‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Lyon

    Lyon

    Accueil
    • Plan interactif
    • Édifices religieux
      • Accueil
      • La primatiale Saint-Jean
      • La Manécanterie
      • La basilique Saint-Martin-d'Ainay
      • L'église Saint-Paul
      • L'église Saint-Nizier
      • L'église Saint-Bruno-les-Chartreux
      • L'église Saint-Just
      • L'église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse
      • L'église Saint-Polycarpe
      • L'église Notre-Dame-Saint-Vincent
      • L'église Saint-Irénée
      • L'église Saint-François-de-Sales
      • L'église Notre-Dame-Saint-Louis
      • L'église Sainte-Blandine
      • L'église de la Rédemption
      • L'église du Bon Pasteur
      • L'église Saint-Pothin
      • L'église Saint-André
      • L'église Saint-Michel
      • L'abbaye de l'île Barbe
      • Le palais Saint-Pierre
      • L'église Saint-Bonaventure
      • Le couvent des Visitandines
      • La chapelle de la Trinité
      • La chapelle Notre-Dame-de-Pitié
      • La chapelle Sainte-Philomène des Lazaristes
      • La Loge du Change
      • Le temple de la Lanterne
      • Le Grand temple
    • Édifices civils et militaires
      • Accueil
      • Les théâtres antiques de Fourvière
      • Les mausolées de Trion
      • Les thermes romains
      • L'amphithéâtre des Trois Gaules
      • Le fort Saint-Jean
      • La prison de Montluc
      • La maison du Chamarier
      • L'hôtel de Gadagne
      • L'Hostellerie du Gouvernement
      • L'hôtel de la Couronne
      • L'hôtel Bullioud
      • La maison du Crible
      • La maison Dugas
      • La grande traboule
      • L'hôtel du gouverneur militaire de Lyon
      • Le palais Saint-Jean
      • L'Hôtel-Dieu
      • Le clocher de la Charité
      • L'Hôtel de Ville
      • Le grenier d'abondance
      • Le théâtre des Célestins
      • La Condition des Soies
      • Le palais de justice
      • Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph
      • Le lycée de Saint-Just
      • L'université Lyon 2
      • L'opéra
      • Le palais de la Bourse
      • La préfecture
      • La mairie du 3e arrondissement
      • La gare des Brotteaux
    • Musées
      • Accueil
      • Le musée des beaux-arts
      • Le musée des moulages
      • Le musée Jean Couty
      • Le musée d'art contemporain
      • Le musée des Tissus
      • Le musée Lugdunum
      • Le musée d'histoire de Lyon
      • Le centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation
      • Le trésor de la primatiale Saint-Jean
      • Le musée des arts de la marionnette
      • Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique
      • Le musée Lumière
      • Le musée des Confluences
      • ***
      • Exposition «Traces du vivant»
      • Exposition «Drapé»
      • Exposition «L'aventure intérieure»
      • Exposition «Le Maire et l'Architecte»
      • Exposition «Ludique»
      • Exposition «Le monde en tête»
      • Exposition «Un homme de la Renaissance : Olivier de Serres»
      • Exposition «Désir d'art»
      • Exposition «Coléoptères, insectes extraordinaires»
      • Exposition «Claude, un empereur au destin singulier»
      • Exposition «Génération 40, les jeunes dans la guerre»
      • Exposition «Fêtes himalayennes, les derniers Kalash»
      • Exposition «Yokainsohima, esprits du Japon»
      • Exposition «Aqua, l'invention des romains»
      • Exposition «Collections dévoilées»
      • Exposition «Touaregs»
      • Exposition «Carnets de collections»
      • Exposition «Venenum, un monde empoisonné»
    • Quartiers
      • Accueil
      • La colline de Fourvière
      • Saint-Paul
      • Saint-Jean
      • Saint-Georges
      • Les bords de Saône
      • Les bords du Rhône
      • Les Terreaux
      • Les Cordeliers
      • Les Jacobins
      • Bellecour
      • Ainay
      • Perrache et Confluence
      • Les pentes de la Croix-Rousse
      • Le plateau de la Croix-Rousse
      • Les Brotteaux
      • La Guillotière
    • Espaces verts
      • Accueil
      • Le parc de la Tête d'Or
      • Le jardin du Rosaire
      • Le jardin Rosa Mir
    • Fontaines
      • Accueil
      • La fontaine de Claude
      • La fontaine «au triton»
      • Les fontaines de la place Sathonay
      • La fontaine de l'église Saint-Nizier
      • La fontaine du Taurobole
      • La fontaine de la rue de Trion
      • La fontaine Saint-Jean
      • La fontaine «aux angelots»
      • La fontaine Morand
      • Fontaine des Jacobins
      • La fontaine Ampère
      • La fontaine Bartholdi
      • Le monument-fontaine à Jean-Pierre Pléney
      • La fontaine Burdeau
      • La fontaine de la place Gensoul
      • Le «Soleil»
    • Évènements
      • Accueil
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2021
      • 8 décembre 2020
      • Tour de France 2020
      • «Eau en couleur» (2019)
      • Fête des lumières 2019
      • Feux d'artifice des 13 et 14 juillet 2019
      • «Vogue les lumières» (2018)
      • Fête des lumières 2018
      • Défilé de marionnettes (2018)
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2018
      • Nuit des musées 2018

