La rue Émile Zola et ses abords
Après avoir accueilli le couvent Saint-Sauveur, par la suite occupé par l’école normale et des bains publics, et avoir été au centre du quartier des forgerons, l'actuelle rue Émile Zola connut au cours du XIXe siècle la réussite de la famille Bardou.
Jean Bardou, ancien boulanger, se lança alors dans la fabrication de papier à cigarettes prédécoupé. Le logotype de son entreprise était composé de ses initiales J et B encadrant un blason, qui deviendra par déformation un O, donnant à l’entreprise le nom de JOB. Son fils, Pierre, fit construire dans la rue, qui s'appelait alors rue Saint-Sauveur avant de prendre le nom de rue Émile Zola au tout début du XXe siècle, plusieurs bâtiments dont l’hôtel Pams, ainsi qu’une usine, aujourd’hui démolie et remplacée par la médiathèque. Il obtint également l’autorisation d’accorder à son nom celui de son entreprise, d’où son nom de Bardou-Job.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le maréchal de Mailly fit construire une nouvelle université dans le quartier Saint-Jacques. Composée d’un bâtiment en U construit en briques et en pierres ainsi, qu’à l’arrière, d’une tour surmontée d’une coupole qui accueillait l’amphithéâtre d’anatomie, elle ne servit que pendant une trentaine d’années, avant de ne réaccueillir que très récemment une antenne de l'université.
Non loin de là, rue Fontaine Neuve, l’hôtel Çagarriga, un édifice dont les origines remontent au XVIe siècle, accueille depuis 1840 le Museum d’histoire naturelle.
Lieux associés