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    Le musée d'histoire de Lyon

    Art et histoire

    Si l'ancêtre du musée d'histoire de Lyon fut créé dans l'Hôtel de Ville de la place des Terraux dès le milieu du XVIIe siècle, il ne s'installa qu'en 1921 dans l'hôtel de Gadagne, qui l'accueille toujours aujourd'hui en compagnie du musée des arts de la marionnette. Progressivement agrandi suite à des dons et acquisitions, il occupe actuellement une trentaine de salles.

    Le réaménagement actuellement en cours, seulement une dizaine d'années après le précédent, abandonne l'approche chronologique pour une approche thématique et renvoie en réserves de nombreuses pièces précédemment exposées. Si le résultat de la première tranche n'est pas déshonorant, le choix de ne présenter qu'une sélection très réduite d'objets (dont la pertinence est de plus parfois discutable) rapproche plus l'institution d'un centre interprétation, certes réussi, que d'un véritable musée.

    Jacques-Émile Vérot, «Thomas de Gadagne II» (début du XXe siècle)

    Le bâtiment

    L'hôtel de Gadagne

    XIVe-XIXe siècles

     

    L'hôtel de Gadagne, situé dans le Vieux-Lyon, le long des pentes de la colline de Fourvière, est issu de l'assemblage de plusieurs édifices. Les parties les plus anciennes, à la fois peu nombreuses et peu visibles, remontent au XIVe siècle ; elles faisaient à l'époque partie de la maison de La Boyssette. À la fin du XVe...

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    La collection permanente - Ancien parcours (2009-2019)

    Ce parcours est toujours partiellement visible durant le réaménagement du musée (au printemps 2020, cela concerne la période XVIIe-XXe siècles).

    Antiquité et Haut Moyen-Âge

    L'Antiquité et la Haut Moyen-Âge étaient évoqués dans le sous-sol du musée par une stèle gallo-romaine, des fragments lapidaires pré-romans, ainsi que différentes illustrations représentant des monuments et personnages importants.

    Jean-Michel Grobon, «Ruines de l'aqueduc de Saint-Irénée» (1808)
    Brunet fils et Fonville d'après Louis-Marie Perenon, «Lugdunum sous les Gaulois, Romains et Rhodiens» (1846)
    Stèle à la mémoire de Titus Julius Virilis (IIe siècle)
    Gérard Audran, «Saint Irénée» (XVIIe siècle)
    (IVe siècle, église Saint-Irénée)
    «Oiseaux affrontés» (XIe siècle, abbaye de l'Île-Barbe)

    XIe-XVe siècles

    Le Moyen-Âge, marqué par la puissance du pouvoir religieux, était représenté dans le sous-sol du musée par une riche collection lapidaire romane, comprenant notamment des représentations des signes du zodiaque, mais également par quelques statues et pierres tombales gothiques. Des dessins représentant des bâtiments médiévaux étaient également exposés.