    «Drapé»

    Musée des beaux-arts - Novembre 2019 à mars 2020

    L’exposition visait à dresser un panorama de la représentation du drapé dans l’art, de la Renaissance à nos jours, en insistant particulièrement sur les processus de création. Le parcours, thématique, mélangeait les œuvres de différentes époques et de différentes techniques. Si les dessins étaient les plus nombreux, de par l’approche choisie, on retrouvait également peintures, sculptures, objets d’art, photographies ou encore captations vidéos de performances et de spectacles de danse.

    Après une introduction consacrée à la persistance de la représentation du drapé depuis l’Antiquité, l’exposition évoquait les pratiques d’ateliers et l’élaboration des compositions à partir de mannequins et/ou de modèles vivants. Le passage du nu au drapé était ensuite abordé, suivi de l’étude de la draperie pour elle-même, avec des corps mis en réserve dans un premier temps, puis totalement absents. Tout au long du parcours, des dossiers étaient consacrés à la conception d’œuvres de Bartolomeo Montagna, Gustave Moreau, Pablo Picasso, Jean-Auguste-Dominique Ingres ou Auguste Rodin.

    «Femme assise» dite «Suppliante Barberini» (Ve siècle avant Jésus-Christ, Grèce)
    Jacques-Louis David, «Femme assise, le visage caché par son voile», étude pour «Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils» (1789)
    Pleurant (seconde moitié du XVe siècle, France)
    Projet de composition pour le «Monument au Génie de la France» de Paul Dubois (vers 1900)
    Paul Dubois, «Femme en pied à demi drapée» dite «Ève mi-nue» et «Femme assise, la tête rejetée en arrière» (vers 1890-1900)
    José-Maria Sert y Badia, étude photographique pour «Le Monde Bienheureux» (entre 1924 et 1929)
    Petit mannequin en bois articulé (vers 1930)
    Mannequin articulé (milieu du XVIe siècle ?, Allemagne)
    «Figure drapée en pied, d’après un petit mannequin» (vers 1495-1500, Italie)
    Maître des études de draperie, dit aussi Maître des ronds de Cobourg, «Étude de figure drapée, d’après un petit mannequin» (vers 1490)
    Domenico Ghirlandaio, «Étude de figure drapée, d’après un mannequin en bois articulé» (vers 1480)
    «Figurine drapée» (vers 1890-1900, France)
    Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, «Étude de figure assise d’après mannequin pour la sibylle d’Érythrée (chapelle Sixtine)» (vers 1508-1509)
    Entourage de Laurent de La Hyre, «L’Atelier de Laurent de La Hyre» (vers 1630)
    Claude II Audran, «Étude d’une figure allégorique de la Victoire, d’après un mannequin en bois articulé» (vers 1670-1680)
    Mannequin (vers 1750, France)
    Attribué à Cosimo Gamberucci, «Jeune homme drapé, en pied, d’après mannequin et études de figurines» (vers 1595-1600)
    Denis Diderot et Jean Le Rond d’Alembert, «Encyclopédie» (1772, Paris)
    Anne-Louis Girodet-Trioson, «Hippocrate refusant les présents d’Artaxerxès» (1792)
    George Grosz, «Study of the Dummy» («Étude de mannequin») (1937)
    George Grosz, «Figure drapée» (1939)
    Entourage de Jacopo Chimenti dit l’Empoli (?) , «Modèle drapé posant devant une assemblée de dessinateurs» (vers 1610)
    Entourage de Jacopo Chimenti dit l’Empoli, «Modèle drapé posant devant une assemblée de dessinateurs» (vers 1610)
    Matteo Rosselli, «Étude pour la Vierge de la Visitation, reprise de la figure et de sa main droite» (1648)
    Sigismondo Coccapani, «Homme drapé, en pied, le bras tendu, vu de face, avec un chien» (vers 1615)
    Pietro Faccini, «Jeune homme drapé en génuflexion, le bras droit tenant une baguette, autre jeune homme, le visage tourné vers le dessinateur» (vers 1580)
    Pietro Faccini, «Étude pour une figure représentant Saint François en prière, double reprise de sa tête» (vers 1600)
    Pierre Subleyras, «Diacre portant un chandelier» et «Diacre tenant un calice» (vers 1744)
