La période contemporaine
Le chemin de fer arriva à Clermont en 1855, accélérant le développement de nouveaux quartiers entre la centre-ville et la gare, située au nord-est. La jonction urbaine de Clermont avec Chamalières, puis Montferrand se fit également progressivement dans le courant du XIXe siècle. Entre 1866 et 1884, Eugène Viollet-le-Duc entreprit d’achever la cathédrale en finalisant la nef et en érigeant la nouvelle façade surmontée de deux flèches.
La fondation en 1889 de l’entreprise Michelin, qui se spécialisa rapidement dans les pneumatiques, amorça une nouvelle ère de développement pour Clermont. La première ligne de tramway fut mise en service en 1890 entre Montferrand et Clermont, avant d’être prolongée jusqu’à Royat peu après. Une statue de Vercingétorix par Frédéric-Auguste Bartholdi fut inaugurée place de Jaude en 1903.
En 1940, Clermont-Ferrand accueillit pendant quelques jours le gouvernement français avant que celui-ci ne se fixe à Vichy. La ville fut ensuite occupée par les allemands de novembre 1942 à août 1944. Devenue chef-lieu de l’Auvergne 1964, la cité retrouve un tramway en 2006 pour la première foire depuis sa disparition cinquante ans plus tôt.
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Monuments associés à Clermont
Monuments associés à Montferrand
Musées associé
Quartiers associés
Documents d'archives
«Plan de la ville de Clermont-Ferrand»
1865