‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Clermont-Ferrand

    Clermont-Ferrand

     Clermont-Ferrand

    Clermont-

    Ferrand

    Accueil
    • Historique
      • Accueil
      • La période antique
      • La période médiévale
      • La période moderne
      • La période contemporaine
    • Plan interactif
    • Édifices religieux
      • Accueil
      • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
      • La basilique Notre-Dame-du-Port
      • L'église Notre-Dame-de-Prospérité
      • L'église Saint-Genès-des-Carmes
      • L'église Saint-Pierre-des-Minimes
      • L'église Saint-Eutrope
      • L'église Saint-Joseph
      • L'église Sainte-Jeanne-d'Arc
      • Le mur des Sarrasins
      • L'abbaye Saint-Alyre
      • La chapelle du couvent de Beaurepaire
      • La chapelle des Cordeliers
      • La chapelle de la Visitation
      • La chapelle du couvent des Carmes déchaux
      • La chapelle de l'ancien hôpital général
      • L'ancienne synagogue
      • La chapelle du couvent de l'Immaculée Conception
    • Édifices civils et militaires
      • Accueil
      • Les remparts de Montferrand
      • L'hôtel Fontfreyde (Clermont)
      • Le château de Rabanesse
      • L'hôtel Savaron
      • L'hôtel Tixier de Brolac
      • L'hôtel Martial de Grandseigne
      • L'hôtel de Chazerat
      • La maison de l'Éléphant
      • L'hôtel de la Chantrerie
      • La maison de l'Apothicaire
      • L'hôtel Regin
      • L'hôtel d'Albiat (rue Jules Guesde)
      • L'hôtel d'Albiat (rue du Docteur Balme)
      • La maison de l'Ange
      • L'hôtel Fontfreyde (Montferrand)
      • L'hôtel de Fontenilhes
      • L'hôtel de Lignat
      • L'hôtel de la Porte
      • L'ancien collège des Jésuites
      • L'Hôtel-Dieu
      • La salle Gilbert Gaillard
      • L'Hôtel de Ville
      • Le rectorat
      • L'opéra-théâtre
      • Le lycée Massillon
      • Le lycée Jeanne d'Arc
      • Les galeries de Jaude
      • Le tribunal administratif
      • La préfecture
      • L'hôpital-sanatorium Sabourin
    • Musées
      • Accueil
      • Le musée d'art Roger Quilliot
      • Le musée Bargoin
      • Le Muséum Henri Lecoq
      • L'Aventure Michelin
      • ***
      • Exposition «Intimités en plein air, les paysages d'Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel»
      • Exposition «Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat»
      • Exposition «L'art du qalamkar d'Ispahan, raconter le monde»
      • Exposition «De David à Courbet»
      • Exposition «Verdures, du tissage aux pixels»
      • Exposition «Autoportraits du musée d'Orsay»
    • Quartiers
      • Accueil
      • Clermont
      • Accueil
      • Jaude
      • Saint-Pierre
      • Les abords de la cathédrale
      • Le Port
      • Saint-Genès
      • Le quartier Ballainvilliers et les abords de la préfecture
      • Le quartier Blatin
      • Fontgiève et Saint-Alyre
      • Le quartier de la gare
      • Le quartier Sablon-Trudaine
      • Les Salins et le quartier Côte-Blatin
      • Montferrand
    • Espaces verts
      • Accueil
      • Le jardin Lecoq
      • Le square Blaise Pascal
      • Le square Amadéo
      • Le parc de Montjuzet
      • Le jardin botanique de la Charme
    • Fontaines
      • Accueil
      • La fontaine d'Amboise
      • La fontaine aux lions
      • La fontaine du Terrail
      • La fontaine de la Flèche
      • La fontaine Saint-Genès
      • La fontaine du roi des eaux
      • La fontaine Wallace
      • La fontaine Delille
      • La fontaine Urbain II
      • La fontaine Desaix ou «pyramide»
      • Les terrasses de la terre et de l'air
      • La fontaine de Jean Chauchard
      • Autres fontaines de Clermont
      • La fontaine du Séminaire
      • La fontaine du Lion
      • La fontaine des Quatre Saisons
      • La fontaine de la place de la fontaine
    • Évènements
      • Accueil
      • Nouvel an chinois 2018
      • Effervescences 2018 - La Grande Station
      • Clermont fête Noël 2017
      • Effervescences 2017
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2017
      • Clermont fête Noël 2016
      • Clermont fête Noël 2015
      • Clermont fête Noël 2014

    La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

    Xe-XIXe siècles

    C’est au Ve siècle que la première cathédrale aurait été bâtie à l’emplacement actuel. Après avoir subi des destructions dues aux troupes de Pépin le Bref puis aux Normands, elle fut reconstruite au VIIIe puis au Xe siècles. Une crypte construite à la jonction des Xe et XIe siècles subsiste sous la cathédrale actuelle ; si ses voûtes ont été partiellement détruites, elle conserve néanmoins des fresques du XIIe ou du XIIIe siècle et abrite deux sarcophages des IVe et/ou Ve siècles.

