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    «Collections dévoilées»

    Musée des Tissus - Depuis octobre 2017

    L’exposition réunit au première étage du musée des pièces textiles de l’Antiquité à nos jours, accompagnées de quelques objets provenant du musée des arts décoratifs attenant. Chaque salle du parcours est dédiée à une thématique différente, illustrée à partir d’une pièce majeure : une œuvre de Raoul Dufy pour le nu féminin, une robe de théâtre nô pour les damiers, un manteau iranien du XVIIe siècle pour les œillets, une robe de Mariano Fortuny pour les plis ou encore une robe de cour de la dynastie Qing pour les dragons.

    Robe de cour à la françaises (vers 1750) - Luc Druez, «Ombre de robe XVIIIe siècle» (2004, Belgique)
    Fragment d’un grand châle, carré «à la Néréide» (VIe-VIIe siècles, Égypte)
    Auguste Rodin, «Femme aux jambes écartées, mains au sexe» (vers 1911, Paris)
    Assiette avec «Galatée» (fin du XVIe siècle, Italie)
    Coffret avec «Cupidon et Vénus» (XVIIIe siècle, Allemagne ?)
    Carré «au cavalier entouré de néréides» (Ve-VIe siècles, Égypte)
    Parement de dalmatique avec «La Procession de l’Arche d’alliance» (XVIe-XVIIe siècles, Espagne)
    Casque à camail et nasal mobile, mitre du cardinal Balthasar Cenci, pistolet à silex et habit composé d’une veste, d’un gilet et d’une culotte (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Coffret de jeux (XIXe siècle, France)
    Robe de théâtre nô (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Boîte (fin du XIXe siècle, Asie)
    Carré type kalamkari à décor de fleur et bordure d’œillets (XIXe siècle, Iran)
    Gilet de femme confectionné dans une ceinture polonaise (fin du XVIIIe siècle, Pologne)
    Manteau à décor d’œillets (milieu du XVIIe siècle, Iran)
    «Ostension du Saint-Suaire de Besançon» (XVIIIe siècle, France)
    Coffret (milieu du XVIIe siècle, France)
    Projets de broderie pour gilet d’homme (fin du XVIIIe siècle, Lyon)
    Tapis de prière ou de niche à décor dit de «mille-fleurs» (première moitié du XIXe siècle, Inde ?)
    Dessus de table ou tenture, type kalamkari, à décor de rinceaux fleuris (XVIIIe-XIXe siècles, Inde ou Iran)
    «Costume Grec pour La Danse» (début du XIXe siècle, Lyon)
    Gaspard Grégoire d’après Raphaël, «La Cinquième Heure du Jour» (vers 1804-1824, Paris)
    Partie d’un entourage de lit (vers 1770-1780 ?, France)
    Chape ou pluvial (XVe siècle)
    Pierre Garnier, laize «patron 1» (vers 1905, Lyon)
    Laize à décor de compartiments à fleuron (XVIIe siècle, Turquie)
    Lampas à décor de mandorles à bouquet rayonnant (seconde moitié du XVIe siècle, Turquie)
    Jean-François Bony, échantillons de broderie pour bas de robe (début du XIXe siècle, Lyon)
    Canivets avec «Nef échappée de la tempête» et «Scène de chasse» (XVIIIe siècle, France) et éventail (vers 1900, Belgique ou France)
    Robe et son fond de robe (vers 1810, France)
    Jean-Charles-Nicolas Brachard fils aîné d’après François-Joseph Boslo, «Buste de la duchesse de Berry» (vers 1816-1825, Sèvres)
    Maison Paquin, blouse légère sans manches (années 1930, Paris) - Christian Lacroix, robe (2003, Paris) - Robe blanche à manches et décor brodé (vers 1795-1799, France)
    Parement de lutrin (XVIe siècle, Espagne ?)
    Projet de broderie pour gilet d’homme (fin du XVIIIe siècle, Lyon)
    Panneau à décor de dragons à cinq griffes (XIXe-XXe siècles, Chine)
    Atelier du Maître du pavement de San Francesco, assiette d’accouchée, aux armes des Montespereill et des Baldeschi (vers 1525-1530, Italie)
    Costume de théâtre (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Coffret à décor héraldique (XIVe siècle, Espagne ?)
    Robe de cour masculine semi-formelle, jifu (vers 1800-1830, Chine) - Edmé Bouchardon et la comtesse de Biencourt, «Enfants à califourchon sur des dragons» (1876, France)
    Lampas orné de bandes décoratives et d’inscriptions (XIVe-XVe siècles, Espagne)
    Charles de Linas, gouache préparant la publications d’un article de l’étude «Anciens vêtements sacerdotaux et anciens tissus conservés en France» (1859, France)
    Taqueté orné de bandes décoratives et d’inscriptions (XIIIe siècle, Espagne)
    Fragment de toile ornée de de bandes décoratives et d’inscriptions (XIIe siècle, Égypte)
    Atelier du Fars, bassin (XIVe siècle, Iran)
    Fragment de bannière de cérémonie (XVIIIe siècle, Iran)
    Carreau à décor épigraphique de «ligne noire» (vers 1430-1450, Turquie)
    Cuirasse à quatre miroirs ou «Cahar Aïné»