‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Lyon

    Lyon

    Accueil
    • Plan interactif
    • Édifices religieux
      • Accueil
      • La primatiale Saint-Jean
      • La Manécanterie
      • La basilique Saint-Martin-d'Ainay
      • L'église Saint-Paul
      • L'église Saint-Nizier
      • L'église Saint-Bruno-les-Chartreux
      • L'église Saint-Just
      • L'église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse
      • L'église Saint-Polycarpe
      • L'église Notre-Dame-Saint-Vincent
      • L'église Saint-Irénée
      • L'église Saint-François-de-Sales
      • L'église Notre-Dame-Saint-Louis
      • L'église Sainte-Blandine
      • L'église de la Rédemption
      • L'église du Bon Pasteur
      • L'église Saint-Pothin
      • L'église Saint-André
      • L'église Saint-Michel
      • L'abbaye de l'île Barbe
      • Le palais Saint-Pierre
      • L'église Saint-Bonaventure
      • Le couvent des Visitandines
      • La chapelle de la Trinité
      • La chapelle Notre-Dame-de-Pitié
      • La chapelle Sainte-Philomène des Lazaristes
      • La Loge du Change
      • Le temple de la Lanterne
      • Le Grand temple
    • Édifices civils et militaires
      • Accueil
      • Les théâtres antiques de Fourvière
      • Les mausolées de Trion
      • Les thermes romains
      • L'amphithéâtre des Trois Gaules
      • Le fort Saint-Jean
      • La prison de Montluc
      • La maison du Chamarier
      • L'hôtel de Gadagne
      • L'Hostellerie du Gouvernement
      • L'hôtel de la Couronne
      • L'hôtel Bullioud
      • La maison du Crible
      • La maison Dugas
      • La grande traboule
      • L'hôtel du gouverneur militaire de Lyon
      • Le palais Saint-Jean
      • L'Hôtel-Dieu
      • Le clocher de la Charité
      • L'Hôtel de Ville
      • Le grenier d'abondance
      • Le théâtre des Célestins
      • La Condition des Soies
      • Le palais de justice
      • Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph
      • Le lycée de Saint-Just
      • L'université Lyon 2
      • L'opéra
      • Le palais de la Bourse
      • La préfecture
      • La mairie du 3e arrondissement
      • La gare des Brotteaux
    • Musées
      • Accueil
      • Le musée des beaux-arts
      • Le musée des moulages
      • Le musée Jean Couty
      • Le musée d'art contemporain
      • Le musée des Tissus
      • Le musée Lugdunum
      • Le musée d'histoire de Lyon
      • Le centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation
      • Le trésor de la primatiale Saint-Jean
      • Le musée des arts de la marionnette
      • Le musée de l'imprimerie et de la communication graphique
      • Le musée Lumière
      • Le musée des Confluences
      • ***
      • Exposition «Traces du vivant»
      • Exposition «Drapé»
      • Exposition «L'aventure intérieure»
      • Exposition «Le Maire et l'Architecte»
      • Exposition «Ludique»
      • Exposition «Le monde en tête»
      • Exposition «Un homme de la Renaissance : Olivier de Serres»
      • Exposition «Désir d'art»
      • Exposition «Coléoptères, insectes extraordinaires»
      • Exposition «Claude, un empereur au destin singulier»
      • Exposition «Génération 40, les jeunes dans la guerre»
      • Exposition «Fêtes himalayennes, les derniers Kalash»
      • Exposition «Yokainsohima, esprits du Japon»
      • Exposition «Aqua, l'invention des romains»
      • Exposition «Collections dévoilées»
      • Exposition «Touaregs»
      • Exposition «Carnets de collections»
      • Exposition «Venenum, un monde empoisonné»
    • Quartiers
      • Accueil
      • La colline de Fourvière
      • Saint-Paul
      • Saint-Jean
      • Saint-Georges
      • Les bords de Saône
      • Les bords du Rhône
      • Les Terreaux
      • Les Cordeliers
      • Les Jacobins
      • Bellecour
      • Ainay
      • Perrache et Confluence
      • Les pentes de la Croix-Rousse
      • Le plateau de la Croix-Rousse
      • Les Brotteaux
      • La Guillotière
    • Espaces verts
      • Accueil
      • Le parc de la Tête d'Or
      • Le jardin du Rosaire
      • Le jardin Rosa Mir
    • Fontaines
      • Accueil
      • La fontaine de Claude
      • La fontaine «au triton»
      • Les fontaines de la place Sathonay
      • La fontaine de l'église Saint-Nizier
      • La fontaine du Taurobole
      • La fontaine de la rue de Trion
      • La fontaine Saint-Jean
      • La fontaine «aux angelots»
      • La fontaine Morand
      • Fontaine des Jacobins
      • La fontaine Ampère
      • La fontaine Bartholdi
      • Le monument-fontaine à Jean-Pierre Pléney
      • La fontaine Burdeau
      • La fontaine de la place Gensoul
      • Le «Soleil»
    • Évènements
      • Accueil
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2021
      • 8 décembre 2020
      • Tour de France 2020
      • «Eau en couleur» (2019)
      • Fête des lumières 2019
      • Feux d'artifice des 13 et 14 juillet 2019
      • «Vogue les lumières» (2018)
      • Fête des lumières 2018
      • Défilé de marionnettes (2018)
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2018
      • Nuit des musées 2018

