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    Les bords de Saône

    La Saône entre dans la commune de Lyon au niveau de l'île Barbe, devant son nom au latin barbara, sauvage. L'île conserve les vestiges de l'abbaye du même nom, fondée au plus tard au Ve siècle, qui disposait de nombreuses possessions dans la région. Les principaux édifices subsistants sont l'église Notre-Dame, le portail de l'ancienne église Saint-Martin-et-Saint-Loup et la porte Sainte-Anne. Une passerelle datant de 1827 franchit la rivière au niveau de l'île. Plus en aval, au niveau du quartier de Vaise, la Saône passe sous le pont Schuman, inauguré en 2014, sous la passerelle Masaryk, similaire à celle de l'île Barbe et mise en service en 1831, puis sous deux ponts de la deuxième moitié du XXe siècle, les ponts Clémenceau et Kœnig, inaugurés respectivement en 1952 et 1971.

    La rivière passe ensuite en contrebas du fort Saint Jean, datant de la première moitié du XIXe siècle, puis entre le grenier d'abondance et le clos des Deux-Amants, qui accueillent aujourd'hui tous deux des locaux du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Le premier des deux édifices fut construit par Claude Bertaud de la Vaure dans la première moitié du XVIIIe siècle pour accueillir des réserves de blé, avant de devenir un arsenal puis une caserne. Le clos des Deux-Amants, qui doit son nom à un tombeau gallo-romain disparu en 1707, fut occupé de la fin du XVe siècle à la Révolution par le couvent des Cordeliers de l'Observance, qui cohabita à partir du début du XVIIe siècle avec le monastère des franciscaines de Sainte-Élisabeth. L'école nationale vétérinaire s'installa ensuite dans les lieux, avant d'être remplacée par le conservatoire dans les années 1980.

    La Saône poursuit son parcours devant les Subsistances, pôle de création artistique créé à la fin des années 1990 sur un site occupé par le couvent des Visitandines à partir du milieu du XVIIe siècle puis par l'armée à partir du début du XIXe siècle. En face, se trouvait jusqu'à la Révolution le château de Pierre Scize, dont les origines remontaient au Xe siècle. La rivière continue ensuite son chemin sous deux passerelles, la passerelle de l'Homme de la Roche et la passerelle Saint-Vincent, datant respectivement de 1989 et 1832. Au niveau de la deuxième, on peut observer en rive gauche la fresque des Lyonnais, réalisée en 1994 et 1995, qui rend hommage à de nombreuses personnalités originaires de Lyon. Un peu plus loin, l'église Notre-Dame-Saint-Vincent, construite en style néoclassique durant les XVIIIe et XIXe siècles, précède le pont de la Feuillée, ouvert à la circulation en 1949.

    Un peu plus loin, le pont Maréchal Juin, inauguré en 1973, est situé légèrement en aval de l'ancien pont du Change, premier pont de la ville à avoir été construit durant la deuxième moitié du XIe siècle qui, reconstruit dans les années 1840, fut définitivement démoli en 1974. Après avoir passé le palais de justice, érigé entre 1835 et 1847, et la passerelle homonyme datant de 1983, la Saône arrive devant la primatiale Saint-Jean, édifice dont la construction débuta en style roman au XIIe siècle avant de se poursuivre en style gothique. En face, se trouvait du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle le couvent des Célestins. La Saône continue son chemin sous le pont Bonaparte, dont les origines remontent au début du XVIIe siècle mais l'édifice actuel des reconstructions postérieures à la seconde guerre mondiale, puis devant l'église Saint-Georges. Cette dernière, réalisée au milieu du XIXe siècle par Pierre Bossan, architecte de la basilique de Fourvière, est reliée à l'autre rive par la passerelle Paul Couturier, inaugurée en 1853, qui fut reconstruite à l'identique après la deuxième guerre mondiale. Le secteur fut occupé par un port à partir de l'Antiquité ; de nombreuses embarcations bien conservées construites entre l'époque gallo-romaine et le XVIIIe siècle ont été retrouvées dans le secteur.

    Aux rares vestiges du pont d'Ainay, dynamité pendant la seconde guerre mondiale, puis à ceux de la basilique Saint-Laurent, datant du VIe siècle et situés en rive droite, succèdent le pont Kitchener-Marchand, un viaduc autoroutier et le viaduc ferroviaire de la Quarantaine, respectivement inaugurés en 1959, 1971 et 1856. Une fois passé le quartier de Perrache, la rive gauche est occupée par celui de la Confluence et ses édifices contemporains. Les ponts ferroviaires et routiers de la Mulatière, respectivement mis en service en 1916 et 1974, sont les derniers à franchir la Saône avant qu'elle ne se jette dans le Rhône sous le musée des Confluences, ouvert au public en 2014. Ce dernier abrite des collections variées notamment liées à l'histoire naturelle, à l'ethnographie ou encore aux sciences.

