‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Clermont-Ferrand

    Clermont-Ferrand

     Clermont-Ferrand

    Clermont-

    Ferrand

    Accueil
    • Historique
      • Accueil
      • La période antique
      • La période médiévale
      • La période moderne
      • La période contemporaine
    • Plan interactif
    • Édifices religieux
      • Accueil
      • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
      • La basilique Notre-Dame-du-Port
      • L'église Notre-Dame-de-Prospérité
      • L'église Saint-Genès-des-Carmes
      • L'église Saint-Pierre-des-Minimes
      • L'église Saint-Eutrope
      • L'église Saint-Joseph
      • L'église Sainte-Jeanne-d'Arc
      • Le mur des Sarrasins
      • L'abbaye Saint-Alyre
      • La chapelle du couvent de Beaurepaire
      • La chapelle des Cordeliers
      • La chapelle de la Visitation
      • La chapelle du couvent des Carmes déchaux
      • La chapelle de l'ancien hôpital général
      • L'ancienne synagogue
      • La chapelle du couvent de l'Immaculée Conception
    • Édifices civils et militaires
      • Accueil
      • Les remparts de Montferrand
      • L'hôtel Fontfreyde (Clermont)
      • Le château de Rabanesse
      • L'hôtel Savaron
      • L'hôtel Tixier de Brolac
      • L'hôtel Martial de Grandseigne
      • L'hôtel de Chazerat
      • La maison de l'Éléphant
      • L'hôtel de la Chantrerie
      • La maison de l'Apothicaire
      • L'hôtel Regin
      • L'hôtel d'Albiat (rue Jules Guesde)
      • L'hôtel d'Albiat (rue du Docteur Balme)
      • La maison de l'Ange
      • L'hôtel Fontfreyde (Montferrand)
      • L'hôtel de Fontenilhes
      • L'hôtel de Lignat
      • L'hôtel de la Porte
      • L'ancien collège des Jésuites
      • L'Hôtel-Dieu
      • La salle Gilbert Gaillard
      • L'Hôtel de Ville
      • Le rectorat
      • L'opéra-théâtre
      • Le lycée Massillon
      • Le lycée Jeanne d'Arc
      • Les galeries de Jaude
      • Le tribunal administratif
      • La préfecture
      • L'hôpital-sanatorium Sabourin
    • Musées
      • Accueil
      • Le musée d'art Roger Quilliot
      • Le musée Bargoin
      • Le Muséum Henri Lecoq
      • L'Aventure Michelin
      • ***
      • Exposition «Intimités en plein air, les paysages d'Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel»
      • Exposition «Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat»
      • Exposition «L'art du qalamkar d'Ispahan, raconter le monde»
      • Exposition «De David à Courbet»
      • Exposition «Verdures, du tissage aux pixels»
      • Exposition «Autoportraits du musée d'Orsay»
    • Quartiers
      • Accueil
      • Clermont
      • Accueil
      • Jaude
      • Saint-Pierre
      • Les abords de la cathédrale
      • Le Port
      • Saint-Genès
      • Le quartier Ballainvilliers et les abords de la préfecture
      • Le quartier Blatin
      • Fontgiève et Saint-Alyre
      • Le quartier de la gare
      • Le quartier Sablon-Trudaine
      • Les Salins et le quartier Côte-Blatin
      • Montferrand
    • Espaces verts
      • Accueil
      • Le jardin Lecoq
      • Le square Blaise Pascal
      • Le square Amadéo
      • Le parc de Montjuzet
      • Le jardin botanique de la Charme
    • Fontaines
      • Accueil
      • La fontaine d'Amboise
      • La fontaine aux lions
      • La fontaine du Terrail
      • La fontaine de la Flèche
      • La fontaine Saint-Genès
      • La fontaine du roi des eaux
      • La fontaine Wallace
      • La fontaine Delille
      • La fontaine Urbain II
      • La fontaine Desaix ou «pyramide»
      • Les terrasses de la terre et de l'air
      • La fontaine de Jean Chauchard
      • Autres fontaines de Clermont
      • La fontaine du Séminaire
      • La fontaine du Lion
      • La fontaine des Quatre Saisons
      • La fontaine de la place de la fontaine
    • Évènements
      • Accueil
      • Nouvel an chinois 2018
      • Effervescences 2018 - La Grande Station
      • Clermont fête Noël 2017
      • Effervescences 2017
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2017
      • Clermont fête Noël 2016
      • Clermont fête Noël 2015
      • Clermont fête Noël 2014

