‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Clermont-Ferrand

    Clermont-Ferrand

     Clermont-Ferrand

    Clermont-

    Ferrand

    Accueil
    • Historique
      • Accueil
      • La période antique
      • La période médiévale
      • La période moderne
      • La période contemporaine
    • Plan interactif
    • Édifices religieux
      • Accueil
      • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
      • La basilique Notre-Dame-du-Port
      • L'église Notre-Dame-de-Prospérité
      • L'église Saint-Genès-des-Carmes
      • L'église Saint-Pierre-des-Minimes
      • L'église Saint-Eutrope
      • L'église Saint-Joseph
      • L'église Sainte-Jeanne-d'Arc
      • Le mur des Sarrasins
      • L'abbaye Saint-Alyre
      • La chapelle du couvent de Beaurepaire
      • La chapelle des Cordeliers
      • La chapelle de la Visitation
      • La chapelle du couvent des Carmes déchaux
      • La chapelle de l'ancien hôpital général
      • L'ancienne synagogue
      • La chapelle du couvent de l'Immaculée Conception
    • Édifices civils et militaires
      • Accueil
      • Les remparts de Montferrand
      • L'hôtel Fontfreyde (Clermont)
      • Le château de Rabanesse
      • L'hôtel Savaron
      • L'hôtel Tixier de Brolac
      • L'hôtel Martial de Grandseigne
      • L'hôtel de Chazerat
      • La maison de l'Éléphant
      • L'hôtel de la Chantrerie
      • La maison de l'Apothicaire
      • L'hôtel Regin
      • L'hôtel d'Albiat (rue Jules Guesde)
      • L'hôtel d'Albiat (rue du Docteur Balme)
      • La maison de l'Ange
      • L'hôtel Fontfreyde (Montferrand)
      • L'hôtel de Fontenilhes
      • L'hôtel de Lignat
      • L'hôtel de la Porte
      • L'ancien collège des Jésuites
      • L'Hôtel-Dieu
      • La salle Gilbert Gaillard
      • L'Hôtel de Ville
      • Le rectorat
      • L'opéra-théâtre
      • Le lycée Massillon
      • Le lycée Jeanne d'Arc
      • Les galeries de Jaude
      • Le tribunal administratif
      • La préfecture
      • L'hôpital-sanatorium Sabourin
    • Musées
      • Accueil
      • Le musée d'art Roger Quilliot
      • Le musée Bargoin
      • Le Muséum Henri Lecoq
      • L'Aventure Michelin
      • ***
      • Exposition «Intimités en plein air, les paysages d'Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel»
      • Exposition «Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat»
      • Exposition «L'art du qalamkar d'Ispahan, raconter le monde»
      • Exposition «De David à Courbet»
      • Exposition «Verdures, du tissage aux pixels»
      • Exposition «Autoportraits du musée d'Orsay»
    • Quartiers
      • Accueil
      • Clermont
      • Accueil
      • Jaude
      • Saint-Pierre
      • Les abords de la cathédrale
      • Le Port
      • Saint-Genès
      • Le quartier Ballainvilliers et les abords de la préfecture
      • Le quartier Blatin
      • Fontgiève et Saint-Alyre
      • Le quartier de la gare
      • Le quartier Sablon-Trudaine
      • Les Salins et le quartier Côte-Blatin
      • Montferrand
    • Espaces verts
      • Accueil
      • Le jardin Lecoq
      • Le square Blaise Pascal
      • Le square Amadéo
      • Le parc de Montjuzet
      • Le jardin botanique de la Charme
    • Fontaines
      • Accueil
      • La fontaine d'Amboise
      • La fontaine aux lions
      • La fontaine du Terrail
      • La fontaine de la Flèche
      • La fontaine Saint-Genès
      • La fontaine du roi des eaux
      • La fontaine Wallace
      • La fontaine Delille
      • La fontaine Urbain II
      • La fontaine Desaix ou «pyramide»
      • Les terrasses de la terre et de l'air
      • La fontaine de Jean Chauchard
      • Autres fontaines de Clermont
      • La fontaine du Séminaire
      • La fontaine du Lion
      • La fontaine des Quatre Saisons
      • La fontaine de la place de la fontaine
    • Évènements
      • Accueil
      • Nouvel an chinois 2018
      • Effervescences 2018 - La Grande Station
      • Clermont fête Noël 2017
      • Effervescences 2017
      • Feu d'artifice du 14 juillet 2017
      • Clermont fête Noël 2016
      • Clermont fête Noël 2015
      • Clermont fête Noël 2014

    La basilique Notre-Dame-du-Port

    XIIe-XIXe siècles

    La basilique Notre-Dame-du-Port est située sur l’emplacement d’une église primitive qui pourrait remonter au VIe siècle, même si les sources historiques ne permettent de l'attester de manière certaine qu'à partir du Xe siècle. L'édifice actuel est, avec les églises d’Issoire, d’Orcival, de Saint-Nectaire et de Saint-Saturnin, l’une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne à avoir conservé leurs caractéristiques d'origine. Construites au cours du XIIe siècle, ces églises ont en commun de posséder un chœur entouré d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes et un transept surmonté d'un massif barlong, qui supporte lui-même un clocher octogonal.

