La prison de Montluc
XXe siècle
La prison de Montluc fut construite à l’est de Lyon en 1921, sur les glacis du fort Montluc, lui même érigé entre 1831 et 1835 pour assurer la protection de Lyon. Prison militaire à l’origine, elle devint rapidement une prison civile avant de fermer en 1932, faute de détenus.
La prison fut remise en service au début de la seconde guerre mondiale pour accueillir des soldats coupables de délits et des prisonniers politiques, principalement communistes, dont le nombre augmenta fortement après la mise en place du régime de Vichy en 1940. Le site fut réquisitionné par les nazis au début de l’année 1943. Surpeuplée, la prison, prévue pour environ 130 prisonniers, vit passer durant cette période près de 10 000 détenus en attente de transfert vers les camps de déportation et d’extermination, parmi lesquels Jean Moulin et Marc Bloch.
Après la guerre, l’édifice redevint une prison civile, accueillant notamment les condamnés à mort. La guerre d’Algérie vit le retour à Montluc de détenus politiques et de prisonniers de guerre, notamment des combattants du FLN. Onze d’entre eux y furent exécutés. Après son arrestation en Bolivie en 1983, l’ancien chef de la Gestapo lyonnaise, Klaus Barbie, fut symboliquement incarcéré quelques jours à Montluc dans l’attente de son procès. La prison fut progressivement désaffectée durant les années 1990 et 2000 ; elle est aujourd’hui devenue un mémorial ouvert au public.