Qu'est-ce qu'un insecte ?
Apparus il y a plus de 400 millions d'années, les insectes représentent aujourd'hui plus de la moitié des espèces connues dans le monde. Plus d'un million d'espèces d'insectes sont ainsi décrites à ce jour, dont plus de 35 000 en France. Ce nombre est en constante augmentation puisque de nombreuses espèces restent à découvrir. Il est de plus extrêmement difficile de différencier certaines espèces, cela nécessitant parfois le recours à l'examen de caractères peu visibles, à la dissection, voire à des études génétiques.
Les principales caractéristiques
Les insectes sont des invertébrés, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de squelette interne, mais un exosquelette. Ils possèdent six pattes, comme les collemboles par exemple, qui eux ne sont pas des insectes. Leur corps est composé de trois parties se succédant dans cet ordre : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête porte au minimum une paire d'yeux à facettes, ainsi que des pièces buccales et une paire d'antennes. Le thorax porte les trois paires de pattes, ainsi que deux paires d'ailes, qui peuvent néanmoins être dures - on parle alors d'élytres - ou atrophiées.
Scolie hirsute (Scolia hirta)
Paon du jour (Aglais io)
Lepture porte-cœur (Stictoleptura cordigera)
Le cycle de vie d'un insecte
Æschne bleue (Aeshna cyanea) avec son exuvie, juste après la nymphose
Le fait que les insectes aient un squelette externe et pas un squelette interne les oblige à en changer plusieurs fois au cours de leur vie, lors d'une mue. L'ancien squelette qu'ils abandonnent est alors appelé exuvie. Le cycle de vie des insectes se compose généralement de quatre étapes : l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte, également appelé imago. Ce cycle de vie peut être interrompu, notamment l'hiver, par une phase de diapause correspondant à un arrêt du développement.
Chez certaines espèces, dite hétérométaboles, la larve est assez semblable à l'adulte, et il n'y a alors pas de nymphe. C'est par exemple le cas chez les sauterelles. Chez les autres espèces, dites holométaboles, la larve est d'apparence complètement différente de celle de l'adulte, ce qui impose une phase de mue beaucoup plus complexe, alors appelée nymphose.
Larve et adulte d'empuse
(Empusa pennata)
Larve et adulte de machaon
(Papilio machaon)
Larve et adulte de grande sauterelle verte
(Tettigonia viridissima)
Larve et adulte d'ascalaphe
(Libelloides sp.)