‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Lyon

    Lyon

    Accueil
    • Plan interactif
    • Édifices religieux
      • Accueil
      • La primatiale Saint-Jean
      • La Manécanterie
      • La basilique Saint-Martin-d'Ainay
      • L'église Saint-Paul
      • L'église Saint-Nizier
      • L'église Saint-Bruno-les-Chartreux
      • L'église Saint-Just
      • L'église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse
      • L'église Saint-Polycarpe
      • L'église Notre-Dame-Saint-Vincent
      • L'église Saint-Irénée
      • L'église Saint-François-de-Sales
      • L'église Notre-Dame-Saint-Louis
      • L'église Sainte-Blandine
      • L'église de la Rédemption
      • L'église du Bon Pasteur
      • L'église Saint-Pothin
      • L'église Saint-André
      • L'église Saint-Michel
      • L'abbaye de l'île Barbe
      • Le palais Saint-Pierre
      • L'église Saint-Bonaventure
      • Le couvent des Visitandines
      • La chapelle de la Trinité
      • La chapelle Notre-Dame-de-Pitié
      • La chapelle Sainte-Philomène des Lazaristes
      • La Loge du Change
      • Le temple de la Lanterne
      • Le Grand temple
    • Édifices civils et militaires
      • Accueil
      • Les théâtres antiques de Fourvière
      • Les mausolées de Trion
      • Les thermes romains
      • L'amphithéâtre des Trois Gaules
      • Le fort Saint-Jean
      • La prison de Montluc
      • La maison du Chamarier
      • L'hôtel de Gadagne
      • L'Hostellerie du Gouvernement
      • L'hôtel de la Couronne
      • L'hôtel Bullioud
      • La maison du Crible
      • La maison Dugas
      • La grande traboule
      • L'hôtel du gouverneur militaire de Lyon
      • Le palais Saint-Jean
      • L'Hôtel-Dieu
      • Le clocher de la Charité
      • L'Hôtel de Ville
      • Le grenier d'abondance
      • Le théâtre des Célestins
      • La Condition des Soies
      • Le palais de justice
      • Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph
      • Le lycée de Saint-Just
      • L'université Lyon 2
      • L'opéra
      • Le palais de la Bourse
      • La préfecture
      • La mairie du 3e arrondissement
      • La gare des Brotteaux
    • Musées
      • Accueil
      • Le musée des beaux-arts
      • Le musée des moulages
      • Le musée Jean Couty
      • Le musée d'art contemporain
      • Le musée des Tissus
      • Le musée Lugdunum
      • Le musée d'histoire de Lyon
      • Le centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation
      • Le trésor de la primatiale Saint-Jean
      • Le musée des arts de la marionnette
      • Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique
      • Le musée Lumière
      • Le musée des Confluences
      • ***
      • Exposition «Traces du vivant»
      • Exposition «Drapé»
      • Exposition «L'aventure intérieure»
      • Exposition «Le Maire et l'Architecte»
      • Exposition «Ludique»
      • Exposition «Le monde en tête»
      • Exposition «Un homme de la Renaissance : Olivier de Serres»
      • Exposition «Désir d'art»
      • Exposition «Coléoptères, insectes extraordinaires»
      • Exposition «Claude, un empereur au destin singulier»
      • Exposition «Génération 40, les jeunes dans la guerre»
      • Exposition «Fêtes himalayennes, les derniers Kalash»
      • Exposition «Yokainsohima, esprits du Japon»
      • Exposition «Aqua, l'invention des romains»
      • Exposition «Collections dévoilées»
      • Exposition «Touaregs»
      • Exposition «Carnets de collections»
      • Exposition «Venenum, un monde empoisonné»
    • Quartiers
      • Accueil
      • La colline de Fourvière
      • Saint-Paul
      • Saint-Jean
      • Saint-Georges
      • Les bords de Saône
      • Les bords du Rhône
      • Les Terreaux
      • Les Cordeliers
      • Les Jacobins
      • Bellecour
      • Ainay
      • Perrache et Confluence
      • Les pentes de la Croix-Rousse
      • Le plateau de la Croix-Rousse
      • Les Brotteaux
      • La Guillotière
    • Espaces verts
      • Accueil
      • Le parc de la Tête d'Or
      • Le jardin du Rosaire
      • Le jardin Rosa Mir
    • Fontaines
      • Accueil
      • La fontaine de Claude
      • La fontaine «au triton»
      • Les fontaines de la place Sathonay
      • La fontaine de l'église Saint-Nizier
      • La fontaine du Taurobole
      • La fontaine de la rue de Trion
      • La fontaine Saint-Jean
      • La fontaine «aux angelots»
      • La fontaine Morand
      • Fontaine des Jacobins
      • La fontaine Ampère
      • La fontaine Bartholdi
      • Le monument-fontaine à Jean-Pierre Pléney
      • La fontaine Burdeau
      • La fontaine de la place Gensoul
      • Le «Soleil»
    • Évènements
      • Accueil
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2021
      • 8 décembre 2020
      • Tour de France 2020
      • «Eau en couleur» (2019)
      • Fête des lumières 2019
      • Feux d'artifice des 13 et 14 juillet 2019
      • «Vogue les lumières» (2018)
      • Fête des lumières 2018
      • Défilé de marionnettes (2018)
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2018
      • Nuit des musées 2018

