Mécoptères
L’ordre des mécoptères regroupe des insectes généralement carnivores ou nécrophages dont la tête se termine par un rostre. Son nom provient des mots grecs mékos (longueur) et ptéron (aile), même si toutes les espèces qui le composent ne possèdent pas de longues ailes. L'ordre ne comprend en France métropolitaine qu'une grosse dizaine d’espèces parmi lesquelles les panorpes, les bittaques et les puces des neiges. Ce sont des insectes à métamorphose complète, comme les coléoptères, les lépidoptères ou les diptères, c'est à dire que leur cycle de vie est composé de quatre états qui sont l'œuf, la larve, la nymphe et l'imago (ou adulte).
Une espèce
Panorpe méridionale
Panorpa meridionalis
Les panorpes, ou mouches-scorpions, sont des insectes majoritairement jaunes et noirs dotés de quatre grandes ailes tachées de noir. Ces taches sont particulièrement nombreuses chez la panorpe méridionale. La tête, qui s'achève par un rostre, est en grande partie rouge, tout comme l'extrémité de l’abdomen, dont la terminaison a, chez le mâle, une forme de queue de scorpion.
L'adulte se nourrit principalement de cadavres d’insectes, parfois prélevés sur des toiles d’araignées, tandis que la larve consomme des végétaux en décomposition. Le mâle offre généralement une proie à la femelle pour s'attirer ses faveurs ; les œufs sont ensuite déposés dans le sol. La panorpe méridionale produit deux générations par an et se retrouve dans le sud-ouest de la France ainsi que dans la péninsule ibérique.