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    Le musée des Tissus

    Textiles

    La chambre de commerce de Lyon, l’une des plus anciennes de France, entreprit dès le début du XIXe siècle de collecter des pièces de textile et des dessins, en France et à l’étranger, afin de permettre aux soyeux lyonnais de disposer de nouvelles sources d’inspiration. L’exposition universelle de Londres, en 1851, où les lyonnais ne remportèrent pas de prix important, poussa la chambre à décider la création d’un véritable musée d’art et d’industrie, à l’image de celui qui venait de se monter à Londres.

    Après son ouverture dans le palais de la Bourse en 1864, les acquisitions furent progressivement recentrées sur les textiles et d’importantes opérations de collecte menées, notamment en Égypte et en Chine. Les collections d'arts décoratifs furent transférées en 1925 dans l'hôtel de Lacroix-Laval, construit à Ainay par Jacques-Germain Soufflot au XVIIIe siècle. Les collections textiles furent ensuite déplacées en 1946 dans un hôtel particulier voisin de celui de Lacroix-Laval, l'hôtel de Villeroy. Cet hôtel particulier, qui fut érigé dans la première moitié du XVIIIe siècle pour Claude Bertaud de La Vaure, intendant des fortifications de Lyon, fut ensuite la résidence des gouverneurs de Lyon avant de connaître de nombreuses affectations : maison et pensionnat des Ursulines, école de commerce, musée colonial…

    Les collections textiles du musée, qui vont de l’Antiquité à nos jours, portent sur tous les continents et continuent régulièrement de s’enrichir. Elles font aujourd’hui de l’institution l’un des plus importants musées de textiles au monde. Longtemps menacé de fermeture suite aux difficultés financières rencontrées par les chambres de commerce, l'institution, aujourd'hui sauvée, connaît actuellement de grands travaux de rénovation, qui doivent donner naissance à un nouveau parcours regroupant textiles et arts décoratifs.

    L'hôtel de Villeroy
    Charles Grandon dit l’aîné, «Portrait de Louis-François-Anne de Neuville, duc de Retz et de Villeroy» (1748)

    La collection permanente - Ancien parcours (2015-2020)

    La Fabrique lyonnaise

    L’exposition permanente du musée des Tissus présentée jusqu'au printemps 2020 était issue de la pérennisation de l'exposition «Le Génie de la Fabrique», présentée à partir de 2015 et portant sur l’histoire de la Fabrique lyonnaise.

    Le parcours, qui s’ouvrait par une évocation des grands noms de cette dernière, se déroulait ensuite de manière chronologique en partant de la deuxième moitié du XVIIe siècle, qui vit les soieries lyonnaises se structurer après plusieurs tentatives avortées au cours des siècles précédents. D’abord purement ornementales, à l’image de de ce qui se faisait en Italie, les compositions se complexifièrent progressivement, notamment grâce à Philippe de Lasalle, dessinateur et inventeur qui mit au point de nombreuses améliorations dans le domaine des métiers à tisser et réalisa les premiers portraits tissés. La visite se poursuivait par la découverte de pièces réalisées pour les résidences royales sous le règne de Louis XVI.  Si la Restauration fut une période plus difficile pour la Fabrique lyonnaise, en manque de commandes, la seconde moitié du XIXe siècle et ses nombreuses expositions universelles virent son renouveau et la diversification de ses productions, dont de nombreux exemples étaient exposés.