    Le musée d'art Roger Quilliot

    Beaux-arts, arts décoratifs

    Le musée d’art Roger Quilliot, situé à Montferrand, est le musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand depuis 1992. Devant son nom à un ancien maire de la ville, il est installé dans l’ancien couvent des Ursulines, fondé en 1637. Ce dernier avait succédé en ces lieux à la cour des aides créée en 1557, puis à un collège de Jésuites ouvert en 1634, qui cohabita avec le couvent jusqu'à son déménagement pour Clermont en 1663. 

    Le réaménagement des lieux pour la création du musée s'effectua sous la direction de Claude Gaillard et Adrien Fainsilber. Les différentes salles s'articulent sur quatre niveaux autour d'un atrium central surmonté d'une verrière conçue par Peter Rice ; elles abritent des œuvres du VIIe au XXe siècle, en majorité des tableaux, mais aussi des sculptures et du mobilier.

    Porte donnant sur une cour
    La chapelle
    L'entrée du musée
    L'atrium
    L'atrium
    Daniel Hallé,
										«Le martyre de Saint Jean à la Porte Latine»
										(1662)
    Joseph Chinard,
										«La mort du général Desaix»
										(vers 1801)
    Alexandre-Louis Leloir,
										«La lutte de Jacob avec l'ange»
										(1865)

    La collection permanente

    Ce descriptif présente le parcours tel qu'il était au printemps 2018. 

    Rez-de-chaussée - VIIe au XVIe siècles

    Le rez de chaussée est consacré aux œuvres du VIIe au XVIe siècles. Les deux premières salles, consacrées à l'art préroman et roman, abritent trois statues de Vierge à l'Enfant ainsi que de nombreux élements lapidaires, principalement des chapiteaux, provenant de Clermont et de ses environs. La salle suivante, dédiée à l'époque gothique, abrite de nombreux fragments de statues, du mobilier liturgique, une frise sur bois du XIIIe siècle, un coffret richement orné du XVe siècle ou encore un tableau représentant une mise au tombeau datant du XVIe siècle. La dernière salle, traitant de la Renaissance, présente essentiellement du mobilier et des peintures, mais aussi quelques éléments lapidaires provenant de l'ancien Hôtel de Ville de Clermont, construit au XVIe siècle et détruit au XIXe siècle.

