Le musée des arts de la marionnette
Arts et traditions populaires
Inauguré en 1950, le musée des arts de la marionnette est situé depuis cette époque dans l'hôtel de Gadagne, qui abrite également le musée d'histoire de Lyon. Il possède une très riche collection de marionnettes et d'accessoires du XVIIIe siècle à nos jours provenant du monde entier, dont de nombreux exemplaires du célèbre Guignol lyonnais.
Le bâtiment
L'hôtel de Gadagne
XIVe-XIXe siècles
L'hôtel de Gadagne, situé dans le Vieux-Lyon, le long des pentes de la colline de Fourvière, est issu de l'assemblage de plusieurs édifices. Les parties les plus anciennes, à la fois peu nombreuses et peu visibles, remontent au XIVe siècle ; elles faisaient à l'époque partie de la maison de La Boyssette. À la fin du XVe...
La collection permanente
Le réaménagement du parcours de musée des arts de la marionnette, qui s'est achevé fin 2018, a conduit à développer son interactivité, notamment vis-à-vis des plus jeunes, au détriment du nombre de pièces exposées. Après la présentation d'un ensemble de marionnettes du monde entier, dont les plus anciennes remontent au XIXe siècle, deux salles sont consacrées à des vidéos de différents spectacles, ainsi que de marionnettistes présentant leur travail. Le parcours se poursuit avec la présentation des origines de la marionnette et des messages qu'elle peut transmettre. Après une salle consacrée à des présentations temporaires de différents spectacles, le parcours se conclut par deux salles consacrées aux techniques de jeu. Le visiteur a la possibilité de manipuler des marionnettes à plusieurs reprises au cours de la visite.
La collection permanente - Ancien parcours (2009-2016)
L'ancien parcours du musée proposait un tour du monde des marionnettes en exposant un grand nombre d'exemplaires du XVIIe siècle à nos jours, en provenance d'Afrique, d'Asie et de différents pays européens tels que l'Italie, l'Angleterre, la République Tchèque et bien entendu la France. Des décors, des accessoires et différentes œuvres d'art en relation avec les marionnettes étaient également exposées. En fin de parcours, un espace était dédié aux personnages typiquement lyonnais tels que Guignol, Gnafron ou Madelon.