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    Le musée des beaux-arts

    Beaux-arts, archéologie, arts décoratifs, monnaies et médailles

    Le musée des beaux-arts de Lyon occupe le palais Saint-Pierre, ancienne abbaye en grande partie reconstruite au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il expose dans ces lieux depuis 1803 des collections de beaux-arts, d'antiquités, d'arts décoratifs et de monnaies et médailles parmi les plus importantes de province.

    Le premier étage est consacré aux antiquités orientales, égyptiennes, grecques et italiennes, aux objets d'art de l'époque préromane à nos jours ainsi qu'aux collections de monnaies et médailles, rassemblées dans la salle du médailler. Le deuxième étage est consacré aux collections de peintures du XVe au XXe siècles. Les sculptures sont présentées dans le cloître ainsi que dans l'église de l'ancien couvent, mais aussi dispersées dans les salles des autres départements.

    La place des Terreaux de nuit
    Eugène Guillaume, «Castalie» ou «Source de la poésie» (1883) - Louis-Léon Cugnot, «Faune ivre» (1863)
    Antoine Bourdelle, «Carpeaux au travail» 1909
    Eugène Guillaume, «Castalie» ou «Source de la poésie» (1883)
    Émile-Joseph Carlier, «Gilliatt et la pieuvre» (1880-1890)
    Jean Delorme, «Le Joueur de flûte» (1861)
    Auguste Rodin, «L’Ombre ou Adam» (1902)
    Léon-Alexandre Delhomme, «Démocrite méditant sur le siège de l’âme» (1868)
    Arthur Guillot, «Joseph Chinard» (1834)
    (XIXe-XXe siècles)
    Léopold Renard, «Jean Carriès», 1906
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Écusson décoré des armoiries de la famille Ottoboni (première moitié du XVe siècle, Italie)
    Écusson décoré d’armoiries (première moitié du XVe siècle, Italie)
    Cheminée (seconde moitié du XVIe siècle, Bourgogne)
    Georges Gardet, «Chien danois» (1898)
    Abel Dimier, «Le Tireur d’épines» (XIXe siècle)
    Pierre Puvis de Chavannes, «Vision antique» (1885) et «Le Bois sacré cher aux Arts et aux Muses» (1884)

    Le bâtiment

    Le palais Saint-Pierre

    XIIe-XIXe siècles

     

    L'époque de fondation de l'abbaye des Dames de Saint-Pierre reste encore aujourd'hui très floue, mais son existence est en tout cas attestée dès le IXe siècle, possiblement sur un site différent de l'actuel. Le testament de l'évêque Ennemond, censé dater du VIIe siècle, évoque l'existence de l'abbaye au IIIe...

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    La collection permanente

    Choisissez une collection :

    Antiquités
    Objets d'art
    Médaillier
    Peintures XVe-XVIIIe
    Peintures XIXe-XXe
    Sculptures

    Objets d'art VIe-XIIIe siècles

    Le département des objets d'art est, pour l'essentiel, organisé de manière chronologique. Il débute donc par des œuvres d'art religieux préromanes et romanes, essentiellement des éléments lapidaires et de petits objets tels que plaquettes d'ivoire, châsses ou éléments de coffrets. Une Vierge à l'Enfant auvergnate est également exposée.

    Devant d'ambon (VIe-VIIe siècles, sud-est de la France)
    «Un évêque de Maurienne», «Saint Jean-Baptiste» et «Saint-André» (XIIIe siècle, Espagne)
    (milieu du XIIe siècle, vallée du Rhône)
    «Personnages» (XIIe siècle, vallée du Rhône)
    «L'enfance du Christ» (milieu du XIIe siècle, Italie)
    «Vierge de majesté» (seconde moitié du XIIe siècle, Saint-Flour)
    «Trois prophètes» (?) (vers 1170-1180, Vic)
    «Jongleur» (troisième quart du XIIe siècle, Bourges ?)
    «Le Verseau» (seconde moitié du XIIe siècle, Provence)
    «Le Baptême du Christ» (seconde moitié du VIe siècle)
    «Saint Marc», «Saint Matthieu», «Saint Jean» et «Saint Luc» (Xe-XIe siècles)
    «Roi de l'Arbre de Jessé» (XIIe / XIXe siècles, Saint-Denis)
    «Scènes de la vie de la Vierge» (XIIIe siècle, nord de la France) et «La Vierge et l'Enfant» (XIIIe siècle, Limoges et Grèce)
    Châsses (XIIIe siècle, Limoges)
    Plaque de coffret à rosettes (VIIIe-IXe siècles) et coffret (XIIe-XIIIe siècles, Allemagne)
    «Christ en majesté» (XIIe / XIXe siècles, Limoges), «Christ sur la Croix» (vers 1230, Limoges) et «La Crucifixion» (vers 1175-1180, Limoges)