    Têtes formant modillons (XIe-XIIe siècles)
    Chapiteau à décor végétal (époque mérovingienne, abbaye Saint-Alyre de Clermont-Ferrand (?))
    Chapiteau à palmettes stylisées (VIe siècle, abbaye Saint-Alyre de Clermont-Ferrand)
    «Entrelacs» (XIe siècle, abbaye Saint-Alyre de Clermont-Ferrand)
    «Enterrement d'un moine et fleurettes» (XVe siècle)
    «Vierge à l'Enfant» (XIIe siècle, Vernols)
    «Vierge à l'Enfant» (XIIe siècle, Usson)
    Chapiteau composite
    Chapiteau orné de feuillages et personnages (XIIe siècle)
    Chapiteau à représentation végétales stylisées (XIIe siècle)
    «Saint Michel terrassant le dragon» (XIIe siècle, Menat)
    «Assemblée des abbés d'Ennezat» (XIIIe siècle)
    Pyxide, couvercles de pyxide, navette à encens et chasse de Saint Thomas Beckett (XIIe-XIIIe siècles, Limoges)
    «Tête d'homme couronnée» (XIIIe siècle, cathédrale de Clermont-Ferrand)
    «Coffret de Guillaume Savaron» (XVe siècle)
    «Coffret de Guillaume Savaron» (XVe siècle)
    «Saint Martin»
    Vitrail (XVe siècle, cathédrale de Clermont-Ferrand)
    «Pietà» (XVe siècle, Herbet)
    «Ange» (XVe siècle)
    Vestige d'un sépulcre (1465, église des Cordeliers de Clermont-Ferrand)
    Vestige d'un sépulcre (1465, église des Cordeliers de Clermont-Ferrand)
    Astor Beninus, «Mise au tombeau» (XVIe siècle)
    Plaque de cheminée (XVIe siècle)
    Vitrail (XVIe siècle)
    (XVIe siècle)
    Corneille de Lyon,
										«Portrait de Jean d'Albon de Saint-André»
										(vers 1530-1535)
    Attribué à François Clouet,
										«Portrait de femme»
										(1564)
    Dalle décorée de rosaces et d'un griffon (XVIe siècle)
    École de Luis de Morales,
										«Saint François»
										(XVIIe siècle)
    «Victoire dans un char» (1550)
    «Pietà» (XVIe siècle)
    Cornelis Engelbrechts, «La Passion du Christ» (XVIe siècle)
    Cathèdre (XVIe siècle)
    École de Nuremberg, «Le repos pendant la fuite en Égypte» (XVIe siècle)
    «La Résurrection» (XVIe siècle)
    Maître au monogramme P V M,
										«Saint Jérôme en méditation»
										(XVIe siècle)
    Carrelage armorié (XVIe siècle, Billom)
    «Jésus chez Marthe et Marie» (1572)
    D'après Jacopo del Zucchi ou del Zucca,
										«La pêche aux perles»
										(vers 1590)
    «La parabole du festin»
										(XVIe siècle)
    Cabinet à la porte ornée de Mars (XVIe siècle)
    Haut de cabinet (XVIe siècle)
    D'après Cristofano Allori dit Bronzino,
										«Portrait de jeune homme»
										(vers 1615)
    École française, «Portrait de Philippe le Long» (XVIe siècle)
    Armoire dressoir de style Henri II
										(XVIe siècle)
    D'après Jean de Maisoncelles,
										«Portrait de Philippe le Bon, duc de Bourgogne» (XVIe siècle)
    D'après Rogier van der Weyden,
										«Portrait de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne»
										(XVIe siècle)
    «Le baiser de Judas» et «Saint Philippe»
										(vers 1540-1550,
										Limoges)
    «Crucifixion» et «La Cène»
										(vers 1540-1550,
										Limoges et Italie)

    Premier étage - XVIIe et XVIIIe siècles

    Le premier étage abrite principalement les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Les deux premières salles accueillent des peintures d'histoire et d'épisodes mythologiques, ainsi que des bustes et des portraits plus tardifs datant du début du XIXe siècle. La salle suivante est consacrée à un ensemble de douze peintures du XVIIe siècle provenant du château d'Effiat et traitant de la folie de Roland, accompagnées par plusieurs mascarons de fontaines de la région. On retrouve ensuite des tableaux provenant principalement des écoles française et italienne : portraits, peintures religieuses, scènes mythologiques ou historiques... Philippe de Champaigne, Joseph Vernet ou encore François Boucher sont représentés dans la collection. Un ensemble de faïences de Clermont-Ferrand est présenté en fin de parcours.