    Le musée des beaux-arts

    Beaux-arts, archéologie, arts décoratifs, monnaies et médailles

    Le musée des beaux-arts de Lyon occupe le palais Saint-Pierre, ancienne abbaye en grande partie reconstruite au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il expose dans ces lieux depuis 1803 des collections de beaux-arts, d'antiquités, d'arts décoratifs et de monnaies et médailles parmi les plus importantes de province.

    Le premier étage est consacré aux antiquités orientales, égyptiennes, grecques et italiennes, aux objets d'art de l'époque préromane à nos jours ainsi qu'aux collections de monnaies et médailles, rassemblées dans la salle du médailler. Le deuxième étage est consacré aux collections de peintures du XVe au XXe siècles. Les sculptures sont présentées dans le cloître ainsi que dans l'église de l'ancien couvent, mais aussi dispersées dans les salles des autres départements.

    La place des Terreaux de nuit
    Eugène Guillaume, «Castalie» ou «Source de la poésie» (1883) - Louis-Léon Cugnot, «Faune ivre» (1863)
    Antoine Bourdelle, «Carpeaux au travail» 1909
    Eugène Guillaume, «Castalie» ou «Source de la poésie» (1883)
    Émile-Joseph Carlier, «Gilliatt et la pieuvre» (1880-1890)
    Jean Delorme, «Le Joueur de flûte» (1861)
    Auguste Rodin, «L’Ombre ou Adam» (1902)
    Léon-Alexandre Delhomme, «Démocrite méditant sur le siège de l’âme» (1868)
    Arthur Guillot, «Joseph Chinard» (1834)
    (XIXe-XXe siècles)
    Léopold Renard, «Jean Carriès», 1906
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Écusson décoré des armoiries de la famille Ottoboni (première moitié du XVe siècle, Italie)
    Écusson décoré d’armoiries (première moitié du XVe siècle, Italie)
    Cheminée (seconde moitié du XVIe siècle, Bourgogne)
    Georges Gardet, «Chien danois» (1898)
    Abel Dimier, «Le Tireur d’épines» (XIXe siècle)
    Pierre Puvis de Chavannes, «Vision antique» (1885) et «Le Bois sacré cher aux Arts et aux Muses» (1884)

    Le bâtiment

    Le palais Saint-Pierre

    XIIe-XIXe siècles

     

    L'époque de fondation de l'abbaye des Dames de Saint-Pierre reste encore aujourd'hui très floue, mais son existence est en tout cas attestée dès le IXe siècle, possiblement sur un site différent de l'actuel. Le testament de l'évêque Ennemond, censé dater du VIIe siècle, évoque l'existence de l'abbaye au IIIe...

    Lire la suite...

    La collection permanente

    Choisissez une collection :

    Antiquités
    Objets d'art
    Médaillier
    Peintures XVe-XVIIIe
    Peintures XIXe-XXe
    Sculptures

    Peintures première moitié du XIXe siècle

    L'importante collection de peintures du XIXe siècle est globalement présentée de façon chronologique. Le début du parcours, principalement consacré au néoclassicisme et au romantisme, comporte des peintures de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Eugène Delacroix ou Théodore Géricault. Une large place est accordée à l'école de Lyon avec des peintures de Fleury Richard, Hyppolyte Flandrin ou Louis Janmot, dont le musée présente notamment le cycle du «Poème de l'Âme».