    Objets d'art XIVe-XVe siècles

    Le parcours des objets d'art se poursuit jusqu'à la salle du médaillier par une présentation d'œuvres de l'époque gothique et du début de la Renaissance. Après des vitrines dédiées aux objets de petite taille, des espaces successivement consacrés à l'art français, l'art allemand et enfin l'art italien permettent de présenter de nombreuses statues et éléments lapidaires, ainsi que quelques peintures.

    Pseudo-Monvaerni, «Pièta» (fin du XVe siècle)
    «Vierge à l'Enfant» (vers 1320, val de Loire ou Champagne ?)
    Triptyque (vers 1270-1300)
    «Vierge à l'Enfant» (1300-1325, France) et «La Nativité et le Couronnement de la Vierge» (vers 1300, France)
    «La Nativité» et «L'Adoration des Mages» (1500-1525)
    Pseudo-Monvaerni, «La Nativité» (fin du XVe siècle, Allemagne)
    D'après le maître de Flemalle, «Vierge allaitant l'Enfant»
    Atelier des Embriachi, «Scènes de la vie du Christ» (XIVe-XVe siècles, Italie)
    «Saint Jean-Baptiste, la Vierge à l'Enfant et Saint Antoine» (XVIe siècle)
    Aquamanile (seconde moitié du XIIIe siècle, Allemagne)
    «Scènes de la Passion du Christ» (vers 1370-1390, Paris)
    Jean Pénicaud I, «La Nativité», «La Présentation au Temple» et «La Crucifixion» (XVe-XVIe siècles)
    «Sainte Anne trinitaire» (XIVe siècle, Espagne)
    «Saint Jean-Baptiste» (XIVe siècle, Espagne)
    «Pleurant» (seconde moitié du XVe siècle, Bourgogne)
    «Ange tenant un phylactère» (fin du XVe siècle, Bourgogne)
    «Noé» (première moitié du XVe siècle, Bourgogne)
    «Abbé» (seconde moitié du XVe siècle, Bourgogne)
    «Tête de prophète» (début du XIVe siècle, Cher ?)
    «Sainte Barbe, Sainte Madeleine et Sainte Catherine» (début du XVIe siècle, Allemagne)
    «L'Annonciation» (vers 1460, Allemagne)
    «La Circoncision» et «La Mort de la Vierge» (vers 1460, Allemagne)
    «La Trinité entourée de la Vierge, Saint Jean et quatre anges» (fin du XVe siècle, Haute Alsace)
    «Le Christ au jardin des oliviers» et «Le Baiser de Judas» (vers 1460, Allemagne)
    «Le Christ aux Limbes» (vers 1460, Allemagne)
    «L'Adoration des Mages» (vers 1500, Allemagne)
    Buste-reliquaire de Saint Maurice (fin du XVe siècle, Suisse ?)
    «Roi Mage» (fin du XVe siècle, Allemagne ?)
    «Mort de la Vierge» (vers 1500, Allemagne ?)
    «Sainte Barbe» (vers 1520, Allemagne)
    «Ange de l'Annonciation» (milieu du XIVe siècle, Italie)
    Navette à encens avec «l'Annonciation» (XIVe siècle, Italie)
    «Anges portant une âme» (seconde moitié du XIVe siècle, Italie)
    Atelier de Giovanni et Pace Bertini, «La Charité» (?) (début du XIVe siècle)
    «Groupe de figures assises» (fin du XIVe siècle, Italie ou Catalogne)
    Atelier de Niccolo di Pietro Gerini, «La Trinité» (XIVe-XVe siècles)
    «Buste d'homme» (XVe siècle ?, Italie ?)
    Atelier des Embriachi, «La vie de Saint Jean-Baptiste» (vers 1500, Italie)
    Tympan armorié (seconde moitié du XIIIe siècle, Italie)
    «Gian Galeazzo Maria Sforza» (?) (fin du XVe siècle, Italie)
    Attribué à Michele da Firenze, «Trois figures d'anges» (début du XVe siècle, Italie)
    «La Vierge et l'Enfant» (vers 1500, Italie)
    «Triton» (début du XVIe siècle, Italie ?)
    Atelier d'Andrea della Robbia, «La Vierge et l'Enfant» (vers 1500, Italie)
    D'après Antonio Rossellino, «La Vierge et l'Enfant» (seconde moitié du XVe siècle, Italie)
    Benedetto da Maiano, «La Vierge et l'Enfant» (XVe siècle, Italie)

