Le Muséum Henri Lecoq
Histoire naturelle, sciences
Le Muséum Henri Lecoq est le musée d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand. Il fut fondé par le pharmacien et botaniste Henri Lecoq en 1822, puis officiellement inauguré en 1873, deux ans après sa mort, dans son ancien hôtel particulier. Le musée expose sur trois étages ses collections, majoritairement régionales, consacrées à l'histoire des sciences, la zoologie, la botanique, la géologie ou encore la paléontologie.
La collection permanente
Rez-de-chaussée - Histoire des sciences
Le rez-de-chausée est consacré à l'histoire des sciences, et notamment aux scientifiques liés à la ville de Clermont-Ferrand. Le biologiste Henri Lecoq, fondateur du Muséum, est ainsi évoqué à travers une reconstitution de son bureau tandis qu'une large section est consacrée à Blaise Pascal, inventeur de la première machine à calculer et auteur de travaux sur la pression atmosphérique. L'exposition s'intéresse également au chimiste Antoine-Laurent de Lavoisier, dont la collection d'histoire naturelle fut léguée au musée.
Premier étage - Collections auvergnates
Le premier étage est composé de trois sections. La première, consacrée à la géologie locale, expose de nombreux échantillons de fluorine, améthyste ou minéraux volcaniques. La deuxième section présente, outre deux catalogues consacrés aux orchidées et papillons locaux, des dioramas consacrés aux milieux naturels régionaux avec de nombreux animaux naturalisés. Enfin, la dernière section est consacrée à la paléontologie régionale.
Deuxième étage - Classification du vivant, minéraux et paléontologie
Au deuxième étage, une salle est consacrée à la classification phylogénétique du vivant, agrémentée de nombreux spécimens d'animaux et plantes naturalisés ou reconstitués. Un autre espace, plus petit, est consacrée à la minéralogie générale, tandis qu'un troisième regroupe des collections liées à l'utilisation des minéraux et à la paléontologie.