    Extérieurement, la partie la plus remarquable de l'édifice est son chevet, décoré de pierres polychromes formant notamment des rosaces. Le portail roman situé au sud est orné d'un tympan représentant le Christ en majesté entouré d'anges, et d'un linteau représentant l'Adoration des Mages, la présentation au Temple et le baptême du Christ. Les clochers ont été reconstruits au XIXe siècle.

    À l'intérieur, les colonnes sont surmontées d'un remarquable ensemble de chapiteaux. Ceux de la nef représentent le plus souvent des végétaux, auxquels se mêlent parfois des visages, des anges ou des créatures fantastiques. Les chapiteaux du déambulatoire sont les plus remarquables. Quatre d'entre eux, historiés, représentent respectivement le combat des vices et des vertus, l'annonce des naissances de Jésus et de Jean-Baptiste, l'Assomption de la Vierge et l'expulsion du jardin d'Éden.

    Les vitraux du chœur furent réalisés entre 1842 et 1844 par Étienne Thévenot pour ceux du chœur, et entre 1886 et 1887 par Félix Gaudin pour ceux de la nef, qui portent sur l'histoire de l'édifice. Lucien Lachaise, en 1899, et Jean Mauret, en 1984 ont également chacun conçu un vitrail pour la basilique. L'église conserve des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquelles des œuvres de Jean Restout et une Annonciation de Philippe de Champaigne, mais aussi quelques statues, parmi lesquelles une Vierge à l'Enfant allaitant du XIVe ou XVe siècle et une Pietà du XVIIe ou XVIIIe siècle.

    La basilique vue de la cathédrale
    La cathédrale et la basilique Notre-Dame-du-Port vues du nord-est
    La basilique vue de la place Delille
    Le chevet
    Le chevet
    Le chevet
    Le chevet sous la neige
    Le chevet
    Le chevet
    Le chevet
    «Adam et Ève» (XIIe siècle, copie)
    «Griffons buvant dans un calice» (XIIe siècle)
    Le chevet
    Le chevet
    La façade sud
    «Le sacrifice d'Isaac» (XIIe siècle)
    Le tympan de la façade sud
    Une porte de la façade sud
    La façade sud
    La façade sud
    La façade sud
    Le portail ouest
    Jean Mauret, «L'arbre de vie» (1983)
    La nef
    (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    «Victoires ailées aux boucliers» (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    «Anges» (XIIe siècle)
    «Le combat des archanges et des démons» (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    «Singe cordé» (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    «La tentation du Christ au désert» (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    «Oiseaux à queues végétalisées» (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    «Centaures» (XIIe siècle)
    Le collatéral sud
    Le bas-côté sud
    Une chapelle
    «Pietà» (XVIIe-XVIIIe siècles)
    La croisée du transept
    «Vierge à l'Enfant allaitant»
										(XIVe-XVe siècles)
    Philippe de Champaigne, «L'Annonciation» (1643)
    Jean Restout, «L'Annonciation» (entre 1740 et 1750)
    Jean Restout, «L'Adoration des Mages» (vers 1718)
    Le chœur
    Le déambulatoire
    Le déambulatoire
    (XIIe siècle)
    «Hybridation maléfique des jambes de deux hommes» (XIIe siècle)
    «Échassiers» (XIIe siècle)
    «Échassiers et homme transportant un autre homme» (XIIe siècle)
    «Échassiers et homme transportant un autre homme» (XIIe siècle)
    «Aigles» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «La colère» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «La charité et la générosité écrasent des vices» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «Le fondateur» (XIIe siècle)
    (XIIe siècle)
    Rotbertus, «L'Annonciation» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «Annonce de la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «L'Assomption» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «Ange sonnant de l'olifant» (XIIe siècle)‹›×
    Rotbertus, «Adam, Ève et le serpent» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «Adam, Ève et le serpent» (XIIe siècle)
    Rotbertus, «L'expulsion du jardin d'Éden» (XIIe siècle)
    «Diables s'affrontant dans des végétaux» (XIIe siècle)
    Le déambulatoire
    Étienne Thévenot, «La Crucifixion» (entre 1837 et 1844)
    Étienne Thévenot, «Les guérisons de Jésus» (entre 1837 et 1844)
    Étienne Thévenot, «La Nativité» (entre 1837 et 1844)
    Étienne Thévenot, «Vie de Jésus» (entre 1837 et 1844)
    Étienne Thévenot, «La Nativité» (entre 1837 et 1844)
    Présentation temporaire de sculptures dans une chapelle du déambulatoire
    Le chœur et la nef
    La crypte

    «Intérieur de Notre-Dame-du-Port à Clermont»

    entre 1820 et 1832

    «Vue de l'église souterraine de Notre-Dame-du-Port à Clermont»

    XIXe siècle

    Jean-Baptiste-Joseph Jorand

    «Crypte et puits miraculeux de Notre-Dame-du-Port à Clermont»

    entre 1820 et 1832