Le rectorat
XIXe siècle
Le rectorat de Clermont-Ferrand, situé en surplomb du jardin Lecoq, occupe un terrain précédemment occupé par l'hôpital des Frères de la Charité au XVIIe siècle, puis par une bibliothèque et des établissements scientifiques après la Révolution. Des travaux débutèrent en 1846 pour ériger sur le site une école normale d'instituteurs ainsi que la résidence du recteur, mais le projet évolua en 1859 pour s'orienter vers la construction d'un «palais de l'Université».
Les travaux, dirigés par Imbert sur des plans de Bertholin, s'achevèrent en 1864 et aboutirent à un édifice composé de trois ailes indépendantes en briques et pierres de Volvic entourant une cour. La circulation entre les corps de bâtiments ne peut se faire que par les arcades extérieures, sous lesquelles sont exposés des moulages de la frise du Parthénon. À l'origine, l'aile centrale, donnant également sur le jardin Lecoq, était occupée par le rectorat, tandis que l'aile sud accueillait la faculté des sciences et l'aile nord la faculté des lettres. Manquant d'espace, les universités ont aujourd'hui quitté les lieux.
Le premier étage de l'aile centrale est occupé par les salons de réception, qui abritent des meubles de styles Louis XV et Louis XVI, provenant pour une bonne partie de la saisie des biens de l'évêché en 1905. Des moulages de la frise du Parthénon sont exposés sous les arcades de la cour.