La fontaine des Jacobins
XIX siècle
La fontaine de la place des Jacobins que nous connaissons aujourd'hui est l'œuvre de l'architecte Gaspard André. Elle fut inaugurée en 1885. L'édifice de marbre se compose de quatre niveaux de bassins surmontés par un édifice à colonnes de plan carré couronné par une petite rotonde. La bordure séparant les deux bassins inférieurs est décorée de quatre sirènes réalisées par Eugène Delaplanche, tandis que la rotonde sommitale, qui abrite un trépied d'Apollon, est entourée de quatre griffons.
Quatre statues représentant des artistes lyonnais, l’architecte du XVIe siècle Philibert Delorme, le graveur du XVIIe siècle Gérard Audran, le sculpteur du XVIIIe siècle Guillaume Coustou et le peintre du XIXe siècle Hippolyte Flandrin sont installées entre les colonnes de l'édifice. Charles Degeorge fut chargé de la réalisation de ces sculptures, qu’il délégua pour trois d’entre elles au lyonnais Brusque et pour la quatrième à un atelier parisien. Trop grandes, les statues durent être rabotées pour s'intégrer au monument.
La fontaine actuelle a été précédée sur la place par plusieurs autres fontaines, qui ont elles-mêmes succédé à un obélisque érigé en 1600. La première d'entre-elles, représentant une naïade, fut construite vers 1760 par Antoine-Michel Perrache et détruite à la Révolution. La deuxième, réalisée en fonte par Barbezat sur des plans de Michel Liénard, se composait de plusieurs vasques superposées. Installée en 1853, elle fut démontée dès 1866 puis remontée place Valmy, à Vaise, avant de disparaître définitivement.
Un projet beaucoup plus ambitieux fut entrepris dans la foulée sous la direction de Tony Desjardins. Comprenant quatre bassins ornés de statues représentant les différentes saisons, l'ensemble devait être couronné par statue du préfet Claude-Marius Vaïsse qui ne fut jamais installée. Jugé trop encombrant, l'ensemble sera finalement démonté et partiellement réutilisé place Carnot pour un ensemble monumental dédié à la République, qui a depuis également été démantelé.