    Guerin Verand,
										«Paysage»
										(XVIIIe siècle)
    Jean-Baptiste Lallemand, «La noce» (XVIIIe siècle)
    Attribué à Jacques Gamelin,
										«La marchande d'amours»
										(vers 1765)
    Antoine-François Callet, «Portrait de Louis XVI en costume de sacre» (1789)
    Louis de Boullogne, «Céphale et Pocris» (XVIIIe siècle)
    Jean-François Robert, «Les jeunes piaillent comme chantent les vieux»
										(quatrième quart du XVIIIe siècle)
    Thomas Degeorge, «Autoportrait» (1839)
    Antoine Macheboeuf, «Combattants» (1825)
    François-Henri Mulard,
										«Les reproches d'Hector à Pâris» (1819)
    Thomas Degeorge,
										«Œnone refusant de guérir Pâris»
										(1816)
    Joseph Chinard,
										«Fanny Perrin»
										(début du XIXe siècle)
    Thomas Degeorge,
										«Jeune homme mélancolique»
										(1837)
    École de Jean-Baptiste Santerre, «Sainte Cécile» (XVIIe siècle)
    Thomas Degeorge,
										«Charlotte Corday»
										(vers 1826)
    Thomas Degeorge,
										«L'envahissement de l'Assemblée le 1er Prairial»
										(1831)
    Jean Godefroy,
										«La bataille de Marengo» (1834)
    «La Cène» (XVIIe siècle)
    «Roland furieux : Roland combat les Sarrasins en allant vers Paris»
										(XVIIe siècle,
										Effiat)
    «Roland furieux : Angélique soigne Médor»
										(XVIIe siècle,
										Effiat)
    «Roland furieux : Roland détruit la fontaine au monogramme»
										(XVIIe siècle,
										Effiat)
    «Roland furieux : Roland arrache un arbre et massacre les bergers»
										(XVIIe siècle,
										Effiat)
    «Roland furieux : Doralice et Isabelle interrompent le duel entre Zerbin et Mandricard»
										(XVIIe siècle,
										Effiat)
    «Roland furieux : Zerbin meurt dans les bras d'Isabelle»
										(XVIIe siècle,
										Effiat)
    Mascaron de fontaine
										(château de Bien-Assis)
    Mascaron de fontaine
    «Portrait d'Antoine Rusé, marquis d'Effiat»
										(vers 1631)
    Mascaron de fontaine
    Cadran solaire (XVIe siècle)
    «Louis XIV» (XVIIe siècle)
    Cabinet hollandais
										(XVIIe siècle)
    Cabinet hollandais
										(XVIIe siècle)
    Atelier d'André-Charles Boulle,
										meuble style Boulle
										(XVIIe siècle)
    D'après Pierre Gobert,
										«Portrait de Françoise-Marie de Bourbon, duchesse d'Orléans»
										(XVIIIe siècle)
    Atelier de Hyacinthe Rigaud, «Autoportrait» (1705)
    Philippe de Champaigne, «Portrait de Vincent Voiture» (vers 1643)
    D'après Carle van Loo,
										«Portrait de Christine van Loo» (XVIIIe siècle)
    Philippe de Champaigne,
										«L'ange de l'Annonciation»
										(XVIIe siècle)
    D'après Jean-Marc Nattier,
										«Portrait de Victoire de France dite Madame Victoire» (vers 1750)
    Jacques Blanchard, «Vierge à l'Enfant» (1630-1631)
    Maître au monogramme CRA,
										«L'Adoration des bergers»
										(1630-1631)
    École de Bologne,
										«Sainte Famille ou le sommeil de l'enfant Jésus»
										(XVIIe siècle)
    Giulio Cesare Procaccini,
										«Sainte Agathe soignée par Saint Pierre»
										(vers 1600)
    Attribué à Alessandro Loni,
										«Tête de la Vierge»
										(XVIIe siècle)
    Cabinet florentin à deux corps décoré d'incrustations d'ivoire
										(XVIIe siècle)
    Attribué à Luca Giordano,
										«La mort de Cléopâtre»
										(vers 1680)
    Jean Daret, «La Conversion de Saint Paul» (vers 1640)
    Attribué à Carlo Cignani,
										«L'Assomption de la Vierge»
										(XVIIIe siècle)
    Donato Creti, «Salomon et la reine de Saba» (entre 1721 et 1727)
    Louis Lagrenée, «Jeune femme endormie sur un lit parsemé de roses» (XVIIIe siècle)
    Attribué à Adrien Van Ostade, «Maître d'école» (XVIIe siècle)
    François Boucher,
										«Les lavandières»
										(vers 1730)
    Attribué à Philips Wouvermans,
										«Une halte»
										(XVIIe siècle)
    Francesco Simonini, «Bataille» (XVIIIe siècle)
    Joseph Vernet, «Marine» (1763)
    Claude Callot,
										«La foire d'Impruneta»
										(1638)
    David Ryckaert III, «La ronde des farfadets» (XVIIe siècle)
    Atelier de Theodoor Rombouts,
										«L'arracheur de dents»
										(XVIIe siècle)
    Faïences
										(XVIIIe-XIXe siècles, Clermont-Ferrand)
    Faïences (XVIIIe-XIXe siècles, Clermont-Ferrand)
    Faïences (XVIIIe-XIXe siècles, Clermont-Ferrand)