    Joseph Chinard, «Juliette Récamier» (1805-1806)
    Fleury Richard, «Galerie de cloître» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Antoine Duclaux, «Course de chevaux à l’hippodrome de Perrache» (1844)
    Antoine Duclaux, «La Halte des artistes lyonnais à l'île Barbe» (1824)
    Michel Genod, «Les Adieux du soldat» (1824)
    Jean-Michel Grobon, «Aqueducs romains vus des hauteurs de Saint-Just» (1806)
    Augustin Thierriat, «La vieille fileuse» (1815)
    Jean-Michel Grobon, «Intérieur de cuisine» (1814)
    François Gérard, «Corinne au Cap Misère» (1819)
    Jean-Michel Grobon, «Une Étude d'arbre» (1810)
    Claudius Jacquand, «Un Soldat soigné par une religieuse dans un cloître» ou «Vue du cloître du palais Saint-Pierre» (1822)
    Jean-Marie Jacomin, «La classe de Révoil à l’École des Beaux-Arts de Lyon» (XIXe siècle)
    Claudius Jacquand, «Thomas Morus grand chancelier d’Angleterre» (1827)
    Fleury Richard, «Jeune fille à la fontaine» (1825)
    François-Marius Granet, «Le Chœur des Capucins de la place Barberini à Rome» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Fleury Richard, «Entrée de couvent» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Fleury Richard, «Vert-Vert» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Fleury Richard, «Vert-Vert» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Pierre Révoil, «Le Tournoi» (1812)
    Fleury Richard, «Scène dans une chapelle ruinée» ou «La Mort de Roméo et Juliette» (?) (vers 1824)
    Fleury Richard, «Henri IV et Gabrielle d’Estrées» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Fleury Richard, «Le Cloître de l'église Saint-Trophime à Arles» (1822)
    Fleury Richard, «Comminges et Adélaïde au couvent de La Trappe» (1844)
    Fleury Richard, «Un Chevalier se préparant au combat» (1805)
    Fleury Richard, «Madame Élisabeth de France assistant à la distribution du lait dans sa maison de Montreuil» (1816)
    Fleury Richard, «Le peintre et sa famille» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint» (1848)
    Hippolyte Flandrin, «Autoportrait au chevalet» (vers 1860)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L'Odyssée» (vers 1850)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres et atelier, «Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans» (après 1842)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «Étude de mains» (vers 1827)
    Michel Dumas, «Autoportrait» (XIXe siècle)
    Claudius Lavergne, «Autoportrait en sonneur de cor» (vers 1835)
    Victor Orsel, «Le Bien et le Mal» (1832)
    Hippolyte Flandrin, «Jonas rendu au jour par le monstre marin» (1860)
    Hippolyte Flandrin, «Jésus-Christ et les petits enfants» (XIXe siècle)
    Louis Janmot, «Fleur des champs» (1845)
    Victor Orsel, «Portrait de Vittoria Caldoni» dit «La jeune italienne» (vers 1825-1826) - Louis Janmot, «Autoportrait» (1832)
    Hippolyte Flandrin, «La Mort de Jésus-Christ sur le calvaire» (1860)
    Paul Flandrin, «Les Pénitents de la Mort dans la campagne de Rome» (1840)
    Auguste Flandrin, «Savonarole prêchant à San Miniato à Florence» (1840)
    Hippolyte Flandrin, «Le Dante, conduit par Virgile, offre des consolations aux âmes des envieux» (1835)
    Hippolyte Flandrin, «Piétà» (vers 1842)
    Hippolyte Flandrin, «Madame Georges Brölemann» (1860)
    Claude Bonnefond, «Officier grec blessé sous les murs d'une ville prise d'assaut» (1826)
    Eugène Delacroix, «Dernières paroles de l'empereur Marc-Aurèle» (1844)
    Eugène Delacroix, «La Mise au tombeau d'après Titien» (vers 1820)
    Eugène Delacroix, «La Fiancée d'Abydos» (vers 1849-1851)
    Théodore Géricault, «La Mise au tombeau d'après Raphaël» XIXe siècle
    Horace Vernet, «Bataille» (XIXe siècle)
    Jean-Baptiste Frénet, «Autoportrait en Saint Augustin» (vers 1858)
    Jean-Baptiste Frénet, «Autoportrait nu» (vers 1850-1860)
    Édouard Manet, «La Barque de Dante d'après Delacroix» (vers 1854-1855)
    Théodore Géricault, «Portrait d'une aliénée» dit «La Monomane de l'envie» (vers 1819-1822)
    Joseph-Désiré Court, «Une scène de déluge» (1827)
    Jules Ziégler, «Judith aux portes de Béthulie» (1847)
    Jean-Claude Bonnefond, «Cérémonie de l’eau sainte dans l’église Saint-Athanase des Grecs catholiques à Rome» (1830)
    Nicolas-Toussaint Charlet, «Épisode de la campagne de Russie» (1836)
    Prosper Marilhat, «Le Départ du tapis sacré pour La Mecque» (première moitié du XIXe siècle)
    Eugène Fromentin, «Chasse arabe» (vers 1863-1865)
    Théodore Chassériau, «Deux cavaliers arabes arrêtés à une fontaine de Constantine romaine» (1851)
    Jean-Claude Bonnefond, «Le Vœu à la Madone» ou «Scène romaine» (1835)
    Antoine-Louis Barye, «Tigre dévorant un jeune cerf» (1834-1835)
    Jean-Baptiste Carpeaux, «Ugolin entouré de trois de ses enfants» (1857-1861)
    Auguste Flandrin, «Mathilde Mirabel-Chambaud» (1835) - Fleury Richard, «Autoportrait» (1798) - Denis Foyatier, «Ensemble de portraits» (1814-1818)
    Jean-Baptiste Frénet, «Masque de l'artiste» (vers 1850)
    Pierre-Jean David d'Angers, «L'abbé Grégoire» (1828), «Mademoiselle Mars» (1835) et «Sir John Bowring» (1832)
    Denis Foyatier, «Ensemble de portraits» (1814-1818) - J. Fraisse, «Le Duc d'Orléans» (1842)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Le Passage des âmes» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. L'Ange et la Mère» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Le Printemps» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Souvenir du ciel» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l’âme. Le Toit paternel» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l’âme. Le Toit paternel» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Le Mauvais Sentier» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Cauchemar» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Le Grain de blé» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Premère Communion» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Virginitas» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. L'Échelle d'or» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Rayons de soleil» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Sur la Montagne» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Un Soir» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Le Vol de l'âme» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. L'Idéal» (1835-1855)
    Louis Janmot, «Le Poème de l'âme. Réalité» (1835-1855)
    Jean-André Delorme, «Psyché cueillant des fleurs» (1867)
    Abel Dimier, «Le Tireur d'épines» (XIXe siècle)

