Bellecour
La place Bellecour est la plus grande place de Lyon et l'une des plus grandes de France. Son emplacement fut occupé par une île à l'Antiquité, par une vigne appartenant à l'archevêché connue sous le nom de bella curtis (beau jardin) au XIIe siècle, puis par des prés à partir du XIIIe siècle. Le lieu fut pour la première fois aménagé en place au XVIe siècle, avant d'obtenir le titre de place royale en 1658. L'hôpital de la Charité, dont il ne reste aujourd'hui que le clocher, se tenait alors juste à côté, en direction du Rhône. Une statue équestre de Louis XIV par Martin Desjardins fut inaugurée en 1713 sur la place devenue place Louis le Grand.
La Révolution s'accompagna du renommage du lieu en place de la Fédération puis en place de l'Égalité, de la construction d'un autel de la Liberté puis de la destruction de la statue de Louis XIV. Les allégories du Rhône et de la Saône réalisées par Guillaume et Nicolas Coustou pour orner son piédestal furent néanmoins conservées et purent être remises en place lors de l'installation en 1825, sous la Restauration, d'une nouvelle statue de Louis XIV par François-Frédéric Lemot. Après avoir été appelée place Bonaparte puis place Napoléon, l'esplanade reprit le nom de place Louis le Grand à la même époque.
Deux pavillons furent construits au sud de la place par Tony Desjardins au milieu du XIXe siècle, où ils bordent aujourd'hui des bassins. La site prit enuite son nom actuel de place Bellecour sous la Troisième République. Sur le côté nord, la statue du «Veilleur de pierre» par Georges Salendre et Louis Thomas est dédiée à la mémoire des cinq résistants exécutés sous l'Occupation en représailles à l'attentat manqué qui eut lieu à son emplacement. Du côté ouest, une statue de Christiane Guillaubey, installée en 2000, représente le Petit Prince en compagnie d'Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain originaire de Lyon qui lui donna la vie.
Lieux associés
Documents d'archives
Entourage de Robert de Cotte
Projet de corps de bâtiment pour le côté sud de la place Bellecour
1714
Martin Desjardins
Projets de statue équestre et son piédestal pour la place Bellecour
1714
Jean-Baptiste Lallemand
«Lyon, vue de la place de Bellecour»
années 1780