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    La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

    XIVe-XIXe siècles

    Destinée à remplacer l'église romane primitive aujourd'hui connue sous nom de Saint-Jean-le-Vieux, devenue trop petite, l'église Saint-Jean-Baptiste fut érigée à partir de 1324 à l'initative du roi Sanche de Majorque. Elle est majoritairement construite en brique et galets, avec par endroits du calcaire ou du grès rouge. La chute du royaume de Majorque en 1344, la peste noire, et plus généralement le manque de moyens entraînèrent la suspension des travaux jusqu'au début du XVe siècle.

    Leur reprise, sous la direction du majorquin Guillem Sagrera, s'accompagna de l'abandon du plan initial à trois nefs pour une nef unique monumentale caractéristique du gothique méridional, avec des chapelles construites entre contreforts. La salle capitulaire située au sud-est de la cathédrale fut également érigée au XVe siècle. Consacrée en 1509, l'église ne reçut le titre de cathédrale qu'en 1602, suite au déplacement de l'évêché d'Elne à Perpignan. La façade fut dotée en 1630-1631 d'un porche ainsi que d'un parvis décoré de statues représentant la Patrie et la Fidélité, qui furent retirées dès le XVIIIe siècle. La tour de l'Horloge et son campanile en fer forgé furent érigés entre 1737 et 1743. Le parvis fut supprimé au début du XXe siècle. La statue de Saint Jean-Baptiste surmontant le porche fut réalisée par Guy-Charles Revol en 1952.

    L'intérieur de la cathédrale est largement couvert de peintures murales réalisées par Jacques Pauthe entre 1864 et 1873 ; celles de la chapelle de l'Immaculée Conception, remontant aux années 1780, furent elles exécutées par Jacques Gamelin. Il abrite de nombreux retables, dont les plus anciens, dits de la Vierge de Magrana et de Saint-Pierre, remontent au XVIe siècle. Celui du maître-autrel, du début du XVIIe siècle, est l'œuvre du bourguignon Claude Perret. Le buffet d'orgue de la fin du XVe siècle, sous lequel est suspendue une tête de Maure, était décoré de panneaux peints en 1504, aujourd'hui déposés de l'autre côté de la nef, de part et d'autre de la porte de Bethléem. La cathédrale abrite également des fonts baptismaux en marbre blanc datant du XIe siècle, le tombeau de l'évêque Louis Habert de Montmort, sculpté au XVIIe ou au XVIIIe siècle, ainsi que des verrières néogothiques réalisées entre 1847 et 1867.

    Le passage situé sous l'orgue permet d'accéder à la chapelle Notre-Dame-dels-Correchs, correspondant au transept sud de l'église Saint-Jean-le-Vieux. Le gisant du roi Sanche de Majorque, qui y est conservé, est une création moderne de Frederic Marès.

    L'ensemble cathédral sur la copie du plan-relief de Perpignan à la fin du XVIIe siècle
    La cathédrale vue du palais des Rois de Majorque
    La cathédrale vue du Castillet
    Le campanile
    Le campanile
    La façade principale
    La façade principale
    La façade principale
    La façade principale de nuit
    Le portail sud
    Le bas-côté sud
    Gargouille
    Gargouille
    Le chevet
    La nef
    La nef
    La nef
    Les voûtes de la nef
    Jacques Pauthe, «Saint Jean-Baptiste baptisant le Christ» (entre 1864 et 1874)
    Fonts baptismaux (XIe siècle ?)
    Jacques Pauthe, «Sainte Marguerite tenant en laisse le dragon qu’elle a vaincu» (entre 1864 et 1874)
    Jacques Pauthe, «Saint François de Sales reçoit l’engagement de Jeanne de Chantal» (entre 1864 et 1874)
    Jacques Pauthe, «La Décollation de Saint Jacques le Majeur» (entre 1864 et 1874)
    Jean-Baptiste Despax, «La remise de la règle des Carmes par le pape Honorius III» (XVIIe siècle)
    Jacques et Paul Pauthe, «L’appel de Jacques fils de Zébédée et de Jean son frère au bord du lac de Tibériade» (entre 1864 et 1874)
    «Retable de l'Immaculée Conception» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    «Retable de l'Immaculée Conception» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    «Saint Étienne lisant le livre des psaumes» (1504), sur l'un des volets d'orgue
    «Saint Laurent» (1504), sur l'un des volets d'orgue
    «Retable de Notre-Dame-du-Mont-Carmel» (XVIIIe siècle)
    «Tête de Maure» (1928)
    Frederic Marès, gisant de Sanche de Majorque (XXe siècle)
    Jacques Pauthe, «Le Martyre de Saint Laurent» (entre 1864 et 1874)
    Jacques Pauthe, «Saint Pierre libéré de sa prison par un ange» (entre 1864 et 1874)
    Chaire (XVIIIe siècle)
    «Retable de Saint-François-de-Paule» (troisème quart du XVIIe siècle)
    «Retable de Saint-François-de-Paule» (troisème quart du XVIIe siècle)
    Jacques Pauthe, «La Sainte Famille» (entre 1864 et 1874)
    Jean Caravaque, tombeau de Louis Habert de Montmor (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Pierre-Jean Rieudemont, «Le Martyre de Saint Barthélémy» (XVIIIe siècle)
    «Retable de Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie» (quatrième quart du XVIIe siècle)
    «Saint Joseph portant l’Enfant Jésus» (premier quart du XVIIIe siècle)
    Pierre-Jean Rieudemont, «La remise des clés à Saint Pierre» (XVIIIe siècle)
    «Retable de Saint-Pierre» (XVIe siècle)
    «Saint Grégoire» (XVIIIe siècle)
    «Retable de la Vierge de Magrana» (premier quart du XVIe siècle)
    «Retable de la Vierge de Magrana» (premier quart du XVIe siècle)
    «Saint François de Paule en prière»
    Vitraux (deuxième moitié du XIXe siècle)
    Le chœur
    Le chœur
    Attribué à Antoine Guerra dit «le jeune», «Salomé reçoit la tête de Saint Jean-Baptiste» (début du XVIIIe siècle)
    Atelier des Guerra, «Saint Louis recevant la Croix» (quatrième quart du XVIIe siècle)
    Livre de mémoires de la cathédrale (XVIIe siècle)

    «La cathédrale de Perpignan»

    années 1780