    Jean-Honoré Fragonard, «Diacre tenant un livre tourné vers la droite» (1758)
    François-André Vincent, «Homme drapé assis, vu de face, le bras droit tendu» (vers 1773-1774 ?)
    Fernand Khnopff, «Le Secret» (vers 1902)
    Tilman Riemenschneider, «Vierge de l’Annonciation» (vers 1495-1500)
    Matthias Grünewald, «Étude pour la Vierge de l’Annonciation du retable d’Issenheim» (vers 1512-1516)
    Jacopo di Giovanni di Francesco dit Jacone, «Figure drapée, assise» (vers 1525-1530)
    Jean Daret, «Étude d’une figure drapée, de son visage et de sa main gauche» (1640-1645)
    Nicolas Mignard, «Étude pour une Vierge agenouillée tournée vers la gauche, reprise des mains et de la tête» (1641)
    Louis Galloche, «Étude d’une figure drapée, assise, le bras gauche tendu» (vers 1720 ?)
    «Étude pour une Vierge à l’Enfant, d’après un mannequin en bois articulé» (vers 1500, Italie)
    Attribué à Bartolomeo Cincani dit Bartolomeo Montagna, «Vierge à l’Enfant» (vers 1500)
    Bartolomeo Cincani dit Bartolomeo Montagna, «Vierge à l’Enfant» (1499-1502)
    Gustave Moreau, étude pour «Salomé dansant devant Hérode» (vers 1874)
    Gustave Moreau, étude pour «Salomé dansant devant Hérode» d'après mannequin (vers 1874)
     Gustave Moreau, étude de position pour «Salomé dansant devant Hérode» (vers 1874)
    Gustave Moreau, «Salomé drapée», étude pour «Salomé dansant devant Hérode» (vers 1874)
    Gustave Moreau, «Cléopâtre, Ève et Salomé» (vers 1874 ?)
    Lorenzo Sciarpelloni dit Lorenzo di Credi, «Étude d’un jeune homme nu tenant un écu et un étendard, le même drapé et en armure» (vers 1490-1500)
    Jules-Élie Delaunay, «Étude de Christ en croix nu et de son périzonium» (vers 1880)
    Jacopo Negretti dit Palma II Giovane, «Étude d’un homme nu assis et de sa draperie» (vers 1600 ?)
    Edgar Degas, «Étude d’une figure féminine nue, la même drapée» pour «Saint Jean-Baptiste et l’Ange» (vers 1857)
    Henri Lehmann, «Étude d’une figure féminine nue et de ses vêtements» (1846-1847)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «Étude d’une figure féminine nue, la même drapée» pour «Jésus au milieu des docteurs» (entre 1852 et 1854)
    Léon Cogniet, «Étude de tête pour la figure de Castor» (1817)
    Léon Cogniet, «Étude pour le bras gauche d’Hélène et le bras gauche de Pollux» (1817)
    Edgar Degas, «Étude d’une figure féminine, drapée, trounée vers la gauche, reprise de sa tête» (vers 1860)
    Edgar Degas, «Étude du drapé d’une figure féminine agenouillée» (vers 1860)
    Jacques de Lalaing (?), «Femme drapée tenant un coussin sur lequel repose un sein» et «Femme nue tenant un coussin sur lequel repose un sein», études pour une «Sainte Agathe» (entre 1883 et 1914)
    Jules-Élie Delaunay, «Homme drapé, assis, vu de profil», étude pour «Le Vainqueur des jeux» (vers 1860 ?)
    Pieter de Kempeneer dit aussi Pedro de Campaña, «Étude d’un homme nu assis sur un tabouret» et «Étude d’un peintre tenant un pinceau et une palette» (vers 1560 ?)
    Charles Le Brun, «Étude de draperie pour une femme debout, de profil» (vers 1647)
    Ludovico Cardi dit Il Cigoli, «Homme debout, de dos, brandissant une arme» (vers 1585)
    François-André Vincent, «La Mélancolie» (1801)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L’Iliade en cours de drapage» (vers 1826 ?)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L’Iliade drapée» (vers 1826 ?)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L’Iliade» (vers 1850)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L’Odyssée drapée, la main posée sur le front» (vers 1850 ?)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L’Odyssée drapée, la main gauche sur le menton» (vers 1850 ?)
    Jean-Auguste-Dominique Ingres, «L’Odyssée» (vers 1850)
    Auguste Rodin, «Pierre de Wissant, nu monumental» (1886) et «Pierre de Wissant monumental» (1887)
