Les Cordeliers
La partie nord de la Presqu'île est traversée dans le sens de la longueur par trois grandes artères rectilignes construites au XIXe siècle à l'initiative du préfet Claude-Marius Vaïsse afin de dédensifier la trame urbaine. Ce sont la rue de la République, anciennement rue Impériale, qui est aussi la plus importante, la rue du Président Édouard Herriot, anciennement rue de l'Impératrice puis rue de l'Hôtel-de-Ville, et l'axe formé des rues Paul Chenavard et de Brest. Les façades qui les longent sont richement ornées de motifs végétaux, de visages et d'animaux, principalement des lions.
Le long de la rue de la République se dresse le monumental palais de la Bourse, construit entre 1856 et 1860 pour réunir différents organismes comme la chambre de commerce, le tribunal de commerce, le conseil des prud'hommes ou les compagnies des agents de change et des courtiers en soie, mais également un musée d'art et d'industrie ainsi que différents commerces. Face à cet édifice se trouve l'église des Cordeliers, fondée au XIVe siècle puis plusieurs fois remaniée jusqu'au XIXe siècle.
À l'opposé, du côté du Rhône et de l'église Saint-Nizier, qui date principalement des XIVe et XVe siècles, se situe l'ensemble de bâtiments Renaissance le mieux conservé de la Presqu'île. La rue Mercière, dont l'emplacement était déjà occupé à l'époque gallo-romaine, et qui fut longtemps la principale artère de la Presqu'île, conserve en effet de nombreux immeubles datant du XVIe siècle, époque durant laquelle le secteur représentait l'une des principales concentrations d'imprimeurs à l'échelle européenne.
Lieux associés
Le palais de la Bourse
XIXe-XXe siècles
Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Industrie
Documents d'archives
Jean-Baptiste Lallemand
«Vue de la place des Cordeliers et de la colonne sur laquelle est représentée la Gnomie»
années 1780
A. Marc
«Visite de Leurs Majestés au palais de la chambre de commerce à Lyon»
troisième quart du XIXe siècle