    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle), conservée au musée d'histoire de Lyon
    L'île Barbe
    L'île Barbe
    L'île Barbe
    L'île Barbe
    L'île Barbe
    Amédée Cateland, «Plan de l'île Barbe» (1901-1902), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Jean-Michel Grobon, «L'île Barbe» (début du XIXe siècle), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Isidore Dagnan, «Île Barbe, maison dite de Charlemagne» (1830), conservé au musée d'histoire de Lyon
    «Lion dévorant un cerf» (XIe-XIIe siècles), provenant de l'abbaye de l'île Barbe et conservé au musée d'histoire de Lyon
    Élément architectural sculpté dit «Couronne de Charlemagne» (troisième quart du XIIe siècle), provenant de l'abbaye de l'île Barbe et conservé au musée d'histoire de Lyon
    En aval de l'île Barbe
    Céramiques (Ier-IIIe siècles), découvertes quai Arloing et conservées au musée Lugdunum
    «Vénus sous une arche ornée» (IIe-IIIe siècles), découverte quai Arloing et conservée au musée Lugdunum
    En amont du pont Georges Clémenceau au coucher du soleil
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle), conservée au musée d'histoire de Lyon
    Le fort Saint-Jean et le Grenier d'abondance de nuit
    Le fort Saint-Jean
    Le fort Saint-Jean et le Grenier d'abondance de nuit
    Le Grenier d'abondance
    Le clos des Deux Amants, actuel conservatoire national supérieur de musique et de danse
    Le clos des Deux Amants, actuel conservatoire national supérieur de musique et de danse, de nuit
    Fleury Richard, «Galerie de cloître du couvent des Cordeliers de l'Observance» (XVIIIe-XIXe siècles), conservé au musée des beaux-arts de Lyon
    La Saône au niveau des Subsistances de nuit
    Les Subsistances de nuit
    Les Subsistances
    La Saône vue de la Croix-Rousse
    Tony Garnier, «Vue de Lyon depuis la Croix-Rousse» (1905)
    La rive gauche de la Saône vue de la Croix-Rousse
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle), conservée au musée d'histoire de Lyon
    Matthäus Mérian, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle), conservée au musée d'histoire de Lyon
    Le quai Saint-Vincent
    La Saône et la passerelle de l'Homme de la Roche
    William Marlow, «Le château de Pierre-Scize» (vers 1770), conservé au musée d'histoire de Lyon
    «Pierre Scize rendu aux citoyens en août 1789» (fin du XVIIIe siècle), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Ordre signé de Louis XIII concernant «le transfert du sieur de Thou de Tarascon à Lyon pour être enfermé au château de Pierre Scize» (1642), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Le quai Saint-Vincent
    «Personnalité du Haut Empire» (IIe siècle), découvert quai de Pierre-Scize et conservé au musée Lugdunum
    La Saône en amont de la passerelle Saint-Vincent au coucher du soleil
    La Saône en amont du pont de la Feuillée de nuit
    La Saône en amont du pont de la Feuillée
    La Saône en amont du pont de la Feuillée au coucher du soleil
    La Saône en amont du pont de la Feuillée
    L'église Notre-Dame-Saint-Vincent de nuit
    L'église Notre-Dame-Saint-Vincent
    La fresque des Lyonnais (1994-1995)
    La Saône en aval du pont de la Feuillée
    La Saône en aval du pont de la Feuillée
    Le palais de Bondy
    La Saône en amont du pont Maréchal Juin
    La Saône en aval du pont de la Feuillée de nuit
    Place d'Albon
    Place d'Albon
    «Le roi David», quai Saint-Antoine
    Quai Saint-Antoine
    Quai Saint-Antoine
    La Saône en amont de la passerelle du palais de justice
    La Saône en aval du pont Maréchal Juin
    Charles-François Nivard, «Bords de la Saône à Lyon en 1804» (1804), conservé au musée d'histoire de Lyon
    La Saône en amont de la passerelle du palais de justice de nuit
    La passerelle du palais de justice et le palais de justice de nuit
    La passerelle du palais de justice et le palais de justice de nuit
    La passerelle du palais de justice, le palais de justice et la basilique de Fourvière de nuit
    La passerelle du palais de justice et le palais de justice de nuit
    Le palais de justice de nuit
    Michael Elmgreen et Ingar Dragset, «The Weight of One Self» (2013)
    Israël Silvestre, «Vue du palais et du port royal de Lyon» (1652), conservée au musée d'histoire de Lyon
    Quai des Célestins
    La passerelle du palais de justice
    La passerelle du palais de justice
    La Saône au niveau de la passerelle du palais de justice
    La passerelle du palais de justice et le palais de justice de nuit
    La primatiale Saint-Jean, la basilique de Fourvière et le palais de justice de nuit
    La primatiale Saint-Jean et le quai Romain Rolland
    La basilique de Fourvière et la primatiale Saint-Jean au coucher du soleil
    La basilique de Fourvière et la primatiale Saint-Jean de nuit
    La primatiale Saint-Jean
    La basilique de Fourvière et la primatiale Saint-Jean
    La basilique de Fourvière et la primatiale Saint-Jean de nuit
    «Le cardinal Alphonse de Richelieu» (XVIIe siècle), conservé au musée d'histoire de Lyon
    «Fête royale sur la Saône» (1622 ?), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Rue de Savoie
    Jean-Baptiste Masson, «Le monastère des Célestins» (1746), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Place Antonin Gourju
    Place Antonin Gourju
    Israël Silvestre, «L’arsenal et le pont de chaîne, qui ferme la rivière de Saône à Lyon» (1652), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Le pont Bonaparte de nuit
    Le pont Bonaparte de nuit
    Le pont Bonaparte
    Le quai Fulchiron
    «Torse de Minerve» (Ier-IIe siècles), découvert au niveau du parking Saint-Georges et conservé au musée Lugdunum
    Le pont Bonaparte et le quai Tilsitt
    Le quai Tilsitt
    Le quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Le Rhône en amont de la passerelle Saint-Georges de nuit
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle), conservée au musée d'histoire de Lyon
    La Saône en aval du pont Bonaparte de nuit
    La passerelle Paul Couturier et l'église Saint-Georges de nuit
    L'église Saint-Georges et le quai Fulchiron
    L'église Saint-Georges et le quai Fulchiron
    La passerelle Paul Couturier, l'église Saint-Georges et le quai Fulchiron
    La passerelle Paul Couturier et l'église Saint-Georges
    L'église Saint-Georges
    Balthazar-Augustin Hubert-de-Saint-Didier, «Grenier à sel en construction» (1830, Lyon), conservé au musée d'histoire de Lyon
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Quai Tilsitt
    Le Rhône en aval de la passerelle Paul Couturier
    Balthazar-Augustin Hubert-de-Saint-Didier, «Vue de la rive droite de la Saône» (1841), conservée au musée d'histoire de Lyon
    Quai du Maréchal Joffre
    Quai du Maréchal Joffre
    Quai du Maréchal Joffre
    Quai du Maréchal Joffre
    Quai du Maréchal Joffre
    Quai du Maréchal Joffre
    Quai du Maréchal Joffre
    «Jeune fille assise sur un rocher» (IIe siècle, Lyon), découvert quai Fulchiron et conservé au musée Lugdunum
    «Victoire» (Ier-IIe siècle), découverte au niveau du pont Kitchener et conservée au musée Lugdunum
    «L’Automne» (époque gallo-romaine, Lyon), trouvé quai des Étroits, conservé au musée Lugdunum
    Le Cube Orange (Jakob + MacFarlane, 2010) et le quai Rambaud
    La Sucrière, quai Rambaud
    La Sucrière, quai Rambaud
    Pavillon 52 (Rudy Ricciotti, 2016), quai Rambaud
    Le Cube Vert (Jakob + MacFarlane, 2015) et le quai Rambaud
    Le Cube Vert (Jakob + MacFarlane, 2015), quai Rambaud
    Le pont ferroviaire de la Mulatière et le quai Rambaud
    Le pont ferroviaire de la Mulatière de nuit
    Le confluent du Rhône et de la Saône vu du musée des Confluences

