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    Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique

    Industrie

    Installé sur la Presqu'île, dans l'hôtel de la Couronne, le musée de l'imprimerie est né en 1963 à l'occasion du centième anniversaire du Crédit Lyonnais. Il exposait à son ouverture des collections liées à la banque, auxquelles s'est rajoutée dès 1964 une section dédiée à l'imprimerie. Les réaménagements menés par la suite ont conduit le musée à délaisser en partie les collections liées à la banque, au profit d'un parcours chronologique dédié à l'histoire de l'imprimerie du Moyen-Âge à nos jours. Un espace est dédié à la création graphique moderne et contemporaine.

    Le bâtiment

    L'hôtel de la Couronne

    XVe siècle

     

    Situé rue de la Poulaillerie, l'hôtel de la Couronne date du XVe siècle. Demeure particulière un temps propriété de l'abbaye de Charlieu, il passa ensuite entre les mains de différentes familles lyonnaises avant de devenir au début du XVIIe siècle l'Hôtel de Ville de Lyon. Il le resta jusqu'au milieu du XVIIe siècle...

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    La collection permanente

    XIIIe-XVIe siècles

    La première partie de l'exposition permanente, au premier étage, traite des origines de l'imprimerie. Elle évoque notamment les premières impressions effectuées en Asie dès le VIIe siècle à partir de gravures sur bois, puis la mise au point de l'impression typographique par Gutenberg au XVe siècle. La Renaissance et le mouvement humaniste entraînèrent un important essor de l'imprimerie, en particulier à Lyon, en dépit du développement parallèle de la censure.

    Ariwara no Narihira, «Ise Monogatori» (1608)
    Kitao Masayoshi, «Gyokai Ryakuga Shiki» (1830, Japon) et son bois d'impression (XVIIIe siècle, Japon)
    Bois Protat (copie, vers 1370, France)
    Armand Fayein, «Saint Christophe» (1964, Lyon)
    «Manuale ad usum Rothomagensis» (1559, Rouen)
    «Bible des pauvres» (1960, Lyon)
    Jacques Vise, «Planche de cartes à jouer» (XVe-XVIe siècles, Lyon)
    «Saint Christophe portant l'enfant Jésus» (vers 1530, Allemagne)
    Seon Baegun, «Baegun hwasang chorok buljo jikji simche yojeol» (copie, 1377, Corée)
    Presse à percussion (XIXe siècle)
    Gaston Phœbus, «Le livre de la chasse» (copie, XIVe siècle)
    Reconstitution d'une presse à bras de la fin du XVe siècle
    Galée
    D'après Corneille Seghers, «Gutenberg dans son atelier» (XIXe siècle)
    Fragment d'une Bible manuscrite (fin du XIIIe siècle) et feuillet de la Bible dite «à 42 lignes» (1452-1455, Allemagne)
    Hartmann Schedel, «Liber Chronicarum» (1492, Allemagne)
    Ulrich Zasius et Hans Holbein le jeune, «Nüwe Strattrechten und Statuten der loblichen Statt Fryburg in Pryßgow gelegen» (1520, Suisse)
    «Les Chroniques et Annales de France» (1566, Paris) - Sebastiano Serlio, «Il Terzo Libro di Sebastiano Serlio Bolognese» (1540, Italie)
    Sigismondo Fanti, «Theorica et pratica perspicacissimi» (1514)
    Jean Trithème, «Histoire de l'origine des rois et peuples Francs» (1515, Allemagne)
    Marques de la société des libraires parisiens (1624), de Simon de Colines (1529) et de Jean Petit (XVe-XVIe siècles)
    Marques de la famille Estienne (1538), de Josse Bade (1530) et de Jacques Du-Puys (1587)
    Marque des frères Sessa (1621), de Johann Herwagen et Johann Froben (XVIe siècle, Suisse) et de Christophe Plantin (1575)
    Basile de Césarée et Johann Cornarius, «Divi Basilii Magni opera graeca» (1551, Bâle)
    Claude Galien, «Inerrantium stellarum significationes…» (1516, Italie)
    «Mirouer de la redemption de lumain lignaige» (1478, Lyon)
    Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert, «Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers» (1751-1776, Paris)
    Claude Paradin, «Quadrins historiques de la Bible» (1583)
    Pierre Rebuffi, «Commentariorum in constitutiones» (1580, Lyon) - Marque du libraire Hugues de La Porte (XVIe siècle)
    Innocenzo Ringhieri, «Dialogue de la vie et de la mort» (1557, Lyon)
    André Alciat, «Emblèmes» (1548, Lyon)
    Gabriel Chappuys, «Figures de la Bible…» (1582 ?, Lyon)
    «Sébastien Gryphe»
    Virgile, «Opera Virgiliana cum decem commentis» (1529, Lyon)
    «Le Miroir de la Rédemption de l’humain lignage» (1478, Lyon)

    XVIIe-XVIIIe siècles

    Réparties sur les deuxième et troisième étages du musée, les salles consacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles mettent en avant le développement de l'estampe, qui permit notamment la reproduction de tableaux en un grand nombre d'exemplaires. Des œuvres de Claude Mellan, Albrecht Dürer ou Rembrandt sont notamment exposées. Le développement des publications imprimées, devenues à la fois plus nombreuses et plus variées, et ce en dépit de la persistance de la censure, est également mis en lumière.