    Objets d'art XVIe-XVIIIe siècles

    Le parcours des objets d'art reprend après le médaillier avec une salle consacrée aux armes et autres équipements militaires. Il se poursuit avec la présentation d'œuvres dont les plus anciennes remontent à la Renaissance, parmi lesquelles de nombreuses pièces de vaisselle, des plaquettes décoratives ou encore quelques meubles et statues. La collection comprend notamment des œuvres du céramiste Bernard Palissy.

    Chanfrein de cheval, troussequin et arçon (milieu du XVIe siècle)
    Carreaux de revêtement mural, azulejos et plat «au lion» (première moitié du XVe siècle, Espagne)
    Plats, coupe sur pied et pichet (XVIe-XVIIe siècles, Espagne)
    Plats, vase à pharmacie et présentoir (XVe-XVIIIe siècles, Espagne)
    Plats et fontaine baptismale (XVe-XVIe siècles, Espagne)
    Plat à motif de lion (XVIIe siècle, Espagne)
    Vases à pharmacie, albarellos (XVIe siècle, Italie)
    Plat avec «La Reine de Saba devant Salomon» et gourdes avec «Adam et Ève» et «La Manne et la Grêle» (seconde moitié du XVIe siècle, Lyon ?)
    Plat «au cavalier» et coupe «Giovanna Bella» (XVIe siècle, Italie)
    Gourde de pèlerin (début du XVIe siècle, Italie)
    Profil d'applique «Henri II», coupe et plats (XVIe-XVIIe siècles, France)
    Bernard Palissy, plat à décor de rustiques figulines (seconde moitié du XVIe siècle)
    Bernard Palissy, aiguière à décor de rustiques figulines (seconde moitié du XVIe siècle)
    Carreaux de pavement (XVIe siècle, France)
    «Christ en croix» (XVIIe-XVIIIe siècles, France)
    Nicolas Mostaert dit Nicolo Pippi, «La Descente de Croix» (vers 1579, Flandres)
    «Vierge à l'Enfant» (XVIIe siècle ?)
    «L'Entrée du Christ à Jérusalem» (seconde moitié du XVIe siècle) et «Entrée du Christ à Jérusalem» (XVIe ou XIXe siècle)
    Assiette avec «L'Arbre de la Science du Bien et du Mal» (XVIe siècle) et «L'Adoration des Mages» (XVIIe siècle)
    «La Prédication de Saint Jean-Baptiste», «Le Baptême du Christ» et «La Décollation de Saint Jean-Baptiste» (vers 1570)
    «Le Jugement inique de l'empereur Othon» (XVIe siècle, Flandres)
    Jean Limosin II, bassin avec «Le Jugement de Pâris» (vers 1600-1620)
    «Atlas et Hercule soutenant une sphère» (XVIIe siècle, France ?) et astrolabe planisphérique (1553, Lyon)
    «Vierge à l'Enfant avec un donateur» (milieu du XVIe siècle, Cusset)
    «Buste de femme en médaillon» (1532, Vienne ?)
    Buffet deux corps (seconde moitié du XVIe siècle, Lyon ?)
    «Saint Jérôme» (début du XVIe siècle, Espagne ?)
    «Vierge de l'Annonciation» et «Vierges à l'Enfant» (début du XVIe siècle, France)
    Plat avec «L'Ivresse de Silène» (vers 1650, Nevers)
    Chevrette de forme balustre à décor «bleu persan» (deuxième quart du XVIIe siècle, Nevers)
    Fabrique de Castelli, «Neptune enlevant la nymphe Amymone» (début du XVIIIe siècle, Italie)
    Vase à pharmacie (XVIe-XVIIe siècles, Espagne)
    Miguel Soliva, «Le martyre de Saint Sébastien» (XVIIIe siècle, Espagne)
    Tasse et soucoupe avec «Neptune et Amphitrite» (XVIIIe siècle, Allemagne)
    Assiette, plat oblong à la corne tronquée et terrine (seconde moitié du XVIIIe siècle, Rouen)

    Objets d'art XIXe-XXIe siècles

    Entrecoupée par la présentation des œuvres asiatiques, la dernière partie du parcours des objets d'arts couvre la période allant du XIXe siècle à nos jours. Une large place est accordée à l'art nouveau avec la présentation d'un mobilier de chambre réalisé par Hector Guimard, de verreries d'Émile Gallé et René Lalique, mais également de peintures, vitraux, statuettes ou pièces de vaisselle.