    Peintures seconde moitié du XIXe siècle

    La deuxième partie du parcours consacré aux peintures du XIXe siècle débute, autour de de la lanterne couronnant l'escalier d'honneur, par quelques peintures de paysages réalisées par des peintres lyonnais. Elle se poursuit par l'académisme, autour d'Ernest Meissonnier ou Eugène Isabey, puis le réalisme, avec des œuvres de Gustave Courbet, Henri Fantin-Lantour ou Jean-Baptiste-Camille Corot. Après une salle consacrée à la peinture de paysages, l'aile se termine par les tableaux impressionnistes de Camille Pissarro, Alfred Sisley ou Claude Monet, puis les différents courants post-impressionnistes, notamment représentés par Paul Gauguin, Pierre Bonnard ou Henri Martin.

    Antoine Guindrand, «La Vallée du Grésivaudan» (1837)
    Auguste Ravier, «Paysage d'Italie» ou «Les deux pins parasols» (vers 1843)
    Louis Carrand, «La Cascade» (XIXe siècle)
    Adolphe Appian, «L'Étang d'Optevoz» (1863)
    Adolphe Appian, «La Plage» (vers 1880)
    David Girin, «Ciel sur la Dombes» (XIXe-XXe siècles)
    Auguste Morisot, «Paysage mauve» (XIXe-XXe siècles)
    Sculptures d'Ernest Meissonier (XIXe siècle)
    Alfred Bellet du Poisat, «Les Hébreux conduits en captivité» (1864)
    Anatole Marquet de Vasselot, «Chloé» (1873)
    Jean-Paul Laurens, «Études pour les Récits des temps Mérovingiens» (vers 1879)
    Ferdinand Roybet, «L’Arquebusier» (1898) - Ernest Meissonier, «Le Général Championnet au bord de la mer» (1882)
    Pierre Puvis de Chavannes, «Jean Cavalier jouant le choral de Luther devant sa mère mourante» (1851)
    Pierre-Charles Comte, «Le Couronnement d'Inès de Castro en 1361» (1849)
    Eugène Isabey, «Une Cérémonie dans la basilique Saint-Marc à Venise» (XIXe siècle)
    Pierre Puvis de Chavannes, «La princesse Marie Cantacuzène, épouse du peintre» (1883)
    Pierre Puvis de Chavannes, «L'Automne» (1864)
    Gustave Courbet, «La Remise des chevreuils en hiver» (vers 1866)
    Thomas Couture, «Femme nue» (1855)
    Gustave Courbet, «La Vague» (vers 1870)
    Gustave Courbet, «Les Amants heureux» (1844)
    Henri Fantin-Latour, «La Lecture» (1877)
    Paul Borel, «Adèle Mouton en robe bleue» (vers 1857)
    Vincen van Gogh, «Paysanne au châle vert» (1885)
    Henri Fantin-Latour, «Autoportrait» (1859)
    Gustave Courbet, «Portrait de Paul Chenavard» (1869)
    Honoré Daumier, «Passants» (vers 1858-1860)
    Jean-François Millet, «Un Officier de marine» (1845)
    Paul Flandrin, «Vue des bords du Rhône à Givors» (1855)
    Jean-Baptiste-Camille Corot, «L’Atelier» (1870)
    Jean-Baptiste-Camille Corot, «La Rue des Saules à Montmartre» (vers 1850-1860)
    Paul Flandrin, «Paysage indien» ou «Souvenir du midi» (1865)
    Jean-Baptiste-Camille Corot, «Champ de blé dans le Morvan» (vers 1842)
    Jean-Baptiste-Camille Corot, «Paysage» (vers 1865-1870)
    Jean-Baptiste-Camille Corot, «Saint Sébastien» (vers 1850-1860)
    Théodore Rousseau, «Le vieux pont de Saint-Cloud» (1827)
    Auguste Lapito, «Chêne en forêt de Fontainebleau» (XIXe siècle)
    Jean Achard, «Paysage dauphinois» (vers 1844)
    Georges Michel, «Paysage orageux» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Adolphe Appian, «Temps gris, marais de la Burbanche» (1868)