    Deuxième étage - XIXe siècle

    Le deuxième étage est consacré au XIXe siècle. Les premières salles exposent des sculptures et des peintures d'histoire, représentant notamment des épisodes de la guerre des Gaules, mais également une œuvre de Gustave Doré, «Les Saltimbanques». Les salles suivantes présentent de nombreux tableaux, notamment des portraits de Thomas Degeorge ou des peintures orientalistes. Un espace est consacré à la thématique de la représentation des arts. Les deux dernières salles sont consacrées à des peintures de paysages locaux, appartenant notamment à l'école de Murol, qui fut active au début du XXe siècle.

    Émile Chatrousse,
										«Jeanne d'Arc et Vercingétorix»
										(1870)
    Félix-Joseph Barrias, «Soldat gaulois avec sa fille, prisonniers à Rome, bravant les insultes de leurs persécuteurs» (1847)
    «La Défense des Gaules»
										(troisième quart du XIXe siècle)
    Gustave Doré, «Les Saltimbanques» (1874)
    Henri Gourgouillon, «Souvenir : figure pour un tombeau» (1895)
    Guillaume Dubufe,
										«Sainte Cécile»
										(1878)
    Knud Baade,
										«Soleil de minuit sur l'île d'Hestman en Norvège»
										(1877)
    Henri Delacroix-Cross, «La lutte pour la vie» (XIXe siècle)
    Eugène Devéria,
										«Réception de Christophe Colomb par Ferdinand et Isabelle»
										(1860)
    Édouard Debat-Ponsan, «Un matin devant la porte du Louvre» (1880)
    Charles-Louis Beylard,
										«Méléagre»
										(1877)
    Atelier de peinture au musée
    Thomas Degeorge,
										«Paysanne assise»
										(1852)
    Thomas Degeorge,
										«La surprise, étude de femme» et «La réflexion, étude de femme»
										(1828)
    Thomas Degeorge,
										«Portrait de Madame de Laval» (1838)
    Thomas Degeorge,
										«Portrait de Madame Degeorge» (1838)
    Thomas Degeorge,
										«La petite glaneuse»
										(1824)
    Lucie Signoret-Ledieu,
										«Ruth» (1885)
    Francesco Fanelli,
										«Eliézer et Rébecca»
										(vers 1885)
    Prosper Marilhat, «Bacchanale» (1840)
    Prosper Marilhat,
										«Caravane»
										(vers 1844)
    Louis Devedeux,
										«Portrait de Madame Morel-Ladeuil»
										(1853)
    Henri Hesse, «Portrait de jeune garçon» (XIXe siècle)
    Paul Diomède,
										«Les quatre saisons»
										(1878) et
										«Le réveil de l'empire»
										(1889)
    Œuvres de Léonard Morel dit Morel-Ladeuil
										(1868-1873)
    Émile Van Marcke, «Foire de village» (XIXe siècle)
    «Blaise Pascal»
    Victor Fonfreide, «Blaise Pascal» (1920)
    Alexandre-Évariste Fragonard, «Don Juan, Zerlina et Donna Elvira» (vers 1830)
    «Les Chanteuses» (XVIIIe siècle)
    Paul Paulin, «Buste de Rodin» (XXe siècle)
    Camille Claudel, «Portrait de Louise» (1884)
    Attribué à Thomas Couture, «Baudelaire et la présidente» (XIXe siècle)
    Thomas Degeorge,
										«Ulysse et Télémaque tuant les prétendants»
										(1812)
    Amable Gabriel de La Foulhouse, «Les Nuits de Musset» (1886)
    Ary Scheffer,
										«La plainte de la jeune fille»
										(1827)
    Armand Guillaumin,
										«Le Sancy enneigé, vu depuis Saint-Sauves»
										(1896)
    Armand Guillaumin, «Paysage aux environs de Saint-Julien-des-Chazes» (1895)
    Armand Guillaumin, «Vue de Saint-Sauves» (1905)
    Théophile Tailhandier,
										«Vue générale de Clermont-Ferrand»
										(1924)
    Joseph-Émile Descomps dit Cormier, «Artémis» (1928)
    Abbé Léon Boudal, «L'église de Saint-Victor-la-Rivière sous la neige» (vers 1920)
    Jean-Alfred Desbrosses, «Le Mont-Dore après l'orage» (vers 1887)
    Jules Laurens,
										«Le plateau de Maisonneuve près de Tauves»
										(milieu du XIXe siècle)
    Alexandre-Hyacinthe Dunouy,
										«Paysage de la haute vallée de l'Allier»
										(1834)
    Eugène Isabey,
										«Rue des Gras à Clermont»
										(1830)
    Camille Corot, «Montagne sous un ciel mouvementé (Auvergne)» (1853)
    Paul Huet, «Rue de la Rodade à Montferrand» (1833)
    Charles Sauvageot, «Vue de Royat» (1875)
    Antoine Roux, «Vue de Royat» (1853)
    Félix Bachellery,
										«La source de Nohanent»
										(vers 1850)
    Léon Fleury,
										«La Tiretaine à Royat»
										(avant 1838)