    Théodore Basset de Jolimont, «Intérieur d’une chapelle neuve construite en partie avec les débris de l’Île Barbe dans l’église d’Ainay» (XIXe siècle)
    Jean-Michel Grobon, «Saint-Martin-d'Ainay» (XIXe siècle)
    «Entrelacs» (XIe siècle, basilique Saint-Martin-d'Ainay)
    «Apôtres» (?) (fin du XIIe siècle, ancienne chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul-d'Ainay)
    Chapiteau (XIe siècle ?, abbaye de l'île Barbe)
    «L'Annonciation» (XIe-XIIe siècles, abbaye de l'île Barbe)
    Linteau (XIe-XIIe siècles ?, abbaye de l'île Barbe)
    Élément architectural sculpté dit «Couronne de Charlemagne» (XIIe siècle, abbaye de l'île Barbe)
    Élément architectural sculpté dit «Couronne de Charlemagne» (XIIe siècle, abbaye de l'île Barbe)
    Chapiteau (XIIe siècle, abbaye de Savigny)
    «Tête d'homme barbu» (XIIe siècle, abbaye de Savigny)
    «Les pèlerins d'Emmaüs» (XIIe siècle, abbaye de Savigny)
    Chapiteaux (XIIe-XIIIe siècles, abbaye de Savigny)
    «Le signe du Cancer» (XIe siècle, abbaye de l'île Barbe)
    «Ours» (XIe siècle, abbaye de l'île Barbe)
    «Éléphant» (XIe siècle, abbaye de l'île Barbe)
    «Griffon» (XIe siècle, abbaye de l'île Barbe)
    «Chasseur» (XIe-XIIe siècles, Sainte-Foy-lès-Lyon)
    «Chien» (XIe-XIIe siècles, Sainte-Foy-lès-Lyon)
    «Basilic» (XIe-XIIe siècles, Sainte-Foy-lès-Lyon)
    «Taureau» (XIe-XIIe siècles, Sainte-Foy-lès-Lyon)
    «Capricorne» (XIe-XIIe siècles, Sainte-Foy-lès-Lyon)
    «Verseau» et «Poissons» (XIe-XIIe siècles, Sainte-Foy-lès-Lyon)
    «Rinceaux et animaux» (XIIe siècle, ancienne église Saint-Pierre-le-Vieux)
    «Saint Pierre et Guillaume agenouillé» (XIIe siècle, ancienne église Saint-Pierre-le-Vieux)
    Pierre Martin, «Cage d'escalier, 11 rue Saint-Jean» (XIXe siècle)
    Ennemond-Augustin-Balthazar Hubert de Saint-Didier, «Ancienne église de Sainte-Foy-près-Lyon» (1827)
    Lambert-Paul Saint-Olive, «L'église de Saint-Pierre-le-Vieux» (XIXe siècle)
    A.-A. Gaillard, «Fête des Merveilles à la Mort qui Trompe» (XIXe siècle)
    Augustin-Alexandre Thierriat, «Vue de l'ancienne place Saint-Paul» (1869)
    C. Bourgeois, «La Manécanterie»
    Ferdinand Delamonce, «Abside de l’église-cathédrale Saint-Jean de Lyon» (1737)
    «Saint Georges terrassant le dragon» (XIIe siècle, ancienne église Saint-Pierre-le-Vieux)
    Lucien-Marie Bégule, «Vitrail de la Rédemption» (XIXe siècle)
    «Le Christ, Saint Paul et un nommé Richard» (XIIe siècle, église Saint-Paul)
    «Pèlerin de Saint-Jacques soigné par un hospitalier» (XVe siècle, hospice des Augustins)
    «Guerrier» (XIVe siècle)
    «Lion dévorant un cerf» (XIe-XIIe siècles, abbaye de l'île Barbe)

    XVIe siècle

    Situées au rez-de-chaussée, les salles consacrées à la Renaissance présentaient de nombreux documents d'archives, parmi lesquels différentes représentations de la ville de Lyon à l'époque. Des éléments lapidaires, du mobilier et des objets du quotidien étaient également exposés.

    Plaque de cheminée
    Grand médaillon circulaire (XVIe siècle, quartier Saint-Vincent)
    Jacques Vise, feuille de moulage de cartes (fin du XVe siècle, Lyon)
    «Dispute de docteurs» (XVIe siècle)
    Matthäus Mérian, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle)
    Antoine du Pinel, «La Méditerranée» (1564)
    Hartmann Schedel, «Représentation imaginaire de Lyon au XVe siècle» (1493, Allemagne)
    Marque «au griffon» de l'imprimeur Sébastien Gryphe (milieu du XVIe siècle, Lyon)
    Boîtes de changeur (XVIIe siècle)
    Linteau aux armes de la famille Neyret (XVIe siècle, place de l'Ancienne Douane)
    Guillaume Le Roy II, «Une séance du Consulat lyonnais» (copie, 1519)
    «La Galée» ou «Galère» (XVe siècle)
    Buffet à deux corps (XVIe siècle)
    D'après Albrecht Dürer, «Jean Kleberger»
    Objets de la vie quotidienne dédiés à l'alimentation (XVIe siècle, Lyon)
    «La Manne dans le désert» (XVIe siècle, Lyon)
    «Le passage de la Mer Rouge» (XVIe siècle, Lyon)
    Chaussures (XVIe siècle, Lyon)
    Meubles
    «Saint Éloi maréchal-ferrant» (XVIe siècle, Saint-Didier-sous-Riverie)
    «Armoiries d'Hippolyte d'Este» (XVIe siècle)
    Jean-Louis Pivot, «Pernette du Guillet» (1898)
    Attribué à l'école d'Antoine Caron, «Sac de Lyon par les iconoclastes en 1562» (XVIe siècle)
    «Portrait de François de Mandelot» (XVIe siècle)
    «Vue de l’église de Saint-Irénée telle qu’elle fut délaissée après avoir été pillée, saccagée et détruite par les religionnaires»
    Paul Saint-Olive, «Bâtiment intérieur de la maison des Chazeaux, démoli en 1865» (XIXe siècle)