    Auguste Morisot, «La Cuisine» (1906) - Verreries d'Émile Gallé et Gabriel Argy-Rousseau (XIXe-XXe siècles)
    Marie-Joseph Armand-Calliat, surtout de table «La Navigation fluviale» (1912)
    Émile Gallé, coupe et vases (entre 1898 et 1904)
    Eugène Grasset et Lucien Bégule, «Saint Georges terrassant le dragon» (1889)
    Firmin Massot, «Juliette Récamier» (1807)
    Clémence-Sophie de Sermézy, «La Consultation» (1821) et «Homme tenant une fillette sur ses genoux» (1824)
    Jean Carriès, «Le Mendiant russe» ou «Le Déshérité» (1881)
    Hector Guimard, chambre de Mme Guimard (1910-1911)
    André Metthey, assiettes et gourde (début du XXe siècle) - Paul-Émile Brandt, étui à cigarettes (1927)
    René Lalique, boîte ronde et flacons (1910-1911)
    René Lalique, vase «Tourbillons» (1926)
    Lucien Gaillard, loupe (XIXe-XXe siècles)
    René Lalique, boîtes «Tokyo», «Louveciennes» et «Houppes» (1914-1926)
    Claudius Linossier, calice et patène (1920) - Paul Beyer, «Saint Bon, patron des potiers» (1931)
    Paul-Rémy Jacquet, assiette (vers 1920) - Léon Brunard, vases (première moitié du XXe siècle)
    Paul Beyer, plat (1927)
    François Pompon, «Panthère noire», «Chouette»,  «Oie» et «Canard» (premier tiers du XXe siècle)
    Horace-Désiré Bieuville, «Vase de Beauvais» (1912)

    Céramiques contemporaines

    La collection de céramiques contemporaines du musée, dont bon nombre de pièces sont d'inspiration asiatique, est présentée depuis 2019 dans l'écrin du salon de la Norenchal. La scénographie s'adapte remarquablement à ce décor peint du XVIIIe siècle, seul vestige d'une maison du nord de Lyon détruite à la fin des années 1950, en plaçant par exemple des bols derrière chacun des carreaux composant les trois fenêtres de la pièce.

    Attribué à Pierre Monlong, salon de la Norenchal (XVIIIe siècle, Fontaines-sur-Saône)
    Attribué à Pierre Monlong, salon de la Norenchal (XVIIIe siècle, Fontaines-sur-Saône)
    Bols (XXe-XXIe siècles)

    Objets d'art roumains et amérindiens

    Un réduit donnant sur les salles consacrées aux objets d'art gothiques présente, dans deux vitrines, des objets d'art roumains et amérindiens, principalement des céramiques.

    Assiettes et pichets (XVIIIe-XIXe siècles, Roumanie)
    Carreaux (XVIe-XIXe siècles, Pérou)
    Coupe et vases (XIIe-XVIIe siècles, Pérou, Chili et Mexique)

    Objets d'art de l'islam

    Une galerie située à proximité du médaillier présente des pièces d'art islamique. Elle expose principalement des céramiques, mais également des objets militaires et des boiseries.