    Presse taille-douce (XVIIIe siècle)
    Claude Mellan d'après Simon Vouet, «L'extase de Marie-Madeleine» (1627)
    École de Marcantonio Raimondi d'après Raphaël, «Le Couronnement de la Vierge» (XVIe siècle, Italie)
    Claude Mellan, «La Sainte Face» (1642)
    Jean Pesne d'après Nicolas Poussin, «La mort d'Antée aux colonnes de Libye» (XVIIe siècle)
    Jean Audran d'après Pierre de Cortone, «L'Adoration des bergers» (XVIIe siècle)
    Claude Mellan d'après Simon Vouet, «Intellect, Mémoire et Volonté» ou «Les figures de l'âme» (1625)
    «Lisette»
    Rembrandt Harmenszoon van Rijn, «Le Christ chassant les marchands et les usuriers du temple» (XVIIIe siècle)
    Albrecht Dürer, «La Cène» (après 1523)
    Andrea Andreani d'après Tiziano Vecellio dit Titien, «Le Triomphe de la Foi» (XVIe-XVIIe siècles)
    Giambattista Piranesi dit Piranèse, «Veduta di Piazza Navona sopra le rovine del Circo Agonale» (1747-1748)
    Jean-Michel Papillon, «Affiche pour le combat du taureau et de l'ours» (XVIIIe siècle)
    «Arrêt de la Cour de Parlement servant de règlement pour les colporteurs de la ville de Paris» (1711, Paris)
    Baisiez d'après Charles-Nicolas Cochin fils (vers 1765, Paris)
    Alexis-Marie de Rochon, «Recueil de mémoires sur la mécanique et la physique» (1783, Paris)
    Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, «Histoire naturelle, générale et particulière avec la description du Cabinet du Roi» (1767, Paris)
    William Robertson, Jean-Baptiste-Antoine Suard et Hendrik Jansen, «L'histoire de l'Amérique» (1778, Paris)
    Caspar et Thomas Bartholin, «Anatome quartum renovata» (1677, Lyon)
    Abraham Bosse et Girard Desargues, «La pratique du trait à preuves, de M. Desargues, pour la Coupe des Pierres en l'Architecture» (1643, Lyon)
    Philibert Delorme, «L'architecture de Philibert de l'Orme» (1648, Rouen)
    Léonard de Vinci et Roland Fréart de Chambray, «Traité de la peinture» (1651, Paris)
    Pierre-Simon Fournier le Jeune, «Manuel typographique, utile aux gens de lettres et à ceux qui exercent les différentes parties de l'art de l'imprimerie» (1764, Paris)
    «Journal de Paris» (1789, Paris)
    «Gazette de France» (1632, Paris)
    «Almanach des bergers» (1787, Belgique)
    «Détails curieux et intéressants d'une aventure assurée dans un des grands bals de Paris» (1775)
    «Louis Mandrin» (1755)
    «L'entrée du Roi et de la Reine dans sa ville de Lyon...» (1624, Lyon)
    «Vue de la place des Victoires ou M. le Maréchal-Duc de la Feuillade a dressé un monument public à la gloire de Louis le Grand» (XVIIe siècle)

    XIXe siècle

    Situées au troisième étage du musée, les salles consacrées au XIXe siècle montrent notamment l'influence de la Révolution industrielle sur l'imprimerie, avec la démocratisation des livres et la diversification des types d'imprimés. Les inventions de la lithographie et la photographie, ainsi que le développement de l'impression en couleurs, sont illustrées par de nombreux documents.