    Le musée des beaux-arts

    Beaux-arts, archéologie, arts décoratifs, monnaies et médailles

    Le musée des beaux-arts de Lyon occupe le palais Saint-Pierre, ancienne abbaye en grande partie reconstruite au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il expose dans ces lieux depuis 1803 des collections de beaux-arts, d'antiquités, d'arts décoratifs et de monnaies et médailles parmi les plus importantes de province.

    Le premier étage est consacré aux antiquités orientales, égyptiennes, grecques et italiennes, aux objets d'art de l'époque préromane à nos jours ainsi qu'aux collections de monnaies et médailles, rassemblées dans la salle du médailler. Le deuxième étage est consacré aux collections de peintures du XVe au XXe siècles. Les sculptures sont présentées dans le cloître ainsi que dans l'église de l'ancien couvent, mais aussi dispersées dans les salles des autres départements.

    La place des Terreaux de nuit
    Eugène Guillaume, «Castalie» ou «Source de la poésie» (1883) - Louis-Léon Cugnot, «Faune ivre» (1863)
    Antoine Bourdelle, «Carpeaux au travail» 1909
    Eugène Guillaume, «Castalie» ou «Source de la poésie» (1883)
    Émile-Joseph Carlier, «Gilliatt et la pieuvre» (1880-1890)
    Jean Delorme, «Le Joueur de flûte» (1861)
    Auguste Rodin, «L’Ombre ou Adam» (1902)
    Léon-Alexandre Delhomme, «Démocrite méditant sur le siège de l’âme» (1868)
    Arthur Guillot, «Joseph Chinard» (1834)
    (XIXe-XXe siècles)
    Léopold Renard, «Jean Carriès», 1906
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «L’Ascension du Christ» (1496-1498)
    Écusson décoré des armoiries de la famille Ottoboni (première moitié du XVe siècle, Italie)
    Écusson décoré d’armoiries (première moitié du XVe siècle, Italie)
    Cheminée (seconde moitié du XVIe siècle, Bourgogne)
    Georges Gardet, «Chien danois» (1898)
    Abel Dimier, «Le Tireur d’épines» (XIXe siècle)
    Pierre Puvis de Chavannes, «Vision antique» (1885) et «Le Bois sacré cher aux Arts et aux Muses» (1884)

    Le bâtiment

    Le palais Saint-Pierre

    XIIe-XIXe siècles

     

    L'époque de fondation de l'abbaye des Dames de Saint-Pierre reste encore aujourd'hui très floue, mais son existence est en tout cas attestée dès le IXe siècle, possiblement sur un site différent de l'actuel. Le testament de l'évêque Ennemond, censé dater du VIIe siècle, évoque l'existence de l'abbaye au IIIe...

    Lire la suite...

    La collection permanente

    Choisissez une collection :

    Antiquités
    Objets d'art
    Médaillier
    Peintures XVe-XVIIIe
    Peintures XIXe-XXe
    Sculptures

    Peintures XVe-XVIe siècles

    Le parcours des peintures débute par les collections des XVe et XVIe siècles. Elles contiennent des œuvres d'origine espagnole, française ou nordique. Lucas Cranach l'Ancien, Le Pérugin, Tintoret ou Véronèse sont notamment représentés. À noter que quelques peintures qui auraient pu être inclues dans cette section sont également présentées dans le parcours des objets d'art.