    Élément d'un cénotaphe au nom du sultan Baybars Ier (vers 1277, Syrie)
    Plat à inscription arabe (XIVe-XVe siècles, Espagne ?) et coffret (XIVe siècle)
    Bassin «au dragon» (milieu du XVe siècle, Espagne)
    Panneau (XIVe siècle)
    Lampes de mosquées (XIIIe-XIVe siècles)
    Éléments d'architecture abbasside (IXe-Xe siècles) et coupe «aux personnages sous un arbre» (XIIe-XIIIe siècles)
    Coupes et fragment de coupe (XIVe-XVe siècles, Égypte)
    Carreaux, aiguière, petite boîte hémisphérique et brûle parfum (XVe-XVIe siècles)
    Plat et tondino à décor de spirale (vers 1530-1550, Turquie)
    Carreaux de revêtement (vers 1570-1575, Turquie)
    Soucoupes, plats et pichets (XVIe siècle, Turquie)
    Plats (XVe-XVIIe siècles, Espagne)
    Cabinet (XVIe siècle, Espagne)
    Bassin (1347, Iran)
    Carreaux, récipient et plaque de revêtement (XIIIe-XIVe siècles, Iran)
    Élément de frise architecturale (début du XIVe siècle, Iran)
    Plaque de revêtement à décor épigraphique (début du XIVe siècle, Iran)
    Plat et aspersoir (XVIIe siècle, Iran)
    Base de narguileh, kalyan et fragment de carreau, koubatcha (XVIIe siècle, Iran)
    Plumier, reliure et base de narguileh (XIXe siècle, Iran)
    Battants de volets (XVIIIe-XIXe siècles, Iran)
    «Trois musciennes» (XVIIIe-XIXe siècles, Iran)
    «Un cavalier et une cavalière» (XVIIIe-XIXe siècles, Iran)
    «Portrait de jeune femme aux roses» (XIXe siècle, Iran)
    «Une troupe de femmes faisant l'aumône à un vieillard» (XVIIIe-XIXe siècles, Iran)
    Miroir (XVIIIe-XIXe siècles, Inde ou Iran)
    Carreau de revêtement avec «un cavalier chassant un dragon» (XIXe siècle, Iran)
    Plaque murale avec «une scène de chasse» (XVIIIe-XIXe siècles, Iran)
    Panneau de revêtement «au vase de fleurs» (XVIe-XVIIe siècles, Syrie)

    Objets d'art asiatiques

    Les objets d'art asiatiques présentés au musée proviennent pour l'immense majorité de Chine, de Corée et du Japon. Les céramiques, et particulièrement les grès, constituent la majeure partie de la collection, qui comprend également des masques, des statuettes ou des tapisseries. Des œuvres européennes d'inspiration asiatique sont également présentées.

    Vase à motif de lézard (XVIIe-XIXe siècles, Japon) et vase meiping (XIIIe siècle, Chine)
    «Ibis couché» (XIXe-XXe, siècles, Japon), brûle-parfum (XVIIe-XXe siècles, Chine), bol (Xe-XIVe siècles ?, Corée) et masques de théâtre Nô (XVIIe-XXe siècles)
    Vase, jarre et coupe (XVIIe-XXe siècles, Japon)
    Plats (XVIIe-XVIIIe siècles, Chine)
    Plat à motif de paon et de fleurs (XIVe-XVIIe siècles, Chine)
    Adriaen Pynacker, assiette à motif de dragon (début du XVIIIe siècle, Pays-Bas)
    Adriaen Pynacker, assiette à décor de pagode (début du XVIIIe siècle, Pays-Bas)
    D'après Bernard Salomon, «La Mort de Polydoros» (début du XVIIe siècle, Chine)
    D'après Bernard Salomon, «La Vengeance d'Hécube» (début du XVIIe siècle, Chine)
    Boîtes à encens zoomorphes, kogos (XIXe siècle, Japon)
    Bouteille (XVIe siècle, Corée)
    Bouteille et bols à thé, chawans (Japon)
    Bol à thé, chawan (XVIIe siècle, Japon)
    Plat (XIXe siècle, Japon) et pot à condiments, mukozuke (fin du XVIe siècle, Japon)
    Bouteilles à saké et pots à thé, cha-ire (Japon)
    Vases (Japon)
    Vases (XVe-XIXe siècles ?, Japon)
    Bouteille à saké (XVIIe-XVIIIe siècles ?, Japon)
    Bernard van Risen Burgh II, commode à décor chinois (1735-1745)

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    Quelques expositions temporaires

    «Drapé»

    Novembre 2019 à mars 2020

     

    L’exposition visait à dresser un panorama de la représentation du drapé dans l’art, de la Renaissance à nos jours, en insistant particulièrement sur les processus de création. Le parcours, thématique, mélangeait les œuvres de différentes époques et de différentes techniques. Si les dessins étaient les plus...

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    «Claude, un empereur au destin singulier»

    Décembre 2018 à mars 2019

     

    Né à Lyon en 10 avant Jésus-Christ, Claude devint empereur à Rome 50 ans plus tard suite à l'assassinat de Caligula, alors qu'il n'y était pas destiné. Visant notamment à réhabiliter un personnage souvent moqué, l'exposition débutait par la présentation d'extraits de films de fiction consacrés à la vie de...

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