Le musée des beaux-arts
Beaux-arts, archéologie, arts décoratifs, monnaies et médailles
Le musée des beaux-arts de Lyon occupe le palais Saint-Pierre, ancienne abbaye en grande partie reconstruite au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il expose dans ces lieux depuis 1803 des collections de beaux-arts, d'antiquités, d'arts décoratifs et de monnaies et médailles parmi les plus importantes de province.
Le premier étage est consacré aux antiquités orientales, égyptiennes, grecques et italiennes, aux objets d'art de l'époque préromane à nos jours ainsi qu'aux collections de monnaies et médailles, rassemblées dans la salle du médailler. Le deuxième étage est consacré aux collections de peintures du XVe au XXe siècles. Les sculptures sont présentées dans le cloître ainsi que dans l'église de l'ancien couvent, mais aussi dispersées dans les salles des autres départements.
Le bâtiment
Le palais Saint-Pierre
XIIe-XIXe siècles
L'époque de fondation de l'abbaye des Dames de Saint-Pierre reste encore aujourd'hui très floue, mais son existence est en tout cas attestée dès le IXe siècle, possiblement sur un site différent de l'actuel. Le testament de l'évêque Ennemond, censé dater du VIIe siècle, évoque l'existence de l'abbaye au IIIe...
La collection permanente
Choisissez une collection :
Objets d'art VIe-XIIIe siècles
Le département des objets d'art est, pour l'essentiel, organisé de manière chronologique. Il débute donc par des œuvres d'art religieux préromanes et romanes, essentiellement des éléments lapidaires et de petits objets tels que plaquettes d'ivoire, châsses ou éléments de coffrets. Une Vierge à l'Enfant auvergnate est également exposée.
Objets d'art XIVe-XVe siècles
Le parcours des objets d'art se poursuit jusqu'à la salle du médaillier par une présentation d'œuvres de l'époque gothique et du début de la Renaissance. Après des vitrines dédiées aux objets de petite taille, des espaces successivement consacrés à l'art français, l'art allemand et enfin l'art italien permettent de présenter de nombreuses statues et éléments lapidaires, ainsi que quelques peintures.
Objets d'art XVIe-XVIIIe siècles
Le parcours des objets d'art reprend après le médaillier avec une salle consacrée aux armes et autres équipements militaires. Il se poursuit avec la présentation d'œuvres dont les plus anciennes remontent à la Renaissance, parmi lesquelles de nombreuses pièces de vaisselle, des plaquettes décoratives ou encore quelques meubles et statues. La collection comprend notamment des œuvres du céramiste Bernard Palissy.
Objets d'art XIXe-XXIe siècles
Entrecoupée par la présentation des œuvres asiatiques, la dernière partie du parcours des objets d'arts couvre la période allant du XIXe siècle à nos jours. Une large place est accordée à l'art nouveau avec la présentation d'un mobilier de chambre réalisé par Hector Guimard, de verreries d'Émile Gallé et René Lalique, mais également de peintures, vitraux, statuettes ou pièces de vaisselle.
Céramiques contemporaines
La collection de céramiques contemporaines du musée, dont bon nombre de pièces sont d'inspiration asiatique, est présentée depuis 2019 dans l'écrin du salon de la Norenchal. La scénographie s'adapte remarquablement à ce décor peint du XVIIIe siècle, seul vestige d'une maison du nord de Lyon détruite à la fin des années 1950, en plaçant par exemple des bols derrière chacun des carreaux composant les trois fenêtres de la pièce.
Objets d'art roumains et amérindiens
Un réduit donnant sur les salles consacrées aux objets d'art gothiques présente, dans deux vitrines, des objets d'art roumains et amérindiens, principalement des céramiques.
Objets d'art de l'islam
Une galerie située à proximité du médaillier présente des pièces d'art islamique. Elle expose principalement des céramiques, mais également des objets militaires et des boiseries.
Objets d'art asiatiques
Les objets d'art asiatiques présentés au musée proviennent pour l'immense majorité de Chine, de Corée et du Japon. Les céramiques, et particulièrement les grès, constituent la majeure partie de la collection, qui comprend également des masques, des statuettes ou des tapisseries. Des œuvres européennes d'inspiration asiatique sont également présentées.
Choisissez une collection :
Quelques expositions temporaires
«Drapé»
Novembre 2019 à mars 2020
L’exposition visait à dresser un panorama de la représentation du drapé dans l’art, de la Renaissance à nos jours, en insistant particulièrement sur les processus de création. Le parcours, thématique, mélangeait les œuvres de différentes époques et de différentes techniques. Si les dessins étaient les plus...
«Claude, un empereur au destin singulier»
Décembre 2018 à mars 2019
Né à Lyon en 10 avant Jésus-Christ, Claude devint empereur à Rome 50 ans plus tard suite à l'assassinat de Caligula, alors qu'il n'y était pas destiné. Visant notamment à réhabiliter un personnage souvent moqué, l'exposition débutait par la présentation d'extraits de films de fiction consacrés à la vie de...