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    «Yokainoshima, esprits du Japon»

    Musée des Confluences - Juillet 2018 à août 2019

    L’exposition était conçue comme un dialogue entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, mettant en scène différentes créatures légendaires et divinités du Japon, et les collections japonaises du musée des Confluences, principalement constituées d’objets datant du XVIIIe au XXe siècles, dont beaucoup proviennent des legs d’Émile Guimet.

    Déambulant autour d’une reconstitution de temple, le visiteur découvrait tout d’abord les différents esprits et divinités de la culture japonaise au travers de statues, statuettes, objets de dévotion populaire et autres estampes. Dans un second temps, le parcours abordait les rituels de l’archipel au travers de costumes, masques, objets d’art et animaux naturalisés. La dernière partie de la visite était consacrée à l’influence des croyances sur la culture japonaise, du théâtre nô aux jeux vidéos.

    «Chien ou lion gardien de temple, komainu» (1844, Japon)
    Statuettes (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Renards, kitsune» (fin du XIXe siècle, Japon)
    Geneviève Morita et Someï Yuki, «Un coup d’œil sur la musique et la danse traditionnelles au Japon» (1936)
    Katsushika Hokusai, «Amaterasu» (seconde moitié du XIXe siècle, Japon, copie)
    Katsushika Hokusai, «Ame no Uzume et Sarutahiko» (seconde moitié du XIXe siècle, Japon)
    Corde en paille de riz, autel shintô domestique et coupes d’offrandes (XIXe-XXIe siècles, Japon)
    Andô Hiroshige, «Les 53 stations du Tôkaldô» (XIXe siècle, Japon)
    Andô Hiroshige, «Les 53 stations du Tôkaldô» (XIXe siècle, Japon)
    Andô Hiroshige, «Vers le temple» (XIXe siècle, Japon)
    Andô Hiroshige, «Les 69 stations du Kisokaidô» (milieu du XIXe siècle, Japon)
    «Aizen Myô-ô, roi des passions» (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    «Fudo Myô-ô, l’immuable et ses deux serviteurs» (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Senju Kannon» (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Ensemble de Daruma (2018, Japon)
    «Daruma-daishi assis en tailleur» (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Jizô» (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    «Kariteimo (ou Kishimejin)» dans un autel portatif, zushi (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Kannon» dans un autel portatif, zushi (fin du XIXe siècle, Japon)
    Utagawa Hirokage, «Bonhomme de neige représentant Daruma» (1859, Japon)
    Katsushika Hokuga, «Daikokuten, dieu de la richesse, portant un gros radis blanc» (1843, Japon)
    Toichi, «Ebisu, dieu des pêcheurs, avec une canne à pêche et une grande dorade» (première moitié du XIXe siècle, Japon)
    Okimono représentant «les sept dieux du bonheur Sichifukujin» (début du XXe siècle, Japon)
    «Les sept dieux du bonheur Sichifukujin» (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Ebisu, divinité de la pêche, du commerce et de la prospérité» (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Daikoku, divinité de la fécondité et de la richesse» (fin du XIXe siècle, Japon)
    «Hotei adossé à son sac» (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Netsuke représentant «Fukurokuju tenant un parchemin accompagné d’un singe» (début du XXe siècle, Japon)
    «Hotei avec son éventail» (XVIIIe siècle, Japon)
    «Fukurokuju, divinité de la santé, du bonheur et de la longévité» (fin du XIXe siècle, Japon)
    Katsushika Hokusai «Pèlerinage dans la montagne» (seconde moitié du XIXe siècle, Japon)
    Katsushika Hokusai «Pèlerinage dans la montagne» (seconde moitié du XIXe siècle, Japon)
    Ensemble de planchettes votives, ema (XXe-XXIe siècles, Japon)
    «Incendie à Edo» (Japon, copie)
    «Incendie à Edo» (Japon, copie)
    «Incendie à Edo» (Japon, copie)
