durant la seconde guerre mondiale. Parmi celles-ci on remarquera notamment un monument de Raymond Sudre représentant un berger entonnant la chanson populaire «Muntanyes regalades», une fontaine de Jean-Baptiste Belloc figurant une allégorie du vin ou encore le monument aux Morts à la Résistance et à la Déportation de Marcel Gili.
La fontaine
«Le Printemps et Bacchus»
XIXe-XXe siècles
Commandée à Jean-Baptiste Belloc en 1899 par le ministère des beaux-arts, cette sculpture de marbre blanc trône au centre d’un bassin circulaire du square Bir-Hakeim depuis 1905. Elle représente le dieu du vin Bacchus tendant son thyrse, sorte de sceptre de bois orné de végétaux, à l’allégorie du...