    Miquel Alcanis, «Saint Michel recueillant les âmes échappées de la gueule de l'Enfer» (1421)
    Miquel Alcanis, «Saint Michel présentant les âmes à Saint Pierre à la porte du Paradis» (1421)
    Miquel Alcanis, «Garganus décochant contre le taureau échappé une flèche» (1421)
    Miquel Alcanis, «L’évêque de Siponte retire la flèche» (1421)
    Jacquelin de Montluçon, «L'Adoration de l'Enfant» (vers 1496-1497)
    Jacquelin de Montluçon, «L'Adoration de l'Enfant» (vers 1496-1497)
    Attribué à Claude Guinet, «Sainte Catherine» (1507)
    Attribué à Claude Guinet, «Sainte Catherine» (1507)
    Maître de Santa Clara de Palencia, «La Mort de la Vierge» (fin du XVe siècle)
    Maître de Santa Clara de Palencia, «Le Couronnement de la Vierge» (fin du XVe siècle)
    Jacquelin de Montluçon, «La Résurrection de Lazare» (vers 1496-1497)
    Jacquelin de Montluçon, «L'Annonciation» (vers 1496-1497)
    Maître de la Pietà de Saint-Germain-des-Prés, «Le Portement de croix» (vers 1505)
    «Trois prophètes» (XVe siècle, France)
    Maître au monogramme A.H., «La Nativité» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «La Nativité» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «L'Adoration des Magese» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «L'Adoration des Magese» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «La Présentation au Temple» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «Le Baptême du Christ» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «L'Entrée de Jésus-Christ à Jérusalem» (vers 1500)
    Maître au monogramme A.H., «L'Entrée de Jésus-Christ à Jérusalem» (vers 1500)
    Lucas Cranach l'Ancien, «Portrait d'une noble dame saxonne» (1534)
    Joos van Cleve, «Portrait d'homme» (vers 1520)
    Corneille de Lyon, «Homme au béret noir tenant une paire de gants» (vers 1535) et «Portrait d'homme» (XVIe siècle)
    Attribué à Adriaen Isenbrandt, «Portrait d’un donateur» et «Portrait d’une donatrice» (XVIe siècle)
    Aelbrecht Bouts, «Le Christ couronné d’épines» (XVe-XVIe siècles)
    Filippo Lippi, «Sainte Catherine et un saint évangéliste» (XVe siècle)
    Francesco di Stefano dit Pesellino, «La Vierge et l'Enfant» (vers 1450-1457)
    Benvenuto di Giovanni, «Saint Jean-Baptiste et Saint Michel» (vers 1470-1480)
    Pietro Vannucci dit Pérugin, «Saint Herculan, évêque de Pérouse, et Saint Jacques» (vers 1505)
    Lorenzo Costa, «La Nativité» (vers 1490)
    Marco Basaiti, «Sainte Madeleine pénitente» (vers 1515)
    Luigi ou Alvise de Donati, «La Vierge et l’Enfant sur un trône entourés de quatre anges» (1510)
    Attribué à Giovanni Francesco Maineri, «Saint Jérôme en pénitence» (XVe-XVIe siècles)
    Bartolomeo Cincani dit Bartolomeo Montagna, «Vierge à l'Enfant» (1499-1502)
    Bartolomeo Cincani dit Bartolomeo Montagna, «Trois anges musiciens» (XVe-XVIe siècles)
    Biagio d'Antonio, «La Vierge et l'Enfant avec Saint Jean-Baptiste» (XVe-XVIe siècles)
    Jacopo Robusti dit Tintoret, «Danaé» (vers 1577-1578)
    Paolo Caliari dit Véronèse, «Bethsabée au bain» (vers 1575)
    Jacopo Negretti dit Palma Vecchio, «Portrait de femme» (vers 1512-1514)
    Paolo Caliari dit Véronèse, «L’Adoration des Mages» (XVIe siècle)
    Paolo Caliari dit Véronèse, «L’Adoration des Mages» (XVIe siècle)
    Paolo Caliari dit Véronèse, «Moïse sauvé des eaux» (vers 1570-1580)
    Palma Giovane, «La Flagellation du Christ» (vers 1613)
    Atelier d’Agnolo di Francesco dit Andrea del Sarto, «Le Sacrifice d'Abraham» (XVIe siècle)
    Jacopo Robusti dit Tintoret, «La Vierge et l'Enfant avec Sainte Catherine, Saint Augustin, Saint Marc et Saint Jean-Baptiste» (vers 1549-1550)
    Francesco Barocci dit Le Baroche, «Portrait d'un gentilhomme» (XVIe-XVIIe siècles)
    Gaudenzio Ferrari, «Saint Paul en méditation» (1543)

