Odonates
L'ordre des odonates regroupe les insectes communément appelés libellules. En toute rigueur, le terme de libellule ne peut être utilisé que pour qualifier une partie des odonates, les anisoptères, qui ont des ailes antérieures de forme légèrement différente de celle des ailes postérieures. Les autres espèces, dont les deux paires d'ailes sont de même forme, et qui possèdent un corps généralement plus fin, sont regroupées sous les termes de demoiselles ou zygoptères.
Les larves vivent sous l'eau pendant une durée pouvant atteindre plusieurs années. Carnivores, elles se nourissent d'invertébrés et parfois même de petits poissons. L'adulte se nourrit lui de petits insectes, qu'il attrape principalement en vol. Sa voracité a valu à l'ordre son nom, dérivé du grec odon (dent). Le mâle saisit la femelle par la tête lors de l'accouplement à l'aide des appendices situés à l'arrière de son abdomen.
Quelques espèces
Æschne affine
Aeshna affinis
L'æschne affine est une libellule de taille moyenne, mesurant environ six centimètres de long. Les mâles sont majoritairement bleus, avec un thorax à dominante vert-jaune et des taches noires sur l'abdomen. Les femelles sont dans les tons jaune-vert sur le dessous et brun clair sur le dessus.
L'espèce privilégie les eaux stagnantes non montagneuses, y compris temporaires ou légèrement saumâtres ; la ponte s'effectue le plus souvent en tandem dans la végétation ou la terre humide. Visible un peu partout en France métropolitaine, cette libellule est également présente dans tout le sud de l'Europe, le Maghreb et une partie de l'Asie. Les adultes peuvent effectuer des migrations.
Æschne bleue
Aeshna cyanea
L'æschne bleue est une grande libellule d'environ sept centimètres de long, au corps marron taché de vert et de bleu. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, le vert est majoritaire par rapport au bleu, en particulier chez la femelle.
L'espèce fréquente principalement les eaux stagnantes, y compris celles a priori peu propices aux odonates. Les mâles ne sont pas territoriaux, mais font preuve d'agressivité vis-à-vis de leurs congénères s'ils s'approchent trop près. La ponte s'effectue dans la végétation. Cette libellule, qui se disperse facilement, est visible dans l'essentiel de la France métropolitaine et, au-delà, dans une grande partie de l'Europe, l'Asie occidentale et certains secteurs du Maghreb.
Agrion à larges pattes
Platycnemis pennipes
L'agrion à larges pattes, parfois également appelé pennipatte bleuâtre, est une petite espèce de demoiselle. Le mâle est bleu tandis que la couleur de la femelle peut varier du blanc au vert en passant par le marron. L'une des caractéristiques de cette espèce est la ligne noire continue présente sur les pattes médianes et postérieures.
L'espèce fréquente les eaux calmes ou stagnantes. L'accouplement dure plusieurs dizaines de minutes et la ponte s'effectue dans les plantes affleurant la surface de l'eau. Cette demoiselle peut être observée à peu près partout en France métropolitaine, comme dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie occidentale.
Agrion élégant
Ischnura elegans
L'agrion élégant est une petite demoiselle au corps très fin. Le thorax du mâle est majoritairement bleu tandis que son abdomen est noir sur le dessus et brun sur le dessous. L'agrion élégant se distingue des espèces proches par la tache bleue présente sur le dessus du huitième segment de son abdomen. La femelle a une morphologie et une tache semblables, mais ses couleurs sont beaucoup plus variables.
L'espèce fréquente principalement les eaux stagnantes, y compris saumâtres, et colonise facilement de nouveaux sites. L'accouplement, particulièrement long, dure plusieurs heures ; il est suivi de la ponte, qui s'effectue en tandem dans la végétation, y compris immergée. Le nombre de générations annuelles peut aller de un à trois selon le climat. Cet agrion est présent dans toute la France métropolitaine en dehors de la Corse, mais également dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie.
Agrion jouvencelle
Coenagrion puella
L'agrion jouvencelle est une petite demoiselle. Le mâle est bleu avec des décors noirs, tandis que la femelle est généralement verte avec une bande noire continue sur toute la longueur du dessus de l'abdomen. L'un des signes caractéristiques du mâle est la tache noire en forme de U qui est présente sur le deuxième segment de l'abdomen.
