L'opéra
XIXe-XXe siècles
Le premier opéra s'établit à Lyon en 1687, suite à l'autorisation obtenue du pouvoir royal. Il occupa alors différentes salles non intialement prévues à cet effet, notamment d'anciennes salles de jeu de paume. Le premier vrai théâtre de Lyon fut inauguré à l'emplacement actuel en 1756, sur des plans de Jacques-Germain Soufflot, également auteur de l'agrandissement de l'Hôtel-Dieu. Il s'agissait alors d'un édifice ovale de style classique, dont la Révolution entraîna la fermeture.
La construction de l'édifice actuel débuta au début du XIXe siècle, sous la direction des architectes Paul Chenavard et Jean-Marie Pollet, puis de Chenavard seul après l'apparition de désaccords entre les deux hommes. Un théâtre provisoire fut érigé sur la place des Terreaux durant les travaux. Il subsiste de l'édifice du XIXe siècle le péristyle, les façades néoclassiques dont la principale est surmontée de statues refaites à l'identique au XXe siècle représentant huit des neuf muses, ainsi que le grand foyer au plafond peint par Joanny Domer.
La grande salle à l'antique est revue au milieu du XIXe siècle par l'architecte René Dardel pour en augmenter la capacité, puis entièrement détruite avec l'essentiel des éléments intérieurs lors des travaux menés par Jean Nouvel entre 1989 et 1993. Cette rénovation s'accompagna de la construction d'un grand dôme fait de lames de verre, qui s'éclaire de rouge à la nuit tombée.