    Peintures XVIIe siècle

    Le musée conserve une très importante collection de peintures du XVIIe siècle. Le parcours débute par l'art italien, avec des tableaux de Guido Reni, Francesco Albani, Luca Giordano ou Le Guerchin. Il se poursuit par une petite salle consacrée à l'art espagnol, contenant notamment une œuvre de Francisco de Zurbarán et d'autres attribuées à Jusepe de Ribera et au Greco. La visite continue avec la peinture française et des tableaux de Simon Vouet, Jacques Stella, Philippe de Champaigne ou Nicolas Poussin. Des peintures nordiques sont enfin exposées, et notamment des œuvres de Jan Brueghel l'Ancien, Rembrandt, Pieter-Paul Rubens ou Jacob Jordaens.

    Vincenzo Campi, «Les Mangeurs de ricotta» (vers 1580)
    Vincenzo Campi, «Les Poissonniers» (1579)
    Girolamo Forabosco, «Portrait d’un chanoine» (XVIIe siècle)
    «David rendant grâce à Dieu» (première moitié du XVIIe siècle, Italie ?)
    Guido Reni, «L'Assomption de la Vierge» (1637)
    Attribué à Emilio Savonanzi, «Le Baptême du Christ» (XVIe-XVIIe siècles)
    Guido Cagnacci, «Lucrèce» (vers 1657)
    Antonio Zanchi, «Jacob bénissant les enfants de Joseph» (après 1670)
    Francesco Albani, «Le Baptême du Christ» (vers 1630-1635)
    Giovanni Lanfranco, «Saint Conrad Confalonieri» (vers 1618)
    Sisto Badalocchio, «La Vierge et l'Enfant entre Saint Benoît et Saint Quentin» (1618)
    Francesco Albani, «La Prédication de Saint Jean-Baptiste» (vers 1630-1635)
    «Renaud et Armide» (première moitié du XVIIe siècle, Italie)
    Luca Giordano, «Renaud et Armide découverts par les chevaliers» (vers 1672-1674)
    Luca Giordano, «Saint Luc peignant la Vierge» (vers 1650-1655)
    Giovanni Battista Langetti, «Le bon Samaritain» (vers 1660)
    Giovanni Francesco Barbieri dit Guerchin, «La Circoncision» (1646)
    Giovanni Francesco Barbieri dit Guerchin, «La Circoncision» (1646)
    «Portrait de femme en Flore» (première moitié du XVIIe siècle)
    Atelier de Domenico Piola, «La Vierge, l’Enfant Jésus et Saint Marc» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Pietro Berretini dit Pierre de Cortone, «César remet Cléopâtre sur le trône d'Égypte» (vers 1637)
    Mattia Preti, «La mort de Sophonisbe» (vers 1650-1670)
    Antonio de Bellis, «Saint Sébastien soigné par Sainte Irène» (vers 1640-1645)
    «Saint François» (XVIe siècle, Italie)
    «Tête de Saint Jean-Baptiste» (seconde moitié du XVIe siècle, Italie)
    «Saint» et «Saint Hyacinthe» (XVIIe siècle, Espagne)
    «La Dormition de la Vierge» (fin du XVIe siècle, Espagne)
    Francisco de Zurbarán, «Saint François» (vers 1659)
    Attribué à Jusepe de Ribera, «Le repentir de Saint Pierre» (XVIIe siècle)
    Attribué à Domenicos Theotocopoulous dit Le Greco, «Le partage de la tunique du Christ» (vers 1581-1586)
    Antonio de Pereda, «L'Immaculée Conception» (vers 1634)