    XVIIe siècle

    Au premier étage, la présentation du XVIIe siècle s'ouvre par l'exposition de nombreuses représentations de la ville, notamment des gravures d'Israël Silvestre. Les salles suivantes sont consacrées à l'administration de la ville et au pouvoir royal. Une salle est également dédiée aux soieries avec la présentation d'un grand métier à tisser et de différents outils.

    Israël Silvestre, «L'arsenal et le pont de chaîne, qui ferme la rivière de Saône à Lyon» (1652)
    Israël Silvestre, «Vue du palais et du port royal de Lyon» (1652)
    Mathieu Merian, «Les Cordeliers de Lyon» (XVIIe siècle)
    Israël Silvestre, «Vue d'une partie de la Charité de Lyon» (1653)
    Simon Maupin, «Grande vue de Lyon» (1625)
    Simon Maupin, «Grande vue de Lyon» (1625)
    Simon Maupin, «Grande vue de Lyon» (1625)
    Simon Maupin, «Grande vue de Lyon» (1625)
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle)
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle)
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle)
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle)
    Israël Silvestre, «Vue de Lyon» (XVIIe siècle)
    «Personnage vêtu à l'antique» (XVIIe-XVIIIe siècles) - «La ville de Lyon préservée de la peste» (XVIIIe siècle)
    «Monsieur Caloud et son fils» (fin du XVIIe siècle)
    Donat Nonnotte, «Geoffroy Chasseing» (1759)
    Lucien Bégule, «Louise Labé» (1900, Lyon)
    «Plan de la Charité» (XVIIIe siècle)
    «Le cardinal Alphonse de Richelieu» (XVIIe siècle)
    Charles Grandon, «L'inauguration de la statue de Louis XIV» (début du XVIIIe siècle)
    «Fête royale sur la Saône» (1622 ?)
    Attribué à Paul Mignard, «Portrait de François de Neuville de Villeroy» (XVIIe siècle)
    Philippe de Champaigne, «Nicolas de Villeroy, maréchal de France» (XVIIe siècle)
    «Madeleine de Créqui» (1627)
    «Portrait de Charles de Neuville» (XVIIe siècle)
    Jean-François Legendre-Héral, «Henri IV» (1829, Lyon)
    Mérian, «L'Hôtel de Ville de Lyon» (1657)
    Balthazar Gentot, «La façade de l’Hôtel de Ville» (1734, Lyon)
    «L'incendie de l'Hôtel de Ville en 1674»
    Thomas Blanchet, «Grandeur consulaire de Lyon, plafond de la salle du consulat» (XVIIe siècle)
    J. Regnault, «Philibert Fay de la Tour Maubourg» (vers 1758, Malte)
    Charles Grandon, «François-Paul de Neuville de Villeroy, archevêque de Lyon et primat des Gaules» (XVIIIe siècle)
    Thomas Blanchet, «Camille de Neuville» (XVIIe siècle, Lyon)
    B. Caillot et S. J. Pourra, «Chef-d’œuvre des Maîtres-Boulangers» (1751, Lyon)
    Aimé de la Roche, «Matricule des maîtres-ouvriers en fer blanc et plombiers de la ville et faubourgs de Lyon» (1764, Lyon)
    Lebrun, «Tableaux de la communauté des maçons, architectes» (1780)
    Métier à la grande tire (XVIIe siècle, Lyon)
    Rabots, vileberequin, bouvet à languettes et varlope (XVIIIe siècle)
    Oisillons, fausse équerre, varlope, pied à coulisse, compas à pointe, crayon et troncs (XVIe-XVIIIe siècles)

