La chapelle de la Trinité
XVIIe-XVIIIe siècles
La chapelle de la Trinité fut érigée dans le style baroque au début du XVIIe siècle, sur des plans d’Étienne Martellange. La décoration intérieure fut reprise entre 1699 et 1702 par Jean Delamonce, puis entre 1734 et 1738 par son fils Ferdinand. Le lieu de culte, aujourd’hui désaffecté, est situé dans l’actuel collège-lycée Ampère, fondé en 1519 sous le nom de collège de la Trinité, et qui fut plus tard également connu sous le nom de collège des Jésuites. La chapelle est bordée au nord par la cour d’honneur du lycée, et au sud par le passage Ménestrier, qui permet de rejoindre le Rhône et la passerelle du Collège en traversant l’établissement scolaire.
Le nef, précédée d’une tribune ornée de reliefs en stuc dorés, est bordée par des chapelles latérales surmontées d’autres tribunes reposant sur des colonnes ioniques. Certaines chapelles conservent des vestiges de décors peints, principalement traités en grisailles. Les peintures des voûtes de la nef et du chœur, beaucoup mieux conservées, ont probablement été réalisées par Nicolas Labbé et Antoine Viry entre 1646 et 1650, puis fortement restaurées par Alexandre Denuelle en 1860-1861. Elles représentent les vertus cardinales et théologales.
Le chœur, décoré de marbres polychromes, est orné d’un maître-autel de Domenico Magnani, de statues de saints probablement réalisées par son atelier, ainsi que de trois tableaux réalisés par Ferdinand Delamonce et Horace Leblanc. L’ensemble de ces décors date du XVIIIe siècle, à l’exception du tableau d'Horace Leblanc, qui date lui du siècle précedent.
Théodore de Jolimont
«Lyon, le Collège»
années 1830