Ardèche
Le site karstique majeur de l’Ardèche méridionale est bien entendu celui des gorges de l’Ardèche, qui s’étendent sur plus de 25 kilomètres. La rivière a ainsi formé plusieurs méandres ainsi que l’arche naturelle du Pont d’Arc. Parmi les autres sites remarquables, on notera plusieurs défilés, l’aven d’Orgnac, ou encore le bois de Païolive, site mêlant rochers ruiniformes et forêts de chênes.
cours d’eau tourmenté (gorges, succession de cascades...)
grotte, aven
rochers remarquables
Quelques sites karstiques d'Ardèche
Les gorges de l'Ardèche
Longues de plus de 25 kilomètres et composées de nombreux méandres, les gorges de l'Ardèche sont par endroits bordées de falaises de 300 mètres de haut. Les deux sites les plus remarquables des gorges sont le Pont d'Arc, une gigantesque arche enjambant l'Ardèche, et la grotte Chauvet, célèbre pour ses peintures rupestres vieilles de plus de 30 000 ans et faisant partie des plus anciennes au monde.
Le Pont d'Arc
Le Pont d'Arc est une arche de pierre enjambant l'Ardèche à l'extrémité amont des gorges du même nom. Ce pont naturel mesure 60 mètres de large pour 54 mètres de haut. L'Ardèche empruntait auparavant un méandre aujourd'hui asséché.
L'aven d'Orgnac
Exploré pour la première fois en 1935, l'aven d'Orgnac est relié à cinq kilomètres de galeries souterraines, dont trois grandes salles contenant de très nombreuses concrétions.
Le bois de Païolive
Surplombant les gorges du Chassezac, le bois de Païolive est une forêt de chênes parsemée de très nombreux rochers ruiniformes aux formes étonnantes.
Les gorges du Chassezac
Situées en contrebas du bois de Païolive, les gorges du Chassezac, un affluent de l'Ardèche, sont longues d'environ cinq kilomètres pour la partie la plus encaissée. Elles ne doivent pas être confondues avec les gorges du Chassezac situées en amont, près du village lozérien de La Garde-Guérin, qui sont, elles, granitiques et non calcaires.
Le défilé de Ruoms
Situé près du village du même nom, le défilé de Ruoms, parcouru par la Baume, est long d'environ trois kilomètres. Il est longé par une route partiellement creusée dans la roche construite au XIXe siècle.