    Lieux associés

    La primatiale Saint-Jean

    XIIe-XIXe siècles

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    L'église Notre-Dame-Saint-Vincent

    XVIIIe-XIXe siècles

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    L'abbaye de l'île Barbe

    XIe-XXe siècles

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    Le fort Saint-Jean

    XVIe-XIXe siècles

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    Le palais Saint-Jean

    XVe-XIXe siècles

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    Le grenier d'abondance

    XVIIIe siècle

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    Le palais de justice

    XIXe siècle

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    La fontaine de la place Gensoul

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    Documents d'archives

    Étienne Martellange

    «Vue de Notre-Dame de l'île Barbe»

    1608

    Victor-Jean Nicolle

    «L'île Barbe à Lyon sur la Saône»

    première moitié du XIXe siècle

    Jean-Jacques de Boissieu

    «Porte de Vaise à Lyon»

    XVIIIe siècle

    Jean-Baptiste Lallemand

    «Vue de l'entrée de Lyon en venant de Chalon-sur-Saône avec le pont d'Arlincours au bas du fort Saint-Jean et le château de Pierre-Scize»

    années 1780

    Étienne Martellange

    «Vue du sépulcre des Deux Amants»

    1619

    Jean-Baptiste Lallemand

    «Vue de Lyon avec Pierre-Scize dans le fond»

    années 1780

    Théodore de Jolimont

    «Lyon, le pont de pierre»

    XIXe siècle

    «Vue du pont de la place de Bellecour à Lyon»

    XVIIe siècle

    Jean-Baptiste Lallemand

    «Vue de la Saône à Lyon avec l'église de Saint-Jean, l'archevêché et Notre-Dame de Fourvière»

    années 1780

    «Vue prise à Lyon»

    1830

    Théodore de Jolimont

    «Cathédrale de Lyon et coteau de Fourvière»

    XIXe siècle

    Étienne-Joseph Daudet

    «L'église de Saint-Jean de Lyon, avec le pont de la Saône»

    1719

    Théodore de Jolimont

    «Lyon, le pont d'Ainay sur la Saône»

    XIXe siècle