L'espèce privilégie les eaux stagnantes. La ponte, qui s'effectue en tandem dans la végétation, y compris aquatique, peut amener la femelle à s'immerger. On retrouve cet agrion partout en France métropolitaine, ainsi que dans une grande partie de l'Europe et dans certaines régions d'Asie et d'Afrique du Nord.
Agrion porte-coupe
Enallagma cyathigerum
Cette petite demoiselle, de couleurs bleue et noire pour le mâle, verte ou brune et noire pour la femelle, doit son nom au dessin noir en forme de coupe situé sur le dessus du deuxième segment abdominal du mâle.
Cette espèce fréquente les eaux stagnantes et ses mâles sont territoriaux. La ponte se fait dans l’eau, la femelle pouvant éventuellement s’immerger complètement à cette occasion. Le nombre de générations annuelles peut monter jusqu'à deux en cas de conditions climatiques favorables. L'agrion porte-coupe possède une très large distribution incluant l’Europe, notamment toute la France, mais aussi l'Amérique du Nord et une grande partie de l'Asie.
Anax napolitain
Anax parthenope
Cette grande libellule de sept à huit centimètres de long est majoritairement de couleur brun-vert, avec la base de l'abdomen bleue. Les yeux peuvent prendre différentes nuances de vert.
Les mâles de cette espèce fréquentant les eaux stagnantes, y compris saumâtres, ne sont pas territoriaux mais font preuve d'agressivité vis-à-vis des intrus qui s'approchent trop près d'eux. La ponte s'effectue le plus souvent en tandem dans les plantes aquatiques, voire la terre. Il peut y avoir jusqu'à deux générations par an. L'espèce est présente partout en France métropolitaine mais aussi plus largement dans une grande partie de l'Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Caloptéryx occitan
Calopteryx xanthostoma
Le caloptéryx occitan est l'une des quatre espèces de caloptéryx présentes en France métropolitaine. Il s'agit d'une demoiselle et pas d'une libellule à proprement parler. Les mâles ont un corps bleu-vert et les ailes teintées de bleu sur leur moitié arrière. Les femelles ont un corps vert métallique et les ailes très légèrement teintées de marron.
Comme les autres caloptéryx, cette espèce apprécie les eaux vives. Les mâles peuvent être territoriaux, mais ce n'est pas systématique, tandis que les femelles restent le plus souvent un peu à l'écart de l'eau en dehors de l'accouplement et de la ponte, qui se fait dans la végétation. L'espèce est uniquement présente dans le sud de la France, la péninsule ibérique, le nord-ouest de l'Italie et la Sicile.
Caloptéryx vierge
Calopteryx virgo
Le mâle de cette grande demoiselle est bleu-vert avec des ailes opaques et bleues sur la très grande majorité de leur surface. Les femelles sont vertes avec les ailes plus ou moins fumées.
Cette espèce privilégie les petits cours d'eau, autour desquels les mâles défendent leurs territoires. Ce caloptéryx est présent dans quasiment toute la France, mais aussi dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie occidentale.
Cordulégastre annelé
Cordulegaster boltonii
Le cordulégastre annelé est une grande libellule mesurant jusqu'à huit centimètres de long, de couleur noire aves des rayures jaunes et des yeux verts. L'un de ses signes distinctifs est la marque jaune située sur le dessus de sa tête, dite triangle occipital.
Cette libellule privilégie les eaux vives ; les mâles peuvent parcourir de longues distances à la recherche des femelles, qui restent généralement cachées. La phase larvaire s'étend sur plusieurs années. L'espèce est présente dans toute la France métropolitaine, comme dans une grande partie de l'Europe occidentale.
Crocothémis écarlate
Crocothemis erythraea
D'environ cinq centimètres de long, cette libellule au large abdomen se distingue à maturité par l'omniprésence de la couleur rouge chez le mâle, y compris en ce qui concerne les yeux, les pattes ou les nervures alaires. Les femelles et les mâles immatures ont eux le corps jaune. Chez le mâle comme chez la femelle, les ailes postérieures sont tachées de jaune à leur base.
