La salle Gilbert Gaillard
XVIIe-XXe siècles
La salle Gaillard est située sur la place du même nom, nommée ainsi en l'honneur de Gilbert Gaillard, maire de Clermont-Ferrand entre 1880 et 1884, puis conseiller général et député. Le bâtiment fut à l'origine construit entre 1778 et 1780 par l'ingénieur Ricard, sur l'emplacement des anciens remparts, pour accueillir le poids de ville, c'est-à-dire des étalons de masse, puis quelques années plus tard une halle aux fromages.
À la fin du XIXe siècle, le transfert des étals de fromages sous la halle métallique du nouveau marché Saint-Pierre, situé à proximité, puis celui du poids de ville sur la place de la Poterne nécessitèrent de trouver une nouvelle affectation à l'édifice. L'architecte Jean-Joseph Teillard, par ailleurs auteur de l'opéra-théâtre, se chargea alors en 1894 de la transformation du rez-de-chaussée en magasin et du premier étage en salle des fêtes décorée de chapiteaux ioniques et ouverte sur l'extérieur par de grandes baies vitrées. Un niveau supplémentaire fut également construit ; il accueillit l'école de musique de 1908 à 1968.
La dernière grande tranche de travaux, portant sur la façade de l'actuelle place Francis Ponge, fut réalisée sous la direction des architectes Bertrand et Poirier durant le deuxième quart du XXe siècle. La salle accueille aujourd'hui des expositions temporaires.