    XVIIIe siècle

    La première salle consacrée au XVIIIe siècle s'intéresse plus particulièrement aux évolutions urbanistiques et architecturales de la ville, notamment sous l'influence de l'architecte Jacques-Germain Soufflot. La vie quotidienne est abordée dans les salles suivantes par le biais de la présentation de pièces de vaisselle ou de documents d'archives, ainsi que par la reconstitution d'une chambre de l'époque. La dernière salle de l'étage est consacrée à la Révolution Française.

    Éléments de boiseries (fin du XVIIe siècle, rue Émile Zola)
    Serrure et clefs de meubles et de portes (XVIIIe siècle ?, Lyon)
    Jean-Baptiste Masson, «Le monastère des Célestins» (1746)
    Ferdinand Delamonce, «L'église des Chartreux» (1738, Lyon)
    «Projet de monsieur Perrache pour la partie méridionale de la ville de Lyon» (1770, Lyon)
    Curten, «Plan de la presqu'île de Perrache, située au confluent du Rhône et de la Saône» (1807)
    Anne-Marie Perrache, «Antoine-Marie Perrache» (XVIIIe siècle, Lyon)
    Jacques-Germain Soufflot, «Salle de spectacle de Lyon» (XVIIIe siècle)
    Jacques-Germain Soufflot, «Façade et élévation de l'Hôtel-Dieu» (XVIIIe siècle)
    Jean-Antoine Morand, «Projet d'un plan géométral de Lyon et de son agrandissement en forme circulaire dans les terrains des Brotteaux» (1764, Lyon)
    «Le pont Morand, vue de la rive droite en aval du quai de Retz»
    Ferdinand-Pierre-Joseph Delamonce, «Nouvelle mappe-monde» (XVIIIe siècle, Lyon)
    Joseph Combe d'après Jean Lepautre, plat armorié représentant «Daphné transformée en laurier» (1732-1736, Lyon)
    Assiette à décor hagiographique figurant «Saint Pierre» (vers 1730-1740, Lyon)
    Sucrier saupoudreur (vers 1730-1740, Lyon)
    Assiette à décor de chinoiseries et de grotesques (vers 1740-1770, Lyon)
    Victor Fontan, «Antoine Coysevox» (1893, Lyon)
    Assiette représentant «Sainte Anne et la Vierge Marie» (XVIIIe siècle, Lyon)
    Charte de mariage Michalon-Barrochy (1668, église Saint-Nizier)
    Louis-Martin Roch Joubert, «Abonnement de monsieur Jambon aux spectacles de Lyon» (1773, Lyon)
    Jacques Guerrier et Mathieu Ogier, «Jeu Historique sur l'Ancien Testament» (1713)
    Attribué à Jean Legros, «Nicolas Coustou» (début du XVIIIe siècle, Lyon)
    Plat et assiette aux armes de la famille Brenod - Assiette avec «vue de port» (XVIIIe siècle, Lyon)
    Aiguières, cruche et pichet lyonnais (XVIIe-XVIIIe siècles)
    «La Raison rendant honneur aux emblèmes de la Liberté et de l’Égalité» (XVIIIe siècle)
    «Le chanoine Pingon» (XVIIIe siècle)
    «Scène révolutionnaire, arbre de la liberté» (XVIIIe siècle)
    Gourde représentant «un arbre de la liberté et des gardes nationaux» (1790)
    «Pierre Scize rendu aux citoyens en août 1789» (fin du XVIIIe siècle)
    Échantillon de tissu (1789)
    Jean-Joseph-Xavier Bidault, «Joseph Chalier dans sa prison» (XVIIIe siècle)
    Denis-Auguste-Marie Raffet, «Joseph Fouché à Lyon» (XIXe siècle)
    Bertaux, «Massacres devant l'Hôtel de Ville, ordonnés par Collot d'Herbois» (1804, Angleterre)
    «Bonnet phrygien et symboles révolutionnaires»
    Attribué à Massé, «Joseph Chalier» (début du XIXe siècle)

