Jura
Le massif du Jura est célèbre pour ses résurgences aux débits impressionnants parmi lesquelles celles du Doubs, de la Loue (affluent du Doubs) et du Lison (affluent de la Loue). On peut d’ailleurs noter que l’eau de la source de la Loue est en grande partie issue des pertes du Doubs, dont elle est un affluent. Autre caractéristique du massif, les reculées, vallées encaissées qui forment à leur extrémité des cirques autour de la résurgence du cours d’eau qui les a formées. Enfin, le massif est également ponctué de nombreuses cascades, dont la plus haute est celle, intermittente, du Bief des Ruines (plus de 100 mètres de haut). Le plus bel ensemble est celui formé par le Hérisson.
cours d’eau tourmenté (gorges, succession de cascades...)
résurgence
clue, défilé
cascade
grotte, aven
cirque, reculée
Quelques sites karstiques du Jura
Le cirque de Consolation
Le cirque a été formé par un effondrement glaciaire au quaternaire. Plusieurs cascades intermittentes se jettent dans le cirque après les pluies.
La source de la Loue
La source de la Loue est l'une des plus importantes résurgences de France, avec un débit moyen de 6 mètres cubes par seconde. La Loue a la particularité d'être issue des pertes du Doubs, dont elle est également un affluent.
La reculée de la Loue
Après sa source, la Loue reste au fond d'une reculée sur une quarantaine de kilomètres de long. Les premiers kilomètres du parcours, plus encaissés, s'effectuent dans les gorges de Nouailles.
Le Creux Billard
Le Creux Billard est un gouffre d'effondrement, regard sur le cours d'eau souterrain du Lison juste avant sa sortie à l'air libre.
La source du Lison
La source du Lison est l'une des plus importantes résurgences de France, avec un débit moyen de 5,5 mètres cubes par seconde. Le Lison est un affluent de la Loue, qui provient également d'une importante résurgence.
La source du Doubs
La source du Doubs, située à Mouthe, est une importante résurgence. Le Doubs se jette dans la Saône 450 kilomètres plus loin.
La cascade du Bief des Ruines
La cascade intermittente du Bief des Ruines est, avec plus de 100 mètres de chute, la plus haute cascade du Jura.
Les gorges de la Langouette
À la sortie des Planches-en-Montagne, la Saine s'enfonce par une cascade dans un très étroit canyon long d'environ un kilomètre et mesurant par endroits près de cinquante mètres de haut.
La cascade de la Billaude
La cascade de la Billaude, située sur la Lemme, se compose d'un enchaînement de deux chutes d'eau, sur une hauteur totale de 28 mètres.
Les cascades du Hérisson
En moins de trois kilomètres, le Hérisson descend de près de 300 mètres en franchissant une succession de 31 cascades. Les trois plus hautes sont le Saut Girard (35 mètres de haut), la plus en amont, le Grand Saut (60 mètres de haut) et la cascade de l'Éventail (65 mètres de haut), la plus remarquable au vu de son étagement de sauts.
La reculée de Ladoye
La reculée de Ladoye, profonde de 200 mètres et longue de cinq kilomètres, s'est formée autour de la source de la Saône, un affluent de la Seille. Elle est reliée à la reculée de Baume-les-Messieurs.
La reculée de Baume-les-Messieurs
La reculée de Baume-les-Messieurs est profonde de 200 mètres et mesure dix kilomètres de long. Elle est parcourue par la Seille, qui prend sa source dans la reculée attenante de Ladoye, et par le Dard, l'un de ses affluents, qui prend sa source au fond de la reculée à la cascade pétrifiante des Tufs.
La cascade des Tufs
Au cœur de la reculée de Baume-les-Messieurs, le Dard émerge de la roche par le biais de la cascade pétrifiante des Tufs, formée par l'accumulation des dépôts calcaires.
Les gorges du Flumen
Les gorges du Flumen, creusées par le Tacon, sont longues d'une quarantaine de kilomètres. Une curiosité géologique, le "chapeau de gendarme", un rocher déformé par un pli géologique sur lequel s'écoule une cascade, est situé au fond des gorges dans les lacets de Septmoncel.