    Sous-sol - XXe siècle

    Le sous-sol est consacré à deux tableaux des années 1920 à 1960 provenant de la collection de Maurice et Simone Combe. Sont notamment représentés, Bernard Buffet, Michel de Gallard, François Desnoyer, Marie Laurencin, Antoni Clavé ou Othon Friesz.

    Francis Gruber, «Modèle dans l’atelier» (1935)
    Otton Friesz, «Nu» (1937)
    Charles Walch, «La jeune mère» (vers 1950)
    Charles Walch, «Froid glacial» (1947)
    Charles Walch, «Jeux et chagrins d'enfants» (1939)
    Charles Walch, «Le refuge» (1940)

    Quelques expositions temporaires

    «Intimités en plein air, les paysages d'Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel»

    Mars à juin 2018

     

    L'exposition présentait un ensemble de dessins, pastels et peintures réalisés par Édouard Vuillard et son beau-frère Ker-Xavier Roussel, durant les dernières années du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Focalisé sur la thématique du paysage, l'accrochage mettait en évidence l'évolution...

    Lire la suite...

    «De David à Courbet»

    Mars à septembre 2017

     

    Cette exposition regroupait une cinquantaine de peintures de la fin du XVIIIe et de la première moitié du XIXe siècle provenant du musée des beaux arts et d'archéologie de Besançon, à l'occasion de la fermeture pour travaux de ce dernier.  L'exposition débutait par un prologue dédié à Francisco de Goya et se...

    Lire la suite...

    «Autoportraits du musée d'Orsay»

    Mars à juin 2016

     

    Cette exposition de 37 autoportraits et 3 vues d’ateliers provenant des collections du musée d’Orsay était présentée à Clermont après une étape à Nancy et avant une autre à Quimper. Elle présentait des œuvres d’Edgar Degas, Gustave Courbet, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Claude Monet, Vincent Van...

    Lire la suite...