    Cape de pompier (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Amulettes, ofuda et bâtons de prière, gohei (2018, Japon)
    Okimono représentant «un personnage menaçant un tengu» (début du XXe siècle, Japon)
    Pince-note à masque de démon, oni (fin du XIXe siècle, Japon)
    Masque représentant un démon, oni (XIXe siècle, Japon)
    Jubun Saku, masque de Yamabushi Tengu (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Totoya Hokkei, «Un démon déguisé en moine se préparant à écrire sur une tablette» (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Katsushika Hokusai, «Démon souriant» (1830, Japon)
    Torii Kiyonaga, «Kintarô à dos d’éléphant avec un ourson et deux ogres» (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Katsukawa Shunshô, «Conjuration devant la rivière Mitarashi-gawa dans le sanctuaire shintô» (seconde moitié du XVIIIe siècle, Japon)
    Autel funéraire familial, butsudan, dédié à Nichiren Shonin avec tous ses accessoires (fin du XIXe siècle, Japon)
    Tablettes funéraires, ihai (fin du XIXe siècle, Japon)
    Katsuhika Hokusai, «Yôkai» (seconde moitié du XIXe siècle, Japon)
    Utawaga Kuniyoshi, «La mort et son spectre» (XIXe siècle, Japon)
    Katsushika Hokusai, «Le fantôme de Kohada» (1831, Japon)
    Utawaga Kuniyoshi, «Un enfant orphelin voit apparaître l’âme de ses parents» (1847, Japon)
    Enjaku, «Ichikawa Yonezo jouant le fantôme d’Oiwa» (1865, Japon, copie)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Kakusetsu Sawa d’après Yukihide Tosa, «La procession nocturne des cent démons» (1866, Japon)
    Charles Fréger, «Suneka», «Namahage», «Suneka», «Toshidon» et «Suneka» (2013-2015)
    Costume de namahage (2018, Japon)
    Masques (milieu du XXe siècle, Japon)
    Masque de Bitchu kagura représentant Susano-O (première moitié du XXe siècle, Japon)
    Masque de kagura (fin du XIXe siècle, Japon)
    Masque de shishi (vers 1950, Japon)
    Masques d’Okame, d’Hyottoko et d’idiot (seconde moitié du XXe siècle, Japon)
    «Représentation de lion, shishi» (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Boîte-écritoire, suzuribako, à décor de lion shishi sur guéridon (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    «Combat de lions, shishi» (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Bol décoré d’un lion, shishi (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Boîte à décor de lion shishi enroulé (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Assiette ornée d’un lion, shishi (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Attribué à Selko, «Paire de lions, shishi» (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    «Monju Bosatsu assis sur un lion, shishi» (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    «Renard musicien» (1937-1939, Japon)
    Vases décorés d’une procession de renards et d’un renard habillé en homme (XVIIIe-XIXe siècles, Japon)
    Vase décoré d’un tanuki (XVIIe-XIXe siècles, Japon), netsuke représentant «un tanuki lisant» (fin du XIXe siècle, Japon) et okimono représentant «un cavalier» (début du XXe siècle, Japon)
    Okimonos représentant «un personnage portant un tanuki» et «une scène avec un tanuki» (début du XXe siècle, Japon)
    Armure japonaise du clan li, daimyo d’Hikone en Omi (XVIe-XVIIe siècles, Japon)
    Charles Fréger, «Mendon», «Pa'antu», «Takamen» et «Boze» (2013-2015)
    Charles Fréger, «Shishi», «Shishi», «Oyajishi et Kojishi» et «Shishi» (2013-2015)
    Masque de gigaku de type Rikishi (?) (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Masque de gigaku de type Kongô ou Rikishi (?) (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Masque de gigaku de type Kongô ou Rikishi (?) (XVIIe-XIXe siècles, Japon)
    Charles Fréger, «Daikokuten», «Benzaiten» et «Jurôjin» (2013-2015)
    Masque de kyôgen de type Buaku (XVIIIe siècle, Japon)