Jaude
La place de Jaude est aujourd'hui le cœur de la ville de Clermont. Son nom proviendrait d'une déformation du nom du temple romain de Vasso Galate, situé un peu plus à l'ouest, qui fut reconstruit au IIe siècle puis détruit avant la fin du VIe siècle et dont il ne reste guère aujoud'hui qu'un mur, connu sous le nom de mur des Sarrasins. Les fouilles réalisées lors de la construction du centre Jaude ont permis de démontrer qu'un quartier comprenant des édifices monumentaux et des boutiques existait à cet endroit durant l'Antiquité. Il fut ensuite abandonné et la zone resta peu urbanisée durant tout le Moyen-Âge.
La place est aujourd'hui notamment bordée par l'église Saint-Pierre-des-Minimes, construite dans le style classique entre les XVIIe et XIXe siècles, l'opéra-théâtre, bâti au XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne halle aux toiles, et les galeries de Jaude, érigées au début du XXe siècle. Deux statues en bronze sont situées sur la place. La première, réalisée par Frédéric-Auguste Bartholdi, également auteur de la statue de la Liberté, fut inaugurée en 1903 sur un piédestal de Jean Teillard ; elle représente Vercingétorix à cheval sautant par dessus un romain tombé à terre. La seconde, œuvre de Charles-François Lebœuf inaugurée en 1848, représente le général Louis-Charles-Antoine Desaix, qui s'illustra lors des campagnes napoléoniennes avant de mourir à la bataille de Marengo.
Lors du réaménagement qui eut lieu entre 2003 et 2005, la place fut dotée de nombreuses fontaines s'éclairant d'orange et de rouge à la nuit tombée pour donner une impression de lave en fusion. Le tramway, qui existait déjà entre 1890 et 1956, fit son retour en 2006.
Lieux associés