L'église Saint-Nizier
XIVe-XIXe siècles
L'église Saint-Nizier, située sur la Presqu'île, date pour l'essentiel des XIVe, XVe et XVIe siècles, même si d'autres églises sont attestées sur le même emplacement a minima depuis le VIe siècle, avec une reconstruction au VIIIe ou au IXe siècles, époque à laquelle l'église faisait partie d'une abbaye. Endommagée en 1562 par les guerres de Religion, alors qu'elle n'était pas encore achevée, elle fit l'objet d'une nouvelle campagne de travaux menée par l'architecte Jean Vallet à partir de 1578. La façade resta néanmoins inachevée malgré la réalisation d'un portail monumental de style Renaissance.
La Révolution entraîna de nouvelles destructions, qui faillirent se conclure par la transformation du monument en passage commercial. Le XIXe siècle vit la restauration de l'édifice, accompagnée de la construction d'une sacristie et de boutiques au chevet de l'église, de la finalisation du clocher sud, resté inachevé jusqu'alors, et de la construction d'une nouvelle crypte en remplacement de la précédente datant de l'époque mérovingienne. La façade fut également ornée de statues réalisées par Joseph-Hugues Fabisch et Jean-Marie Bonnassieux.
On peut observer à l'intérieur de l'édifice de nombreux tableaux, des vitraux du XIXe siècle et plusieurs statues dont une Sainte Marie-Madeleine du XVIe siècle et une Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle sculptée par Antoine Coysevox.
Théodore de Jolimont
«Lyon, l'église Saint-Nizier»
XIXe siècle