    L'édification de la cathédrale actuelle débuta en 1248 dans le style gothique du nord, probablement sous la direction de Jean Deschamps. S'effectuant en pierre de Volvic, d'où la couleur noire caractéristique de l'édifice, la nouvelle construction remplaçait progressivement la cathédrale romane primitive. Pierre Deschamps, probable fils ou petit-fils de Jean, puis Pierre de Cébazat poursuivirent les travaux jusqu'au milieu du XIVe siècle.

    La Révolution vit la destruction du jubé construit au XVe siècle et de trois des quatre tours surmontant les transepts, ainsi que la transformation temporaire de l'édifice en temple de la Raison puis de l’Être Suprême, comme le rappelle une inscription sur le portail nord. Après la destruction de la façade de la cathédrale romane, qui subsistait toujours, en 1851, une dernière grande phase de travaux fut menée entre 1866 et 1884 par Eugène Viollet-le-Duc puis Anatole de Baudot. Elle consista en l'édification des deux dernières travées de la nef ainsi que de la façade principale néogothique, surmontée de deux flèches et précédée d'un porche. Un escalier monumental fut ajouté ultérieurement en 1902.

    La cathédrale conserve dans le chœur une remarquable série de vitraux des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que des fragments de peintures murales du XIIIe au XVe siècles. D'autres vitraux par Félix Gaudin, Lucien Lachaize et Charles des Granges furent rajoutées dans la nef durant le dernier quart du XIe siècle, suivis de deux autres par Alain Makaraviez au revers de la façade principale en 1982 et 1992. On peut également observer dans le monument des statues, des tableaux ou encore un jacquemart du XVIe siècle.

    La cathédrale et l'église Saint-Eutrope vues du parc de Montjuzet
    La cathédrale et l'église Saint-Eutrope vues du parc de Montjuzet de nuit
    La cathédrale et la basilique Notre-Dame-du-Port vues du nord-est
    La cathédrale et l'église Saint-Genès-des-Carmes vues du sud-est
    La cathédrale vue du sud-est
    La cathédrale vue de la rue des Gras
    La cathédrale de nuit
    La façade ouest de nuit
    La façade ouest de nuit
    La façade ouest de nuit
    La fontaine de la place Royale et la cathédrale
    La façade sud illuminée pour Noël
    La façade sud sous la neige
    La cathédrale vue de la place de la Victoire
    La cathédrale vue de la place de la Victoire à Noël
    La cathédrale vue de la place de la Victoire
    La cathédrale vue de la place de la Victoire à Noël
    Le chevet
    Le chevet
    Le chevet
    Le chevet de nuit
    Le chevet de nuit
    La façade nord de nuit
    La façade nord de nuit
    La façade nord
    La rue Philippe Marcombes et la cathédrale
    La nef
    Alain Makaraviez et Edwige Walmé, «L'Apocalpse selon Saint-Jean» (1982)
    Alain Makaraviez et Edwige Walmé, «La Genèse» (1992)
    «Aaron», «La reine de Saba», «Prophète»,
										«Martin Gouges, dit Martin de Charpeigne», «Jean Gouges», «Prophète»,
										«Salomon»
										et «Moïse»
										(XVe siècle)
    Charles des Granges,
										«Le mariage de Philippe-le-Hardi»
										(1877)
    Charles des Granges,
										«Le don des reliques par Saint Louis»
										(1877)
    Le collatéral nord
    La nef
    Le bas-côté sud et la nef
    La rosace nord (XIIIe / XIXe siècles)
    Jacquemart (XVIe siècle)
    Jérôme Cartellier,
										«L'ensevelissement du Christ»
										(1852)
    «Vierge»
										XIIe-XIIIe siècles
    Verrières hautes (XIIIe-XIVe siècles)
    Verrières hautes (XIIIe-XIVe siècles)
    La rosace sud (XIIIe / XXe siècles)
    La chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption
    Le déambulatoire
    «Christ du Jugement dernier» (XIVe siècle)
    «Vierge de Pitié» (XVe siècle)
    «Saint Loup et Sainte Agathe encadrant une crucifixion» (XIVe siècle)
    «Le cortège de la famille de Jeu» (XIIIe siècle)
    «Saint Thomas présentant à la Vierge le chanoine Thomas Besson» (XVe siècle)
    «Saint Christophe» et «Saint Sébastien» (XIVe-XVe siècles)
    «Vierge à l'Enfant» (XIIIe siècle)
    «Ange et clerc agenouilé» (XIIIe siècle)
    «Le martyre de Saint Georges» et «Scènes des croisades» (XIVe siècle)
    «Le martyre de Saint Georges» et «Scènes des croisades» (XIVe siècle)
    Superposition de peintures votives (XIIIe-XVe siècles)
    Porte donnant sur le déambulatoire
    «Les martyres de Saint Crépin et Saint Crépinien»
										(1594-1595)
    La tour de la Bayette
    Les toits de la cathédrale
    Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Alyre vus de la cathédrale
    Le quartier Saint-Alyre vu de la cathédrale
    Les abords de l'Hôtel de Ville vus de la cathédrale
    Le quartier du Port vu de la cathédrale
    Le quartier du Port vu de la cathédrale
    Le quartier du Port vu de la cathédrale
    Le quartier du Port vu de la cathédrale
    Tête d'homme couronné (XIIIe siècle), conservée au musée d'art Roger Quilliot
    Vitrail (XVe siècle), conservé au musée d'art Roger Quilliot