    Atelier de Luis Morales, «Vierge de douleur» (XVIe siècle)
    Sébastien Stoskopff, «Nature morte au pain, à la carpe, au baquet et au pot de terre» (vers 1630)
    Attribué à Antoine ou Louis Le Nain, «Portrait d'un chevalier de l'ordre de Saint-Michel» (XVIIe siècle)
    Simon Vouet, «Autoportrait» (vers 1626-1627)
    Paul Mignard, «Portrait de Nicolas Mignard» (1672)
    Jacques Stella, «Autoportrait» (XVIIe siècle)
    Attribué à Nicolas Chaperon, «La Charité de Sainte Anne» (XVIIe siècle)
    Simon Vouet, «La Cène» (vers 1635-1637)
    Simon Vouet, «La Crucifixion» (vers 1635-1637)
    Simon Vouet, «L'Incrédulité de Saint Thomas» (vers 1635-1637)
    Nicolas Régnier, «Jeune femme à sa toilette» ou «Vanité» (vers 1626)
    Jacques Blanchard, «Danaé» (vers 1631-1633)
    Sébastien Bourdon, «Le Sacrifice de la fille de Jephté» (XVIIe siècle)
    Guillaume Perrier, «Sainte Cécile» (XVIIe siècle)
    Adrien Dassier, «Achille parmi les filles de Lycomède» (1669)
    Jean Jouvenet, «Le Repas chez Simon le Pharisien» (1706)
    Jean Jouvenet, «Les marchands chassés du Temple» (1706)
    Pieter-Paul Rubens, «Saint Dominique et Saint François d'Assise préservant le monde de la colère du Christ» (vers 1618-1620)
    Eustache Le Sueur et Thomas Goussé, «La Flagellation de Saint Gervais» (1654-1655)
    Philippe de Champaigne, «L'Invention des reliques de Saint Gervais et Saint Protais» (1657)
    Philippe de Champaigne, «L'Adoration des bergers» (1629)
    Nicolas Poussin, «La Mort de Chioné» (vers 1622)
    Nicolas Poussin, «La Fuite en Égypte» (1657)
    Jacques Stella, «L'Enfant Jésus retrouvé au Temple par ses parents» (XVIIe siècle)
    Jacques Stella, «Salomon recevant la reine de Saba» (vers 1650)
    Thomas Blanchet, «Iris coupe le cheveu fatal à Didon sur le bûcher» (XVIIe siècle)
    Jacques Stella, «Adoration des anges» (1635)
    Jacques Stella, «Salomon adorant les idoles» (vers 1650)
    Jacques Stella, «Sémiramis appelée aux armes» (XVIIe siècle)
    Thomas Blanchet, «L'Éternelle fidélité de la ville de Lyon à la Royauté» (1671)
    Thomas Blanchet, «La Fortune et la Vertu» (vers 1650)
    Thomas Blanchet, «Le Sacrifice de la fille de Jephté» (vers 1670-1680)
    Louis Cretey, «Femme allongée conversant avec un soldat» (vers 1680)
    École de Joos de Momper le jeune, «Procession sortant d’un ermitage» (XVIe-XVIIe siècles)
    École de David Teniers II dit le Jeune, «Un Alchimiste dans son atelier» ou «La Consultation médicale» (XVIIe siècle)
    David Ryckaert III, «La Peseuse d'or» (XVIIe siècle)
    Frans Francken le Jeune et Abraham Govaerts, «Vierge à l'Enfant dans un paysage» (XVIIe siècle)
    Jacob van Walscappelle, «Fleurs et fruits» (vers 1670)
    Charles William de Hamilton, «Plantes, insectes et reptiles dans un sous-bois» (première moitié du XVIIIe siècle)
