Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Industrie
Installé sur la Presqu'île, dans l'hôtel de la Couronne, le musée de l'imprimerie est né en 1963 à l'occasion du centième anniversaire du Crédit Lyonnais. Il exposait à son ouverture des collections liées à la banque, auxquelles s'est rajoutée dès 1964 une section dédiée à l'imprimerie. Les réaménagements menés par la suite ont conduit le musée à délaisser en partie les collections liées à la banque, au profit d'un parcours chronologique dédié à l'histoire de l'imprimerie du Moyen-Âge à nos jours. Un espace est dédié à la création graphique moderne et contemporaine.
Le bâtiment
L'hôtel de la Couronne
XVe siècle
Situé rue de la Poulaillerie, l'hôtel de la Couronne date du XVe siècle. Demeure particulière un temps propriété de l'abbaye de Charlieu, il passa ensuite entre les mains de différentes familles lyonnaises avant de devenir au début du XVIIe siècle l'Hôtel de Ville de Lyon. Il le resta jusqu'au milieu du XVIIe siècle...
La collection permanente
XIIIe-XVIe siècles
La première partie de l'exposition permanente, au premier étage, traite des origines de l'imprimerie. Elle évoque notamment les premières impressions effectuées en Asie dès le VIIe siècle à partir de gravures sur bois, puis la mise au point de l'impression typographique par Gutenberg au XVe siècle. La Renaissance et le mouvement humaniste entraînèrent un important essor de l'imprimerie, en particulier à Lyon, en dépit du développement parallèle de la censure.
XVIIe-XVIIIe siècles
Réparties sur les deuxième et troisième étages du musée, les salles consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles mettent en avant le développement de l'estampe, qui permit notamment la reproduction de tableaux en un grand nombre d'exemplaires. Des œuvres de Claude Mellan, Albrecht Dürer ou Rembrandt sont notamment exposées. Le développement des publications imprimées, devenues à la fois plus nombreuses et plus variées, et ce en dépit de la persistance de la censure, est également mis en lumière.
XIXe siècle
Situées au troisième étage du musée, les salles consacrées au XIXe siècle montrent notamment l'influence de la Révolution industrielle sur l'imprimerie, avec la démocratisation des livres et la diversification des types d'imprimés. Les inventions de la lithographie et la photographie, ainsi que le développement de l'impression en couleurs, sont illustrées par de nombreux documents.
XXe siècle
La dernière section de l'exposition permanente, au deuxième étage, présente le développement de la communication graphique à partir du dernier quart du XIXe siècle par le biais de nombreuses affiches et objets publicitaires. L'âge d'or de la presse écrite est également évoqué, de même que l'industrialisation de l'imprimerie par l'intermédiaire des photocomposeuses, telles que la Lumitype, inventée à Lyon, puis plus tard de l'informatique.
Quelques expositions temporaires
«L'aventure intérieure»
Novembre 2019 à mars 2020
Cette exposition présentait une vingtaine de livres «à système» provenant de la collection Pietro Marengo de Turin, traitant principalement de l’anatomie humaine et, dans une moindre mesure, animale. Les ouvrages exposés dataient pour la plupart des XIXe et XXe siècles, mais le plus ancien remontait au...