    Coupe-papier ou massicot (XIXe siècle, Paris)
    Eugène Isabey, «Ruines du château de Bouzols, près du Puy-en-Velay» (1831)
    Gustave Doré, «Œuvres de François Rabelais» (1873, Paris)
    Gustave Doré, «Œuvres de François Rabelais» (1873, Paris)
    H. Roux, «Éducation, récréation. Étrennes 1890» (1890, Paris)
    Outils de graveur sur bois de bout (XXe siècle) - Thomas Bewick, bois gravé de bout (1824)
    «Larousse mensuel illustré» (1908-1911, Paris)
    «Porte-feuille géographique et ethnographique» (1820, Mulhouse et Paris)
    Jules Verne, «Mirifiques aventures de Maître Antifer» (1894, Paris)
    Napoléon Chaix, «Le Globe industriel et artistique, 6 mai 1855» (1855, Paris)
    Jean-Ignace-Isidore Gérard dit Grandville, «Soufflez, soufflez, vous ne l'éteindrez jamais» (1834)
    Jules Chéret, «Le Figaro a tous les jours six pages» (1895) - «Le péché de la Générale» (XIXe siècle, Lyon)
    «Marinoni, seul grand prix pour les machines à imprimer» (XIXe siècle)
    Maquette de presse à cylindre Voiron
    Calendrier (1867, Paris)
    Affiche publicitaire Marinoni (1883, Paris)
    Owen Jones, «La Grammaire de l'ornement» (1856, Paris)
    Machine de type Fougeadoire (XIXe siècle, Paris)
    Presse lithographique (milieu du XIXe siècle)
    Léon-Auguste-César Hodebert, «Le lithographe» (1898)
    H. Clerget, «Vue prise à Altona» (1844, Paris)
    «Le Monde illustré» (1857)
    «Le Magasin pittoresque» (XIXe siècle)
    Jean-Louis Forain, «Le Rire» (1894)
    Félix Vallotton, «L'Assiette au beurrre» (1902)
    Louis-Alexandre Gosset de Guines dit Gill, «L'Éclipse» (1868) - L'Abbaye et Bérard, «Le Charivari» (1832)
    Barbari, «Caquet bon bec, journal illustré» (1866-1867, Lyon)
    «Billet d'enterrement d'Albert-Joseph du Bosquet de Bondues» (1855, Lille)
    C. L. Vermeire et G. de Donder, «L'Heure de tous les pays. Carte horaire indiquant l'heure des principales villes du globe, l'horloge marquant midi à Paris» (1869, Bruxelles)
    «Le Grand Bazar de Lyon» (1894)
    «Le petit sorcier : jeu de bonne aventure» (vers 1900) - Prospectus de la Société Vauclusienne de pyrotechnie (Vaucluse)
    Calendrier publicitaire (1867, Villeurbanne)
    «Casino de Paris : Nouveau théâtre» (fin du XIXe siècle, Paris)
    «Fête d'inauguration des nouveaux ateliers» (1904, Paris)
    Banc de reproduction (vers 1900)
    Gravure paniconographique (1876)
    Gustave Le Bon, «Les civilisations de l'Inde» (1887)
    Émile Tilly, «Conserverie de saumons au Canada» (1890)
    Prospectus de coutellerie et d'instruments de chirurgie (1887, Lyon)
    D'après Albrecht Dürer, «Melencolia» (XIXe siècle)
    Hippolyte-Louis Fizeau, «L'église Saint-Sulpice d'après une photographie» (1841)
    Gustave Le Bon, «Les premières civilisations» (1889, Paris)
    Imprimerie Arnaud, impression en trichromie (1907, Villeurbanne)
    Plaquette publicitaire (XIXe-XXe siècles)
    «Provost, l'homme aux 100 têtes» (1890)
    Félix Vallotton, «L'assiette au beurre» (1902, Paris)
    Joseph Lieck, panneau publicitaire pour les Cafés Gilbert (début du XXe siècle)
    Peter-Alfred Gross, «Rudge. La Déesse» (vers 1900, Paris)
    Georges Auriol, «Composition pour une poésie de Charles Cros» (vers 1900)
    «Paris illustré» (1886) - Lucius Rossi, «Figaro illustré» (1892, Paris)
    Charles Gillot, «Le Musée de la Jeunesse. Imagerie artistique» (1890)
    John Grand-Carteret, «XIXe siècle en France, classes, mœurs, usages, costumes, inventions» (1893, Paris)
    «Les Évangiles des dimanches et fêtes» (1864, Paris)
    Steven Wooten Bushell, «Oriental ceramic art» (1897, États-Unis)
    D'après Jean-Baptiste Greuze, «Portrait d'Étienne Jeurat» (1837)
    Thomas Shotter Boys, «Hôtel Cluny, Paris» (Angleterre, 1839)
    «The Printer's international specimen exchange» (1888, Angleterre) - Jules Chéret, «Jules Moinaux, le bureau du commissaire» (XIXe-XXe siècles, Paris)
    Jeu de cartes à collectionner Liebig (1912)
    «Les phases de la fabrication d'une chromo Liebig» (XIXe-XXe siècles)

    XXe siècle

    La dernière section de l'exposition permanente, au deuxième étage, présente le développement de la communication graphique à partir du dernier quart du XIXe siècle par le biais de nombreuses affiches et objets publicitaires. L'âge d'or de la presse écrite est également évoqué, de même que l'industrialisation de l'imprimerie par l'intermédiaire des photocomposeuses, telles que la Lumitype,  inventée à Lyon, puis plus tard de l'informatique.