    XIXe siècle

    La section du parcours consacrée au XIXe siècle, au troisième étage, débute par la présentation de deux panoramas de la ville réalisés par Charles-François Nivard. Elle se poursuit par l'évocation du Premier Empire, puis celle des soieries et des mouvements sociaux du deuxième quart du XIXe siècle. Deux salles sont respectivement consacrées à la franc-maçonnerie et au compagnonnage, dont différents chefs-d'œuvre sont exposés. Les évolutions urbaines, la religion, la vie quotidienne et l'industrie sont par la suite abordées par le biais de différents objets, tableaux et documents d'archives.

    Charles-François Nivard, «Bords du Rhône à Lyon en 1804» (1804)
    Charles-François Nivard, «Bords de la Saône à Lyon en 1804» (1804)
    «Nouveau plan géométral de la ville de Lyon» (1809, Lyon)
    Saulnier et Joseph Chinard, «Clés de la ville de Lyon» (1805)
    Nicolas-André Monsiau, «Réunion de la consulta cisalpine en 1802» (XIXe siècle)
    Lit de Napoléon (1805)
    Lit de Napoléon (1805)
    E. Adam, «Les ruines de Lyon relevées» (XVIIIe-XIXe siècles, Lyon)
    «Le pape Pie VII, place Bellecour à Lyon» (1804 ou 1805)
    Marguerite Chalraix, «Atelier de tisseurs» (XXe siècle)
    Alexis (?), «Atelier de canut» (XIXe siècle, Lyon)
    Antoine Pécolo, machine probablement utilisée pour l'essai des soies au laboratoire de la Condition des soies (entre 1880 et 1885)
    Laurent-Marc Bruyas et Carquillat d'après Jean-Claude Bonnefond, «Portrait de Joseph-Marie Jacquard» (XIXe siècle)
    Jean-Marie Régnier, «Portrait du président des Prud'hommes» (XXe siècle)
    J.-P. Clerc, «Horrible massacre à Lyon, avril 1834» (XIXe siècle, Belfort)
    Dembour, «Évènements du 9 au 14 avril 1834 à Lyon» (XIXe siècle, Metz)
    «Insurrection de la Croix-Rousse le 14 juin 1849» (1849, Paris)
    Baure, «L'inauguration de l'arbre de la liberté, le 9 avril 1848» (1848)
    Bardoz, «La bataille de la place des Bernardines» (1831, Lyon)
    Pendule (1848)
    Jean-Antoine Duclaux, «Vue du pont Morand sous la neige» (première moitié du XIXe siècle, Lyon)
    Tablier du grade maçonnique de Rose-Croix A.E.K.S. (XIXe siècle)
    Cordon du Maître du Rite Français et son bijou (XIXe siècle)
    Insignes, médailles et bijoux (XVIIIe-XIXe siècles, Lyon)
    Planche de bannières, insignes et bijoux maçonniques (XIXe siècle, Lyon)
    Agricol Perdiguier dit Avignonnais la Vertu, «Le père Soubise» (XIXe siècle, Paris)
    «Perigor la clef des cœurs» (1846, Lyon)
    «Réception de Lyonnais le cœur en flamme Compagnon Passant Charpentier Bon Drille pour la vie» (1845, Lyon)
    Chefs-d'œuvre de compagnons couvreur et charpentier (XIXe siècle)
    Maquette de la cathédrale Saint-Jean de Lyon (fin du XIXe siècle, Lyon)
    (XIXe-XXe siècles)
    «Salomon» (vers 1860)
    Gourdes (XIXe-XXe siècles)
    Alfred Guesdon, «Vue aérienne de Lyon prise de la Croix-Rousse» (1847, Paris)
    Laurent Dignoscyo, «Plan des améliorations réalisées ou projetées dans le centre de la ville de Lyon» (1863, Lyon)
    Claudius Seignol, «Démolition du quartier Saint-Paul» (XIXe siècle)