    Jan Brueghel l'Ancien dit de Velours, «Le Feu» (1606)
    Jan Brueghel l'Ancien dit de Velours, «L'Eau» (XVIIe siècle)
    Jan Brueghel l'Ancien dit de Velours, «L'Air» (1611)
    Jan Brueghel l'Ancien dit de Velours, «La Terre» (1610)
    Sébastien Vrancx, «Énée retrouvant son père aux Champs-Élysées» (XVIe-XVIIe siècles)
    Godfried Schalcken, «Jeune fumeur allumant sa pipe à une bougie» (seconde moitié du XVIIe siècle)
    David Teniers le Jeune, «Corps de garde avec la délivrance de Saint Pierre» (vers 1630-1640)
    Atelier de David Teniers II dit le Jeune, «Joueurs de trictrac» (XVIIe siècle)
    Gérard Terborch le Jeune, «Dame lisant une lettre devant un messager» (vers 1660)
    Attribué à Hendrick Gerritsz. Pot, «Femme âgée avec un livre dans un intérieur» (vers 1620-1630)
    Gerrit Adriaensz. Berckheyde, «La place du Grand Marché à Haarlem vers l'église Saint-Bavon» (1673)
    Abraham van der Eyk, «Allégorie sur les disputes entre remontrants et contreremontants en 1618» (1721)
    Cornelis Jonson van Ceulen, «Portrait de femme» (1660)
    Michiel Jansz van Miereveld, «Portrait de femme» (1631)
    Michiel Jansz van Miereveld, «Portrait de femme» (1625)
    Jacob Adriaensz. Backer, «Portrait d'homme» (vers 1640)
    Rembrandt Harmensz. van Rijn, «La Lapidation de Saint Étienne» (1625)
    Abraham van Beyeren, «La Coupe d’argent» (XVIIe siècle)
    Willem Claesz. Heda, «Nature morte» (1642)
    Jacob van Ruisdael, «Paysage avec cascade» (vers 1660)
    Jan van Noordt, «Portrait de garçon en pied, 1665» (1665)
    Simon Jacobsz. de Vlieger, «Côtes rocheuses avec phoques et chasseurs» (vers 1630)
    Lieve Pietersz. Verschuier, «Un smalschip et d'autres vaisseaux dans un estuaire près d'une jetée» (vers 1645-1650)
    Bartholomeus van der Helst, «Portrait de Maria de Wildt-Smit» (1657)
    Joost van Geel, «Naufrage devant la côte» (XVIIe siècle)
    Pieter Mulier l'Ancien, «Marine» (XVIIe siècle)
    Philips (?) Wouverman, «Scène d'hiver» (vers 1640)
    Gerrit van Honthorst, «Les Chanteurs» (vers 1623)
    Pieter van Ring, «Nature morte» (XVIIe siècle)
    Ferdinand Bol, «Jeune berger dans un paysage» (XVIIe siècle)
    Salomon Koninck, «Le sacrifice de Manoah» (vers 1650)
    Jan Olis, «Vieillard en méditation» (XVIIe siècle)
    Attribué à Artus Wolffort, «Saint Jérôme méditant» (première moitié du XVIIe siècle)
    Jacob Jordaens, «La Visitation» (1642)
    Jacob Jordaens, «Mercure et Argus» (vers 1620)
    Jacob Jordaens, «L'Adoration des bergers» (1644)
    École de Cavaliere Tempesta, «Combat naval» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Jacob van Oost l'Ancien, «Jeune homme recevant un billet» (vers 1645-1650)
    Frans Snyders, «Table de cuisine avec gibier et légumes» (XVIe-XVIIe siècles)
    Jan van Bylert, «L'Entremetteuse» (vers 1625-1630)