Privilégiant les eaux stagnantes, y compris saumâtres ou a priori peu accueillantes, l'espèce a un tempérament colonisateur et peut effectuer des migrations. Les mâles sont agressifs vis-à-vis de leurs semblables. L'accouplement, qui s'effectue en vol, ne dure que quelques secondes ; il est suivi de la ponte dans la végétation aquatique. L'espèce, qui peut produire jusqu'à quatre générations par an, est présente partout en France métropolitaine, ainsi que dans tout le sud de l'Europe, une grande partie de l'Afrique et en Asie occidentale.
Gomphe joli
Gomphus pulchellus
Cette libellule de taille moyenne est de couleur jaune avec des motifs noirs ; elle se distingue notamment par la bande jaune continue qui parcourt sur fond noir le dessus de son abdomen. L'abdomen ne s’élargit pas à son extrémité comme chez la plupart des gomphes.
Peu aggressive envers ses congénères, cette libellule fréquente aussi bien les eaux courantes que stagnantes. La ponte s'effectue dans l'eau. Le développement larvaire dure plusieurs années chez cette espèce européenne qui est présente dans toute la France métropolitaine en dehors de la Corse.
Libellule à quatre taches
Libellula quadrimaculata
La libellule à quatre taches est un insecte mesurant de quatre à cinq centimètres de long. Elle doit son nom aux quatre taches caractéristiques présentes sur le haut de chacune de ses paires d'ailes.
Les mâles défendent agressivement leur territoire, situé autour des eaux stagnantes, y compris saumâtres. L'accouplement, qui ne dure que quelques secondes, se fait en vol. Cette libellule est présente partout en France métropolitaine en dehors de la Corse, ainsi que dans une grande partie de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord et dans certains secteurs d'Afrique du Nord.
Libellule déprimée
Libellula depressa
La libellule déprimée, qui mesure de quatre à cinq centimètres de long, se distingue par son abdomen trapu et aplati, qui est de couleur bleue chez le mâle et brun-jaune chez la femelle, avec sur ses côtés des taches jaunes, plus marquées chez la femelle. Le reste du corps est majoritairement brun, de même que la base des ailes.
Les mâles défendent leurs territoires, situés au bord des eaux calmes ou stagnantes, y compris peu favorables en apparence. L'accouplement, très court, se fait en vol. La durée du développement larvaire varie selon l’altitude. L'espèce est présente partout en France métropolitaine, mais aussi dans une grande partie de l'Europe et en Asie occidentale.
Libellule fauve
Libellula fulva
La libellule fauve est une libellule de taille moyenne, avec quatre à cinq centimètres de longueur. Les femelles et les jeunes mâles sont orange avec une ligne noire sur le dessus de l'abdomen, tandis que les mâles matures sont bleus avec des taches noires, en particulier à l'arrière de l'abdomen.
Les mâles veillent sur leur territoire, situé autour des eaux stagnantes, mais sont relativement peu agressifs. L'accouplement, de longue durée, s'effectue posé et la phase larvaire dure généralement deux années. On retrouve cette espèce partout en France métropolitaine, ainsi que dans une grande partie de l'Europe, notamment méditerranéenne, et en Asie Mineure.
Leste dryade
Lestes dryas
Le leste dryade, également appelé leste des bois, est une petite demoiselle. Le mâle, qui a les yeux bleus, a le dessous du corps recouvert de pulvérulences bleues, tandis que le dessus est vert brillant, à l'exception des deux derniers segments de l'abdomen. Le corps de la femelle, qui ne présente pas de pulvérulences, est également vert brillant sur le dessus, et beige sur le dessous. Comme tous les lestes, cette espèce garde les ailes déployées au repos.
Cette demoiselle apprécie les eaux stagnantes, y compris les étendues saumâtres ou pouvant s'assécher en période estivale. La ponte se fait en tandem dans des végétaux. L'espèce a une aire de répartition très élargie, incluant une grande partie de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, mais aussi certains secteurs du Maroc. En France métropolitaine, elle est présente sur une grande partie du territoire, et particulièrement dans les zones montagneuses.