    Isidore-Laurent Deroy, «La rue de l'Impératrice et le chevet de Saint-Nizier» (seconde moitié du XIXe siècle, Paris)
    Isidore-Laurent Deroy, «Parc de la Tête d'Or» (seconde moitié du XIXe siècle, Lyon)
    Isidore-Laurent Deroy, «Lyon, le Palais du Commerce» (vers 1860, Lyon)
    «Magasin de nouveautés Aux Deux Passages» (seconde moitié du XIXe siècle)
    Isidore Dagnan, «Île Barbe, maison dite de Charlemagne» (1830, Paris)
    Nicolas-Marie-Joseph Chapuy, «La chapelle des Bourbon, cathédrale de Lyon» (1824, Lyon)
    Antoine Guindrand, «Vue du quai de l'Hôpital» (1830, Paris)
    «Femme du peuple de Lyon» (XIXe siècle, Nantes)
    Balthazar-Augustin Hubert-de-Saint-Didier, «Vue de la rive droite de la Saône» (1841, Lyon)
    Balthazar-Augustin Hubert-de-Saint-Didier, «Grenier à sel en construction» (1830, Lyon)
    «Armée de Jésuites donnant l'assaut à l'école de Ferry» (1882)
    François Dubouchet, «Souvenir du pèlerinage à Notre-Dame-de-Fourvière» (XIXe siècle, Lyon)
    F. Julio, «Pensionnat des Frères de la Montée Saint-Barthélémy» (1885, Lyon)
    Richard Fleury-François, «Pierre-Simon Ballanche» (XIXe siècle)
    Antoine Desjardins, «Projet de construction de Saint-Pierre de Vaise» (XIXe siècle)
    «Au Tout Lyon» (fin du XIXe siècle, Lyon)
    Croix de mariniers (XIXe siècle)
    Attribué à Ferdinand Bastin, «Jouteur du faubourg de Vaise en 1807» (1807)
    Jean-Pierre Bruyère et J.-F. Martinet-Forot, jarre (1855, Lyon)
    Benoît-Joseph-Gustave Garnier dit Girrane, «La Baisse du Rhône» (1897, Lyon)
    Louis Hurvey, «Automobiles Audibert et Lavirotte à Monplaisir, Lyon» (vers 1897)
    «Peinture émail Le Pacific» (XIXe-XXe siècles, Paris)
    «Exposition de Lyon 1894» (fin du XIXe siècle, Paris)
    «La Vérité sur le Crédit Lyonnais» (XIXe siècle)
    Nicolas-Victor Fonville dit Fonville Père, «Jardin d'hiver de Lyon» (XIXe siècle)
    «Voyage en chemin de fer» (XIXe siècle, Grigny)
    D'après Honoré Daumier, «Les trains de plaisir» (XIXe siècle, Paris)
    «Les frères Louis et Auguste Lumière dans leur laboratoire» (XIXe siècle)
    Louis et Auguste Lumière, appareil cinématographique (1896, Lyon)
    Marmotte de représentant du chocolat «Le Rhône» (XXe siècle, Vernaison)

    XXe siècle

    Les trois dernières salles du parcours sont consacrées aux dernières années du XIXe siècle ainsi qu'au XXe siècle. Elles évoquent quelques évènements marquants s'étant déroulés à Lyon, tels que l'assassinat du président Sadi Carnot en 1894, mais également des figures marquantes de maires. Un espace est consacré à la présentation de documents d'archives liés aux deux guerres mondiales. Le parcours se termine par la présentation des évolutions urbanistiques de la ville au siècle dernier.

    Brondert, «Assassinat du président Sadi Carnot» (1894, Paris)
    Louis-Édouard Fournier, «Les gloires lyonnaises» (vers 1890, Lyon)
    Documents liés à la première guerre mondiale (1914-1918)
    Tony Garnier, «Exposition internationale La Cité moderne» (1914, Lyon)
    Petrus le Gone, «Plan humoristique de la ville de Lyon» (1910)