    Leonetto Capiello, «Maurin Quina» (1906, Le Puy-en-Velay)
    «Prospectus : paquetages et emballages» (fin du XIXe siècle, Saint-Étienne)
    Étiquettes orientalisantes et exotiques (avant 1909, Saint-Étienne) et de parfumerie (XIXe-XXe siècles, Villeurbanne)
    «Rhum l'enfanton» (début du XXe siècle)
    «Thé mélangé supérieur Étoile du Midi» et «Anis de l'abbaye de Flavigny» (XIXe-XXe siècles, Saint-Étienne)
    «La Vache qui rit» (début du XXe siècle, Saint-Étienne)
    «Saky tue mouches, mites, poux et tous insectes» (XIXe-XXe siècles, Saint-Étienne)
    «Le savon Le Chat de Marseille» (1953 ?, Paris)
    «Coiffez-vous avec ses kalabouches, ses Bonnets Lagos, ses Chéchias, ses Fez, vous serez à la mode» - publicité lieu de vente Hartaut-Ghighlione (XIXe-XXe siècles)
    Samuel-William-Théodore Monod dit Maximilien Vox, «Standard typographique SNCF» (1943, Paris)
    Adolphe Mouron dit Cassandre et Frédéric-Louis Sauser dit Blaise Cendrars, «Photographie… graphisme» (1935, Paris)
    Austin Cooper, «Advertising exhibition» (1933, Londres)
    Samuel-William-Théodore Monod dit Maximilien Vox, «Les divertissements typographiques» (1930, Paris)
    Action de 500 francs au porteur de la société des Papiers Keller-Dorian (1947, Villeurbanne)
    Billets de banque (XXe siècle)
    Billet de 1000 marks allemand transformé en billet d'un milliard de marks (XXe siècle)
    Jean Chièze, «Saint Jean Porte Latine, patron des imprimeurs, se fête le 6 mai» (vers 1940, Paris)
    William Morris, «Child Christopher and Goldilind the Fair» (1895, Angleterre) - «Les maîtres de l'affiche» (1896, Paris)
    Louis-John Rhead, «Advertising in The Sun gives best results» (1894, États-Unis)
    (XIXe-XXe siècles)
    Samuel-William-Théodore Monod dit Maximilien Vox, «Europe» (1927, Paris) - Adolphe Mouron dit Cassandre, «Acier noir, gris» (vers 1936, Paris)
    Jules-Abel Faivre, «L'emprunt de la libération» (1918, Paris)
    «Un dernier effort et on l'aura» (1918)
    Presse typographique à platine verticale de type F&L (début du XXe siècle, Roubaix)
    «La France Républicaine» (1873, Lyon) et «L'Auto» (1914)
    «Le Petit Journal, supplément illustré» (1908)
    «Le Jockey» (1874)
    Composeuse-fondeuse de lignes-blocs (années 1930, États-Unis)
    «Cinémonde» (1932)
    Unité photo et unité de saisie de la photocomposeuse Lumitype-Photon (1958)
    Disque porte-matrices Lumitype (vers 1960, Paris)
    Coxhead Composer (années 1950, États-Unis) et machine de traitement de textes Olympia (années 1970)
    Machine de traitement de textes Olympia (années 1970)
    Offset de bureau modèle R30 (1936, Allemagne)
    Offset de bureau modèle R30 (1936, Allemagne)
    Roger Excoffon, «Air France (Caravelle)» (1964, Paris)
    Pochettes de disques (1961-1967, France)
    Jacques Garamond dit Nathan-Garamond, «Visitez la Côte d'Azur avec les trains et les autocars des chemins de fer français SNCF» (1963, Paris)
    Pierre di Sciullo, «Qui ? Résiste : ricochets» (2008, Paris)
    Collectif Grapus, «La Paix - La Terre en a marre de la guerre» (1989, Paris)

    Quelques expositions temporaires

    «L'aventure intérieure»

    Novembre 2019 à mars 2020

     

    Cette exposition présentait une vingtaine de livres «à système» provenant de la collection Pietro Marengo de Turin, traitant principalement de l’anatomie humaine et, dans une moindre mesure, animale. Les ouvrages exposés dataient pour la plupart des XIXe et XXe siècles, mais le plus ancien remontait au...

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