    Peintures XVIIIe siècle

    La section consacrée aux peintures du XVIIIe siècle est plus réduite que celle consacrée aux œuvres du siècle précédent, mais compte néanmoins des tableaux de Nicolas de Largillière, Hyacinthe Rigaud, Jean-Baptiste-Siméon Chardin ou François Boucher. Une salle est consacrée aux peintures de fleurs, autrefois destinées à inspirer les dessinateurs travaillant les soieries ; elles expose également des sculptures, dont une œuvre d'Antonio Canova.

    Carle van Loo, «La Messe de Saint Grégoire : le miracle de l'hostie» (1764)
    François Boucher, «L'Adoration des bergers» dit «La Lumière du monde» (1750)
    Henri de Favanne, «La Séparation de Télémaque et d'Eucharis» (1746)
    Jean Restout, «L'Exaltation de la sainte croix» (1748)
    Jean-François de Troy, «Jésus et la Samaritaine» (1742)
    Attribué à François Lemoyne, «Narcisse» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Ubaldo Gandolfi, «Tête de femme» (vers 1763-1765)
    Alexandre-François Desportes, «Nature morte à la fontaine» (1717)
    Alexandre-François Desportes, «Nature morte au paon» (1714)
    Louis Aubert, «L’Enfant en pénitence» (vers 1760)
    Henri-Horace Roland de la Porte, «Nature morte à la bouteille et au violon» (XVIIIe siècle)
    Jean-Baptiste-Siméon Chardin, «Nature morte» (vers 1733)
    Joseph Vivien, «Autoportrait à la palette» (vers 1715-1720)
    Hyacinthe Rigaud, «Portrait du graveur Pierre Drevet» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Nicolas de Largillière, «Portrait du sculpteur Jean Thierry» (XVIIIe siècle)
    Guillaume Coustou I, «François-Paul de Neuville de Villeroy, archevêque de Lyon» (1723)
    Jean Raoux, «Portrait de femme soulevant un rideau» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Le salon des Fleurs
    Attribué à Michel Perrache, «La Visitation» (vers 1720-1730)
    Abraham Mignon, «Chat renversant un vase de fleurs» (deuxième moitié du XVIIe siècle)
    Jan Davidsz de Heem, «Guirlande de fleurs et de fruits avec le portrait de Guillaume III d'Orange» (vers 1661-1672)
    Simon Saint-Jean, «La Jardinière» (1837)
    Clémence-Sophie Noyel de Bereins dite Clémence-Sophie de Sermezy, «Juliette Récamier» (1805)
    Antonio Canova, «Les Trois Grâces» (1810)
    Antoine Berjon, «Fruits dans une coupe d’albâtre» (1817)
    Antoine Berjon, «Coquillages et madrépores» (1810)
    Jean-François Bony, «Le Printemps» (1804)
    Joseph Chinard, «L'Enlèvement de Déjanire» (vers 1791-1792)
    Joseph Chinard, «Groupe allégorique des familles Dumas et Creuzet» (1801)
    Jan Frans van Dael, «Fleurs dans une corbeille» (1806)
    Jan van Huysum, «Fleurs et fruits sur un banc en marbre» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Jan van Huysum, «Vase rempli de fleurs et nid d'oiseau dans une niche» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    Jean-Baptiste Monnoyer, «Fleurs dans un vase» (XVIIe siècle)
    Bernardo Bellotto, «Le Grand Canal à Venise» (vers 1736-1740)
    Francesco Guardi, «Caprice architectural» (XVIIIe siècle)
    Nicolas Lancret, «Le Duo» (XVIIIe siècle)
    Jean-Honoré Fragonard, «L'Abreuvoir» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Jean-Jérôme-Nicolas Servandoni, «Ruines romaines» (XVIIIe siècle)
    Hubert Robert, «Arc de triomphe en ruines. Les joueurs de cartes» (1780)
    Hubert Robert, «Ruines antiques. Jeunes filles devant une statue de l'Abondance» (1779)
    Jean Pillement, «Pont rustique appuyé sur des rochers» (1794-1795)
    «Portrait de femme» dit «La Maraîchère» (fin du XVIIIe siècle)
    Pierre-Paul Prud'hon, «Portrait de Madame Anthony et de ses fils» (1796)
    Pierre-Paul Prud’hon, «Célestine de Vellefrey» (vers 1796)
    Jean-Antoine Houdon, «Portrait d'une fillette» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Thomas Lawrence, «Portrait de miss Sweeting» (vers 1800)
    George Romney, «Portrait de miss Sophia Cumberland» (vers 1780)
    Nicolas Guy Brenet, «Caïus Furius Cressinus» (vers 1775-1777)
    Laurent Pécheux, «La Purification de la Vierge» (vers 1770-1772)
    Laurent Pécheux, «La Mort de la Vierge» (vers 1768-1769)
    Jean-Baptiste Greuze, «La Dame de charité» (1775)
    Jean-Jacques de Boissieu, «Marché d'animaux» (XVIIIe-XIXe siècles)
    Jean-Jacques de Boissieu, «Le Cellier» (1769)
    Attribué à Lorenzo Tiepolo, «Portrait d’un sculpteur» (XVIIIe siècle)
    Attribué à Giambattista Tiepolo, «Portrait d'homme barbu âgé, la main posée sur une pièce d'armure» (XVIIIe siècle)

    Choisissez une collection :

    Antiquités
    Objets d'art
    Médaillier
    Peintures XVe-XVIIIe
    Peintures XIXe-XXe
    Sculptures

    Quelques expositions temporaires

    «Drapé»

    Novembre 2019 à mars 2020

     

    L’exposition visait à dresser un panorama de la représentation du drapé dans l’art, de la Renaissance à nos jours, en insistant particulièrement sur les processus de création. Le parcours, thématique, mélangeait les œuvres de différentes époques et de différentes techniques. Si les dessins étaient les plus...

    Lire la suite...

    «Claude, un empereur au destin singulier»

    Décembre 2018 à mars 2019

     

    Né à Lyon en 10 avant Jésus-Christ, Claude devint empereur à Rome 50 ans plus tard suite à l'assassinat de Caligula, alors qu'il n'y était pas destiné. Visant notamment à réhabiliter un personnage souvent moqué, l'exposition débutait par la présentation d'extraits de films de fiction consacrés à la vie de...

    Lire la suite...