    Adolphe Appian, «Paysage à l’étang» (vers 1868-1872)
    Paul Flandrin, «Paysage idéal» (XIXe-XXe siècles)
    Claude Bonnefond, «Le Monte Cavo vu de Marino» (vers 1828)
    Théodore-Caruelle d'Aligny, «Vue prise dans le parc de Mortefontaine» (1859)
    Jean-Joseph-Xavier Bidauld, «Vue de Tivoli» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Victor Bertin, «Vue prise de Valmontone» (vers 1812)
    Lucien Simon, «Autoportrait» (XIXe-XXe siècles)
    Joseph Bail, «Reflets de soleil» dit «Intérieur de cuisine» (1895)
    Jacques-Émile Blanche, «Le Boudoir bleu» (vers 1905)
    Jean-François Raffaëlli, «Chez le fondeur» (1886)
    Jacques-Émile Blanche, «La Panne. Les Hommes» (1901-1905)
    Jacques-Émile Blanche, «La Panne. Les Femmes» (vers 1905)
    Pascal Dagnan-Bouveret, «La Noce chez le photographe» (1879)
    Antoine Bail, «La Fanfare de Bois-le-Roi» (1881)
    Albert Maignan, «Adagio Appassionato» ou «Salle du Conservatoire» (1904)
    Eugène Carrière, «Autoportrait» (1889)
    Camille Pissarro, «Le Pont-Neuf» (1902)
    Camille Pissarro, «Kew Greens» (1892)
    Alfred Sisley, «La Seine à Marly» (1876)
    Paul Cézanne, «Les Peupliers» (1879-1880)
    Henri Martin, «Le Pont de Labastide-du-Vert» (1903-1909)
    Claude Monet, «Mer agitée à Étretat» (1883)
    Alfred Sisley, «Chemin montant» (1870)
    Claude Monet, «L'Entrée de la Grande-Rue à Argenteuil, l'hiver» (1875)
    Claude Monet, «L'Entrée de la Grande-Rue à Argenteuil, l'hiver» (1875)
    Claude Monet, «La Tamise à Charing-Cross» (1903)
    Claude Monet, «Le Printemps» (1882)
    Henri Fantin-Latour, «Ariane abandonnée» (XIXe-XXe siècles)
    Édouard Manet, «Cavaliers espagnols» (vers 1860)
    Gustave Moreau, «La Chaste Suzanne» (vers 1895)
    Medardo Rosso, «Impression de boulevard. La Femme à la voilette» (1893) - Auguste Rodin, «Pierre Puvis de Chavannes» (1891), «Gustave Geffroy» (1905) et «Sphinge sur une colonne» (vers 1886)
    Paul Cézanne, «Baigneurs» (vers 1892)
    Pierre-Auguste Renoir, «Coco écrivant» (vers 1906)
    Berthe Morisot, «La Petite Niçoise» (1889)
    Henri Fantin-Latour, «Les Roses» (vers 1889)
    Eugène Boudin, «Voiliers au port (Deauville)» (1896)
    Eugène Boudin, «Plage de Trouville» (1864)
    Charles-François Daubigny, «Marine» (1866)
    Albert Lebourg, «Marine (Alger)» (1876)
    Paul Gauguin, «Nave nave mahana» («Jour délicieux») (1896)
    Auguste Rodin, «Le Penseur» (vers 1881)
    Auguste Rodin, «Le Baiser» (vers 1882)
    Pierre-Auguste Renoir, «Femme jouant de la guitare» (1897)
    Edgar Degas, «Danseuses sur la scène» (vers 1889)
    Pierre-Auguste Renoir, «Jeune fille au ruban bleu» (1888)
    Pierre Bonnard, «Fleurs sur un tapis rouge» (1928)
    Édouard Vuillard, «Bouquet de fleurs sur une cheminée aux Clayes» (vers 1932-1935)
    Pierre Bonnard, «Fleurs sur une cheminée au Cannet» (1927)
    Henri Martin, «Sérénité» (vers 1899)
    Henri Martin, «L’Inspiration» (1895)
    Henri Martin, «Le Village de Labastide-du-Vert» (1903-1909)
    Édouard Manet, «Jeune fille à la pèlerine» ou «Jeanne Demarsy» (1881)
    Édouard Manet, «Jeune fille dans les fleurs» (1879)
    Édouard Manet, «Portrait de Marguerite Gauthier-Lathuille» (1879)
    Edgar Degas, «Portrait de Monsieur Ruelle» (vers 1862)