    Auguste Rodin, «Pierre de Wissant monumental» (1887) et «Pierre de Wissant, nu monumental» (1886)
    François-Xavier Fabre, «La Prédication de Saint Jean-Baptiste» (1790-1792)
    Luca Signorelli, «Étude de quatre figures, la première drapée, la deuxième partiellement drapée, les deux dernières nues» (1519)
    Pierre Le Tellier, «Vierge à l’Enfant adorés par Saint Michel et Sainte Catherine» (vers 1650 ?)
    Federico Barocci, «Études de draperies» (vers 1575)
    Federico Barocci, «Étude d’une jeune femme drapée avec deux enfants» (vers 1575)
    Federico Barocci, «Vierge à l’Enfant avec le petit Saint Jean et Saint Joseph» dite «La Madonna del gatto» (vers 1575-1576)
    Auguste Rodin, «Torse de l’Âge d’airain drapé» (vers 1895-1896)
    Auguste Rodin, «L’Âge d’airain, moyen modèle, première réduction» (1903-1904)
    Auguste Rodin, «Pierre de Wissant nu» (1885)
    Auguste-Barthélémy Glaize, «Étude de figure drapée assise, d’après un mannequin» (vers 1850 ?)
    Simon Vouet, «Trois études pour la figure de Dieu le Père» (vers 1634-1635)
    Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, «Saint drapé tenant un livre» (vers 1647 ou vers 1659-1660)
    Andrea del Verrochio ou Léonard de Vinci, «Étude d’une figure drapée en pied, tournée vers la droite, d’après un mannequin en bois articulé» (vers 1470-1475)
    Agnolo di Cosimo dit Il Bronzino, «Étude d’une figure drapée en pied pour un Christ apparaissant à Madeleine» (?) (vers 1528)
    Hendrick Goltzius, «Marie-Madeleine» (?) (1580-1586)
    Domenico Ghirlandaio, «Figure drapée, en pied, vue de dos» (1481-1482)
    Eugène Delacroix, «Figure drapée», étude pour «La Vierge du Sacré-Cœur d’Ajaccio» (vers 1820)
    François-Joseph Heim, «Quatre études de draperie» (vers 1844)
    Abel de Pujol, «Femme drapée agenouillée, étude pour la figure de Junie» pour «La Mort de Germanicus» (1814)
    Desiderio da Settignano, «Vierge à l’Enfant» (vers 1450)
    Alexandre Hesse, «Double étude de manche pour un bras levé et étude d’un pan de draperie» (1850)
    Pietro Berrettini dit Pietro da Cortona, «Quatre études de manche pour un bras droit replié» (vers 1636-1637)
    Maître des études de draperies dit aussi Maître des ronds de Cobourg, «Neuf études de périzonium» (vers 1480-1490)
    Edward Burne-Jones, «Étude du voile et de la manche de Merlin» pour «La Séduction de Merlin» (vers 1872)
    Julia-Margaret Cameron, «Mary Mother» (1867)
    Raffaello Sanzio dit Raphaël, «Deux études de draperie et cavalier armé d’une lance» (vers 1503)
    Taddeo Zuccaro, «Figure drapée, reprise de sa draperie» (vers 1550)
    Fernand Léger, «Étude de pantalon» (1951)
    Andrea del Sarto, «Étude de draperie pour une figure assise» (vers 1527)
    Baccio della Porta dit Fra Bartolomeo, «Deux études de draperies pour une figure agenouillée» (vers 1495)
    Alexandre Hesse, «Étude de jambes drapées» (1850)
    Anatole Devosge, «Étude de pans de draperie» (vers 1800 ?)
    Antoine Bourdelle, «Isadora Duncan dansant, vue de dos, tenant un voile» (entre 1909 et 1915)
    Jean-Baptiste Stouf, «Femme effrayée d’un coup de tonnerre qui vient de rompre un arbre à côté d’elle» (1798)
    Pietro Ricchi, «La Lutte de Jacob et l’ange» (vers 1660)
    Anne-Louis Girodet-Trioson, «Draperie volante», étude pour «Une scène de déluge» (1802 ?)
    Albrecht Dürer, «Pan de draperie» (vers 1508)
    William Bouguereau, «Tissu froissé» (vers 1850 ?)
    Fernand Léger, «Vieux Gants» (1930)
    Fernand Léger, «La Ceinture» (1930)
    Alison Watt, «Sabine» (2000)
    Gaëtan Gatian de Clérambault, «Femme, les deux bras levés tenant son haïk, visage dévoilé, dans un intérieur» (1918-1919)
    Gaëtan Gatian de Clérambault, «Femme ajustant son voile» (1918-1919)
    Antonio Corradini, «Allégorie de la Foi» (1717-1720 ?) - Zineb Sedira, «Self-portraits or The Virgin Mary» («Autoportraits ou La Vierge Marie») (2000)