Le muséum d'histoire naturelle
Histoire naturelle, ethnographie
Le cabinet d'histoire naturelle de Perpignan, ancêtre de l'actuel Muséum, fut fondé à la fin du XVIIIe siècle au sein de l'université. Devenu Muséum au milieu du XIXe siècle, il s'installa dans l'hôtel Çagarriga à la toute fin du même siècle. Cet hôtel particulier, dont les origines remontent au XVIe siècle, fut agrandi au XVIIIe siècle et accueillit pendant quelques temps le tribunal révolutionnaire. Le Muséum expose aujourd'hui des collections liées à la faune, à la flore, à la minéralogie et à l'éthnographie, ainsi qu'une momie égyptienne.
La collection permanente
Vertébrés
Les vertébrés occupent la majeure partie de l'espace consacré à l'exposition permanente, sous forme d'animaux naturalisés et de squelettes. Après une vitrine consacrée aux évolutions de la faune locale, les vitrines suivantes présentent différentes espèces, principalement locales, regroupées par taxons ou par milieux de vie. Une vitrine est consacrée au desman des Pyrénées, petit mammifère de la famille des taupes endémique de cette chaîne de montagnes.
Minéraux
La salle de minéralogie présente de nombreux types de minéraux à l'aide d'échantillons d'origine locale ou plus lointaine. Des amonites sont exposées dans un coin de la salle.
Invertébrés
La salle consacrée aux invertébrés expose des insectes, des arachnides, des crustacés, une limule, des coquilages, des coraux et des éponges.
Cabinet de curiosités
Une salle du Muséum est consacrée aux collections ethnographiques et à différentes curiosités. De nombreux objets traditionnels en provenance d'Océanie (Polynésie, Vanuatu, Nouvelle Calédonie) et, dans une moindre mesure, d'Afrique y sont exposés. Une vitrine est consacrée à des graines et fruits remarquables, tandis qu'une autre, au centre de la pièce, expose des spécimens d'oiseaux marins et de coquillages aux côtés de totems du Vanuatu. La dernière vitrine, consacrée aux cabinets de curiosités, expose des animaux ou parties d'animaux rares voire parfois imaginaires.
Momie égyptienne
Une salle est consacrée au sarcophage et à la momie de You-f-en-Khonsou, un scribe du temple d'Amon-Rê à Karnak au XIe ou Xe siècle avant Jésus-Christ. Cet ensemble a été offert au Muséum au milieu du XIXe siècle par Ibrahim Pacha, fils du vice-roi d'Égypte, à l'occasion d'une cure à Vernet-les-Bains.
Quelques expositions temporaires
«Ici et d'ailleurs, espèces exotiques envahissantes»
Mai 2019 à avril 2020
Cette exposition était dédiée à la présentation de quelques espèces invasives apparues plus ou moins récemment dans les Pyrénées-Orientales et à l'étude de leur impact sur la biodiversité locale.
«Animaux fantastiques»
Juin 2018 à février 2019
Cette exposition organisée par le Muséum d'histoire naturelle de Perpignan visait à présenter différents animaux fantastiques (dahus, griffons, sirènes...) et les légendes qui leurs sont associées. Cette évocation s'accompagnait de la présentation d'ossements et d'animaux naturalisés appartenant à d'autres...