Orthoptères
L'ordre des orthoptères regroupe les sauterelles, les grillons et les criquets. Le nom de l'ordre provient du fait que ces insectes possèdes des ailes droites. Les sauterelles se différencient des criquets par des antennes plus longues et, dans le cas des femelles, par la présence à l'arrière de l'abdomen d'un oviscapte, sorte de long dard utilisé pour la ponte, qui leur permet par exemple de creuser des trous dans le sol.
Quelques espèces
Barbitiste ventru
Polysarcus denticauda
Le barbitiste ventru, ou barbitiste queue-dentée, est une sauterelle de couleur verte à l'abdomen particulièrement imposant. Les ailes sont atrophiées chez le mâle et invisibles chez la femelle.
Cette espèce exclusivement végétarienne fréquente les prairies de moyenne montagne d'Europe occidentale. Elle est présente en France dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, le Jura et les Vosges.
Dectique à front blanc
Decticus albifrons
Le dectique à front blanc est une grande sauterelle brunâtre aux longues ailes, qui lui permettent de parcourir en vol des distances relativement importantes.
Cette espèce omnivore se retrouve principalement à basse altitude, en Europe et en Asie occidentale. En France, on l'observe uniquement dans la moitié sud du pays.
Dectique verrucivore
Decticus verrucivorus
Le dectique verrucivore est une sauterelle d'assez grande taille, généralement à dominante verte, mais qui peut également prendre des teintes beiges voire rosées.
Omnivore, il doit son nom à la réputation de mangeur de verrues qu'il avait autrefois. Cette espèce eurasiatique est présente un peu partout en France métropolitaine en dehors de la Bretagne et de la Corse, mais privilégie les zones ouvertes d'altitude.
Éphippigère des vignes
Ephippiger diurnus
L'éphippigère des vignes est une sauterelle pouvant mesurer jusqu’à trois centimètres de long. Son nom est dû aux petites ailes en forme de selle de cheval situées sur son imposant abdomen, qui lui permettent de chanter. Les individus sont majoritairement verts, avec des nuances qui peuvent varier selon les individus et les régions, le mâle étant souvent plus clair que la femelle. Le thorax tire souvent sur le jaune ou l'orange, tandis que l'abdomen est rayé de bandes d'un vert plus pâle. La femelle possède un oviscapte de deux centimètres et demi de long qui lui sert à pondre.
Lors de la reproduction, la femelle repart avec le spermatophore du mâle, une enveloppe contenant les spermartozoïdes, ainsi que de la nourriture qu'elle consommera, accrochée à son oviscapte. L'espèce, peu habile au saut, est souvent visible dans les zones ensoleillées, notamment sur les genêts. Elle a un régime majoritairement végétarien, mais est également capable occasionnellement de capturer et dévorer des proies, y compris ses congénères. Cette éphippigère est présente à peu près partout en France métropolitaine à l'exception du nord du pays et de la Corse ; ses effectifs sont soumis à de fortes variations d'une année à l'autre.
Grande sauterelle verte
Tettigonia viridissima
La grande sauterelle verte est, après la magicienne dentelée, l'une des plus grandes sauterelles de France. De couleur verte, comme son nom l'indique, elle possède de longues et fines antennes, ainsi que de grandes ailes qui lui permettent de voler sur des distances relativement importantes.
L'espèce, essentiellement carnivore, est présente dans toute la France métropolitaine, et plus largement dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie.
Magicienne dentelée
Saga pedo
La magicienne dentelée, parfois également surnommée langouste de Provence, est une grande sauterelle pouvant mesurer onze centimètres de long sans compter les antennes, ce qui en fait l'un des plus grands insectes européens. Les individus, dont la couleur peut aller du vert au beige, ne possèdent pas d'ailes.
Cette espèce, qui est essentiellement nocturne, se nourrit principalement d'autres orthoptères. On ne connaît pas de mâles, les femelles se reproduisant seules par parthénogenèse. Les effectifs de cette espèce protégée, présente du Portugal à la Chine, et notamment dans les zones de garrigue du sud-est de la France, sont assez mal connus.
Galerie-photos