    Antoine Vollon, dessiccateurs Talabot-Persoz-Rogeat (1853-1854, Lyon)
    Charles-Simon Colliot, tenture «aux vers à soie» (entre 1750 et 1760, Lyon)
    Nicolas Théoleyre, laize de tenture «Le Génie de la Fabrique lyonnaise» (1809, Lyon)
    Maison Ogier, Duplan et cie, panneau «Couronne de roses aux armes de Lyon fond vieil or» (1889, Lyon)
    Antoine Vollon, plaques de dessiccateur Talabot-Persoz-Rogeat aux armes de la ville de Lyon (1853-1854, Lyon)
    Jean-Claude Bonnefond, dessin préparatoire à «La Visite de Monseigneur le Duc d’Aumale à la Croix-Rousse, dans l’atelier de M. Carquillat» (1844, Lyon)
    Jean-Claude Bonnefond, «Esquisse pour le portrait de Joseph-Marie Jacquard» (1832-1834, Lyon)
    Camille Pernon, «Hommage à Bonaparte Réparateur» (1802, Lyon)
    Jules Reybaud, «Portrait de Jean-François Bony» (1855, Lyon)
    Jules Reybaud, «Portrait de Philippe de Lasalle» (1854, Lyon)
    Donat Nonnotte, «Portrait de Jean Revel» (1748, Lyon)
    Laize de tenture à décor d’architecture (entre 1733 et 1735, Lyon)
    Fragment de soierie à décor de pastorale et de chinoiserie (vers 1735-1740, Tours ou Lyon)
    Fragment de tenture à décor de bouquet et de dentelle nouée (entre 1740 et 1745, France)
    Fragment de tenture à décor de vases fleuris contresemplés et motifs floraux (entre 1735 et 1740, Lyon ?)
    Laize à décor de branche fleurie et de fruits (vers 1735-1740, Lyon ?)
    Philippe de Lasalle, «Portrait de Catherine II» et sa mise en carte (1771, Lyon)
    Habit (XVIIIe siècle)
    Philippe de Lasalle, laize de tenture dite «au faisan doré» (vers 1771-1772, Lyon)
    Robe à l’anglaise (vers 1780, France)
    Philippe de Lasalle, garniture de dossier de siège (vers 1770, Lyon)
    Philippe de Lasalle, laize de tenture dite «Les Perdrix» (1771-1772, Lyon)
    Philippe de Lasalle, laize de tenture dite «Les Perdrix» (1771-1772, Lyon)
    Philippe de Lasalle, laize de tenture dite «de Tchesmé» (entre 1771 et 1773, Lyon)
    Maison Lamy et Gautier d’après Jean-François Bony, retissage d’une laize du meuble d’été pour la chambre de la reine Marie-Antoinette au château de Versailles dite «Grand broché de la Reine» (entre 1900 et 1905, Lyon)
    Joseph-Gaspard Picard, lampas dit «des quatre parties du monde» pour le grand cabinet de Marie-Antoinette au château de Rambouillet (vers 1784, Lyon)
    Maison Gros et cie, fragment de tenture pour la chambre à coucher du comte de Provence au château de Versailles (1785-1787, Lyon)
    Camille Pernon, laize de rideaux et portières pour la salle de la bibliothèque du premier consul Napoléon Bonaparte au palais de Saint-Cloud (entre 1802 et 1806, Lyon)
    Jean-François Bony, panneau de tenture de tulle brodé figurant une draperie (vers 1804-1814, Lyon)
    Robe (entre 1804 et 1814, France) - Jean-François Bony, grand projet de tenture exécuté à l’échelle (vers 1810, Lyon)
    S. Lesur, mécanique Jacquard à 400 crochets perfectionnée par Breton (1889-1891, Paris)
    Christophe-Élie Gantillon, dossier de canapé avec la vue du lac de Côme (entre 1832 et 1834, Lyon)
    Jean-François Bony, projet de tenture pour la chambre à coucher de Louis XVIII (vers 1817, Lyon)
    Maison Lemire père et fils, laize de tenture (1844, Lyon)
    Arthur Martin, laize de tenture décorée à la Bérain et sa gouache préparatoire (vers 1873, Lyon)
    Maison Piotet et Roque, laize pour robe à décor de lys roses et blancs (vers 1889, Lyon)
    Laizes pour robes (vers 1894, Lyon)
    Émile Sins, laize pour robe à décor d’hirondelles (vers 1894, Lyon)
    Maison Piotet et Roque, laize pour robe à décor d’iris (vers 1889, Lyon)
    Maison L. et A. Émery, satin couleur Nil broché de papillons pour le boudoir de l’impératrice Eugénie au palais des Tuileries (vers 1855, Lyon)
    Maison Bouvard et Mathevon, portière «La Poésie» (vers 1867, Lyon)
    Maison Godemard, Meynier et Delacroix, panneau «Bouquet de fleurs dédié à l’impératrice Eugénie» (vers 1855, Lyon)
    Maison Ollagnier, Fructus et Descher, laize pour robe de satin paille broché de plumes noires et blanches (vers 1900, Lyon)
    Maison Bouvard et Mathevon fils, laize de tenture à décor de bouquets et de rubans ondulants (vers 1890, Lyon)
    Maison Mathevon et Bouvard ou Bouvard et Mathevon fils, laize de brocatelle grenat et maïs à décor de bouquets nuancés et laize de tenture style Louis XVI (entre 1870 et 1890, Lyon)
    Maison Schulz et Béraud, laize pour robe à décor de papillons de fleurs (vers 1867, Lyon)
    Maison Chavent père et fils, laize pour robe à décor de colchiques et feuillages (vers 1894, Lyon)
    Maison Mathevon et Bouvard, laize à décor d’arabesque, rinceaux d’acanthe, décor ferronnerie (vers 1870, Lyon)