Orthétrum réticulé
Orthetrum cancellatum
L'orthétrum réticulé est une libellule d'environ cinq centimètres de long. Le mâle est gris bleu, avec un abdomen aplati à l'extrémité noire. La femelle est jaune avec deux bandes noires de part et d'autre de l'abdomen.
Cette espèce colonise facilement de nouveaux territoires, y compris les eaux saumâtres ou peu favorables. Les mâles sont territoriaux et agressifs envers ceux qui les approchent de trop près. Cette libellule est présente dans toute la France métropolitaine mais aussi dans une grande partie de l'Europe et au Maghreb.
Petite nymphe au corps de feu
Pyrrhosoma nymphula
La petite nymphe au corps de feu est une petite demoiselle rouge avec quelques rayures noires, ainsi qu'une zone de couleur jaune ou verte sur le dessous du thorax.
Cette demoiselle est l'une des premières à émerger au printemps. La ponte se fait dans la végétation, le plus souvent en tandem, et peut amener le couple à s'immerger pour pondre dans des plantes aquatiques. L'espèce est présente partout en France métropolitaine sauf en Corse, ainsi que dans la majeure partie de l'Europe et dans l'Atlas marocain.
Sympétrum de Fonscolombe
Sympetrum fonscolombii
Le sympétrum de Fonscolombe, parfois également appelé sympétrum à nervures rouges, est une libellule de trois à quatre centimètres de long. Le mâle est rouge et la femelle jaune mais ils ont tous deux une tache jaune à la base des ailes postérieures et des pattes rayées de noir et de jaune. Les yeux sont bicolores, de la même couleur que le corps pour la partie haute, et bleus pour la partie basse.
L'espèce privilégie les eaux stagnantes, y compris saumâtres, autour desquelles les mâles défendent agressivement leurs territoires. Néanmoins, les individus peuvent s'éloigner loin de l'eau l'été pour rechercher la fraîcheur des reliefs, voire effectuer des migrations en groupes très imposants. L'accouplement s'effectue posé durant environ un quart d'heure et est suivi de la ponte, qui s'effectue dans l'eau et débute en tandem. Il peut y avoir jusqu'à trois générations par an en cas de conditions favorables. L'espèce est présente à peu près partout en France métropolitaine, et au-delà dans le sud de l'Europe et de l'Asie, mais aussi en Afrique.
Sympétrum sanguin
Sympetrum sanguineum
L'aspect général du sympétrum sanguin est similaire à celui de bon nombre d'espèces de sympétrums : un corps de trois à quatre centimètres de long coloré de rouge chez le mâle et de jaune chez la femelle. Les pattes sont entièrement noires.
L'espèce privilégie les eaux stagnantes, y compris saumâtres ou temporaires. Contrairement à beaucoup d'espèces de libellules, ce sont ici les femelles qui sont territoriales, et non les mâles. L'accouplement dure quelques minutes, il est suivi par la ponte, qui s'effectue dans l'eau ou les prairies innondées, et débute en tandem. Visible partout en France métropolitaine, cette espèce est également présente dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie, ainsi que dans quelques secteurs du Maghreb.
Trithémis pourpré
Trithemis annulata
Le mâle de cette libellule de trois à quatre centimètres de long, également appelé trithémis annulé, se repère aisément à la couleur pourpre de son corps, tandis que sa tête et l'extrémité de son abdomen sont rouges. Les ailes sont nervurées de rouge, avec une tache jaune-orangée à la base des postérieures. La femelle est de couleur jaune.
Cette espèce historiquement africaine n'est apparue en Espagne que dans les années 1970 ou 1980, puis en Corse en 1989 et en France continentale, dans les Pyrénées-Orientales, en 1994. L'espèce, qui est peu difficile en termes de milieux de vie et colonise facilement de nouveaux territoires, se répand depuis à grande vitesse dans le sud de la France, et plus généralement de l'Europe. Posées, ces libellules prennent souvent une position caractéristique avec l'abdomen relevé. Les mâles sont territoriaux et agressifs.
Galerie-photos