    Les vitraux du déambulatoire

    XIIe-XXe siècles

    La cathédrale de Clermont-Ferrand conserve dans son déambulatoire l'un des plus importants ensemble de vitraux médiévaux de France. Les panneaux les plus anciens, du XIIe siècle, vestiges d'un édifice antérieur, ont été regroupés dans la chapelle Sainte-Anne ; ils illustrent pour la majorité d'entre-eux des scènes de l'enfance du Christ. Les autres vitraux du déambulatoire datent pour l'essentiel de la seconde moitié du XIIIe siècle, leur iconographie est le plus souvent liée à la vie du saint auquel la chapelle dans laquelle ils sont situés est consacrée. Au début du XXe siècle, une grande campagne de restauration fut menée sous la direction de Félix Gaudin. Si cette opération s'est globalement montrée respectueuse de l'œuvre des verriers médiévaux, un peu plus de 20% des médaillons durent tout de même être refaits à cette occasion.

    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Georges»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Austremoine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Marie-Madeleine»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Marie-Madeleine»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Marie-Madeleine»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Marie-Madeleine»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Marie-Madeleine»
										(XIIIe siècle)
    «La parabole de l'enfant prodigue» et «Vie de Saint Jean-Baptiste»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «La parabole de l'enfant prodigue» et «Vie de Saint Jean-Baptiste»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «L'enfance du Christ»
										(XXe siècle)
    «L'enfance du Christ»
										(XXe siècle)
    «L'enfance du Christ»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «L'enfance du Christ»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «La légende de Théophile»
										(XIIIe siècle)
    «La légende de Théophile»
										(XIIIe siècle)
    «La légende de Théophile»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «La Passion»
										(XIIIe siècle)
    «La Passion»
										(XIIIe siècle)
    «L'enfance du Christ»
										(XIIe siècle)
    «Vie de Saint Pierre» et «L'enfance du Christ»
										(XIIe siècle)
    «L'enfance du Christ»
										(XIIe siècle)
    «Saint Pierre et Saint Paul» et «La fuite en Égypte»
										(XIIe siècle)
    «Le couronnement de la Vierge» (XXe siècle) et «L'enfance du Christ»
										(XIIe siècle)
    «Vie de Saint Caprais» (XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Bonnet»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Privat»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Privat»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Privat»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Sainte Margareth»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Sainte Margareth»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Sainte Margareth»
										(XIIIe siècle)
    «La Cène»,
										«Vie de Saint Privat» et
										«Vie de Sainte Margareth»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Sainte Agathe»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Sainte Agathe»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Sainte Agathe»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Sainte Agathe»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Sainte Agathe»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vie de Saint Arthème»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Arthème»
										(XIIIe siècle)
    «Scènes de l'ancien testament»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Scènes de l'ancien testament»
										(XIIIe / XXe siècles)
    «Vies de Saint Vital et Saint Agricole»
										(XIIIe siècle)
    «Vie de Saint Agricole»
										(XIIIe siècle)
    «L'âme de Saint Arthème portée au ciel»
										(XIIIe siècle)

    «La cathédrale de Clermont vue de la rue des notaires»

    entre 1820 et 1830