La période médiévale
Arvernis passa sous le contrôle des Wisigoths à la fin du Ve siècle, puis des Francs au début du VIe siècle. Elle fut pillée par Pépin le Bref à la fin du VIIIe siècle, puis par les Normands à la fin du IXe siècle et/ou au début du Xe siècle. Le nom d’Arvernis fut progressivement supplanté par celui de Clermont, provenant du château de la ville, le Claremontem Castrum, château de la montagne claire. En 1095, le pape Urbain II prononça lors du concile de Clermont un appel qui fut à l’origine de la première croisade.
La ville de Montferrand, située à environ deux kilomètres au nord-est, fut fondée en 1120 par Guillaume VI, comte d’Auvergne, qui désirait s’émanciper du pouvoir épiscopal. La nouvelle cité fut construite autour du château comtal selon un plan orthogonal rappelant les bastides construites aux XIIIe et XIVe siècles dans le sud-ouest de la France. Les rois de France Louis VI le Gros, en 1122 et 1126, puis Louis VII, en 1164, intervinrent militairement pour soutenir les évêques de Clermont dans les conflits les opposant aux comtes d’Auvergne, alliés aux ducs d’Aquitaine puis aux rois d’Angleterre.
À la toute fin du XIIe siècle, les habitants de Montferrand obtinrent de la comtesse G. (seule l'initiale de son nom est connue) de nouvelles libertés, et notamment l’élection de consuls administrant la ville. Les comtes d’Auvergne abandonnèrent officiellement leurs prétentions sur Clermont en 1202 au profit des évêques ; l’édification de la cathédrale actuelle y débuta en en 1248 dans le style gothique du nord, probablement sous la direction de Jean Deschamps.
L’enceinte de Clermont fut largement agrandie au XIVe siècle, incluant les anciens faubourgs du Port, de Saint-Pierre et de Saint-Genès. En 1388, Montferrand fut prise par la ruse et pillée par la trouve de Perrot le Béarnais. Un baillage royal y fut instauré par la suite en 1425.
Photos
Monuments associés à Clermont
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Xe-XIXe siècles
La basilique Notre-Dame-du-Port
XIIe-XIXe siècles
Monuments associés à Montferrand
Documents d'archives
Louis Boudan
«Vue de la ville, du comté et de l'évêché de Clermont en Auvergne en 1460»
XVIIe-XVIIIe siècles
Louis Boudan
«Vue de la ville et du château de Montferrand en 1460»
XVIIe-XVIIIe siècles