    Peintures XXe siècle

    La présentation des peintures du XXe siècle, qui évolue régulièrement, est située dans une aile ne donnant pas sur le cloître. La collection comprend des tableaux de Raoul Dufy, Georges Braque, Pablo Picasso, Henri Matisse, Nicolas de Staël ou Pierre Soulages, ainsi que quelques sculptures. La présentation de la collection permanente est régulièrement suspendue, en totalité ou partie, pour permettre l'accueil d'expositions temporaires.

    Albert Marquet, «Paris, le pont de la Tournelle» (1902)
    Robert Delaunay, «Rythme» (1934)
    Roger de La Fresnaye, «Alice au grand chapeau» (1912)
    Alexej von Jawlensky, «Tête de femme Méduse, Ombre et Lumière» (1923)
    Henri Le Fauconnier, «Tête d'enfant» (1908)
    Julius Mordecai Pincas dit Jules Pascin, «Hermine David» (1919)
    María Blanchard, «Fillette assise (dans la salle aux bancs)» (1925)
    Ossip Zadkine, «La Prisonnière» (1943) - Maria-Helena Vieira da Silva, «Le Désastre» (1942) - Nicolas de Staël, «La Cathédrale» (1955)
    Marta Pan, «Sculpture 44» (1957) - Pierre Soulages, «Peinture 202 × 143 cm, 22 novembre 1967» (1967) et «Peinture 181 × 244 cm, 25 février 2009» (2009)

    Choisissez une collection :

    Antiquités
    Objets d'art
    Médaillier
    Peintures XVe-XVIIIe
    Peintures XIXe-XXe
    Sculptures

    Quelques expositions temporaires

    «Drapé»

    Novembre 2019 à mars 2020

     

    L’exposition visait à dresser un panorama de la représentation du drapé dans l’art, de la Renaissance à nos jours, en insistant particulièrement sur les processus de création. Le parcours, thématique, mélangeait les œuvres de différentes époques et de différentes techniques. Si les dessins étaient les plus...

    Lire la suite...

    «Claude, un empereur au destin singulier»

    Décembre 2018 à mars 2019

     

    Né à Lyon en 10 avant Jésus-Christ, Claude devint empereur à Rome 50 ans plus tard suite à l'assassinat de Caligula, alors qu'il n'y était pas destiné. Visant notamment à réhabiliter un personnage souvent moqué, l'exposition débutait par la présentation d'extraits de films de fiction consacrés à la vie de...

    Lire la suite...