Hémiptères
L'ordre des hémiptères regroupe des insectes possédant un rostre leur permettant de sucer le sang ou la sève, comme les cigales, les punaises ou les cochenilles.
Quelques espèces
Cigale grise
Cicada orni
La cigale grise, parfois appelée cigale de l'orne, de par son attrait pour cet arbre, est une cigale de taille moyenne, qui se distingue par les taches noires présentes autour de ses nervures alaires.
Les mâles sont les seuls à chanter, pour attirer les femelles, dès que la température est suffisante, en contractant et relâchant successivement deux membranes appelées cymbales. Les œufs sont pondus dans l'écorce. Après l'éclosion, les larves descendent sous terre et y vivent plusieurs années, se nourrissant de la sève qui coule dans les racines. Après leur retour en surface, elles muent pour se transformer en adultes, abandonnant leur enveloppe, qu'on appelle alors exuvie. L'adulte ne survit que quelques semaines, se nourissant également de sève, qu'il puise dans les branches d'arbres. On retrouve cette espèce en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle est ainsi présente dans une bonne partie du sud de la France, et particulièrement dans les régions méditerranéennes.
Cigale plébéienne
Lyristes plebejus
La cigale plébéienne est la plus grande espèce de cigale de France métropolitaine ; elle mesure environ quatre centimètres de long ailes non comprises, pour une dizaine de centimètres d'envergure. Les individus sont principalement gris sombre, avec une pubescence argentée et des zones orangées, en particulier sur les nervures alaires.
Les mâles sont les seuls à chanter, pour attirer les femelles, dès que la température est suffisante, en contractant et relâchant successivement deux membranes appelées cymbales. Les œufs peuvent être pondus sur différents types de végétaux secs. Après l'éclosion, les larves descendent sous terre pour y vivre plusieurs années, se déplaçant en ramollissant la terre à l'aide d'un liquide qu'elles excrètent et se nourrissant de la sève qui coule dans les racines. Elles muent pour se transformer en adultes une fois remontées à la surface, abandonnant leur enveloppe qui sera alors appelée exuvie. L'adulte, qui se nourrit lui aussi de sève, récupérée dans les branches d'arbres et d'arbustes, ne vit que le temps d'un été. On retrouve cette espèce tout autour de la Méditerranée ainsi qu'au bord de la mer Noire ; en France, elle est principalement présente dans le sud-est.
Graphosome ponctué
Graphosoma semipunctatum
La graphosome ponctué est une punaise de forme hexagonale à dominante rouge, avec des rayures noires dans le sens de la longueur devenant discontinues à l'approche de la tête. Le jeune est gris-beige et de forme arrondie.
Cet insecte se retrouve fréquemment sur les ombellifères, dont il se nourrit. Il est présent sur les pourtours de la mer Méditerranée et de la mer Noire, et ne fréquente donc en France que les régions méditerranéennes, contrairement à son cousin le graphosome rayé (ou punaise arlequin), qui ne présente pas de discontinuités dans les rayures.
Miride variable
Calocoris nemoralis
Cette punaise de forme allongée, également connue sous le nom de punaise décorée, mesure un peu moins d'un centimètre de long. Si la tête et la membrane à l’arrière de l’abdomen sont systématiquement noires, le reste du corps peut prendre des teintes très variables allant du beige au noir en passant par le gris et le rouge. C'est cette dernière coloration qui est la plus fréquente, généralement associée à des taches noires.
L'espèce, principalement végétarienne, est présente sur une bonne partie du pourtour méditerranéen.
Punaise de la jusquiame
Corizus hyoscyami
Cette punaise allongée et poilue mesure environ un centimètre de long ; elle ne doit pas être confondue avec le gendarme. L'ensemble du corps, y compris la tête, est rouge taché de noir.
Les adultes hibernent puis pondent à la fin du printemps ou au début de l'été. L'espèce est végétarienne mais ne consomme pas uniquement de la jusquiame ; on la retrouve dans toute l'Europe et jusqu'en Asie.
Punaise potagère
Eurydema oleracea
Cette petite punaise possède une tête noire et un corps brillant vert foncé, ou plus rarement bleu foncé. Le thorax et l'abdomen sont décorés de taches de couleur variable pouvant aller du blanc au rouge en passant par le jaune et l'orange.
Il y a deux générations par an chez cette espèce et les adultes peuvent hiverner. L'espèce, présente dans toute l'Europe et en Asie de l'Ouest, s'attaque aux plantes de la famille des brassicacées, parmi lesquelles des espèces potagères telles que le chou, d'où son autre nom de punaise verte du chou.
Galerie-photos