Alpes du sud
Le sud des Alpes est riche en gorges et clues (courts défilés rocheux de quelques centaines de mètres seulement). Les plus célèbres sont celles du Verdon, longues de plus de 30 kilomètres et par endroits profondes de près de 700 mètres. Toutefois, toutes les gorges du secteur ne sont pas karstiques. C’est par exemple le cas de celles du Cians ou de Daluis, remarquables pour leur couleur rouge.
cours d’eau tourmenté (gorges, succession de cascades...)
clue, défilé
cascade
Quelques sites karstiques des Alpes du sud
La clue de Barles
La clue de Barles a été creusée par le Bès. Elle mesure environ 300 mètres de long et par endroits seulement une dizaine de mètres de large.
Les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon sont parmi les plus impressionnantes d'Europe. Les eaux turquoise du Verdon, affluent de la Durance, y circulent pendant plus de 30 kilomètres entre des falaises parfois hautes de 700 mètres. Elles rejoignent les eaux du lac de Sainte-Croix, créé en 1973 dans le cadre de l'aménagement hydraulique du Verdon.
Les gorges de l'Artuby
Affluent du Verdon, qu'il rejoint dans ses gorges, l'Artuby se termine par un défilé d'une dizaine de kilomètres de long. Ces gorges sont franchies par le pont de Chaulières, 180 mètres au dessus de la rivière, qui est l'un des plus hauts de France.
La clue de Saint-Auban
Longue d'environ un kilomètre, la clue de Saint-Auban a été creusée par l'Estéron. Elle est bordée de falaises d'environ 150 mètres de haut.
Les gorges du Loup
Le Loup est un fleuve côtier prenant sa source dans la montagne de l'Audibergue. Il a creusé sur environ cinq kilomètres de profondes gorges en amont du Bar-sur-Loup. Au début de ces gorges, le Loup franchit un saut près duquel se trouvent de nombreuses autres cascades comme celles des Demoiselles.
Les cascades du Saut du Loup
Au début de ses gorges, le Loup franchit un saut près duquel se trouvent de nombreuses autres cascades comme celles des Demoiselles.