    Tapisseries et tapis

    Les deux plus plus grandes salles du musée, intercalées dans le parcours consacré à la Fabrique lyonnaise, étaient respectivement consacrées à des présentations de tapisseries et de tapis. La salle des tapisseries exposait des œuvres du XVe au XVIIIe siècles provenant du nord de la France et de Belgique. La salle des tapis, quant à elle, mettait face à face des pièces anciennes des XVIe et XIXe siècles et des créations contemporaines.

    Manufacture de Beauvais, «Jupiter et Callisto» (vers 1690, Beauvais)
    Manufacture de Beauvais, «La course d'Atalante et Hippomène» (vers 1690, Beauvais)
    Manufacture des Gobelins d’après Charles III Audran, «Les Portières des Dieux. Junon ou l’Air» (1728, Paris)
    Atelier de Jean Le Clerc d’après Charles Poërson, «Tenture de l’Histoire de Cléopâtre. Le Sacrifice» (troisième quart du XVIIe siècle, Belgique)
    Atelier de Jean Le Clerc d’après Charles Poërson, «Tenture de l’Histoire de Cléopâtre. La Visite» (troisième quart du XVIIe siècle, Belgique)
    Atelier de Jean Le Clerc d’après Charles Poërson, «Tenture de l’Histoire de Cléopâtre. La Bataille» (troisième quart du XVIIe siècle, Belgique)
    Atelier de Jean Le Clerc d’après Charles Poërson, «Tenture de l’Histoire de Cléopâtre. Le Dernier Jour» (troisième quart du XVIIe siècle, Belgique)
    Atelier de Pasquier Grenier et fils, «Tenture de la Destruction de Jérusalem. Néron envoie Vespasien et Titus en Judée» (entre 1465 et 1475, Belgique)
    Manufacture de la Savonnerie ou des Gobelins, tapis (début du XIXe siècle)
    La salle des tapis

    Quelques expositions temporaires

    «Un homme de la Renaissance : Olivier de Serres»

    Depuis mai 2019

     

    Cette exposition-dossier a été construite autour de la figure d’Olivier de Serres, protestant ardéchois ayant vécu aux XVIe et XVIIe siècles et aujourd’hui souvent considéré comme le père de l’agronomie française. Les objets et documents lui étant directement liés étant très rares, en dehors de ses écrits...

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    «Collections dévoilées»

    Depuis octobre 2017

     

    L’exposition réunit au première étage du musée des pièces textiles de l’Antiquité à nos jours, accompagnées de quelques objets provenant du musée des arts décoratifs attenant. Chaque salle du parcours est dédiée à une thématique différente, illustrée à partir d’une pièce majeure : une œuvre de...

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