‹ › ×
    Site de Mathieu
    • Perpignan
    • Clermont-Ferrand
    • Lyon
    • Autour de l'eau
    • Carnaval de Limoux
    • Insectes
    • Galeries-photos
    • Illuminations
    • Divers

    Insectes

    Insectes

    Accueil
    • Qu'est-ce qu'un insecte ?
    • Coléoptères
    • Diptères
    • Hémiptères
    • Hyménoptères
    • Lépidoptères
    • Mantoptères
    • Mécoptères
    • Névroptères
    • Odonates
    • Orthoptères
    • Phasmes
    • Trichoptères

    Lépidoptères

    L'ordre des lépidoptères regroupe les différentes espèces de papillons. Son nom vient des termes grec lépis (écaille) et ptéron (aile). Les papillons sont des insectes à métamorphose complète, comme les coléoptères ou les diptères, c'est-à-dire que leur cycle de vie est composé de quatre états qui sont l'œuf, la larve (dite chenille), la nymphe (dite chrysalide) et l'imago (dit papillon). Les chenilles possèdent de fausses pattes en plus des six pattes habituelles afin de faciliter leurs déplacements. L'adulte possède une trompe lui permettant d'aspirer le nectar.

    Machaon
										(Papilio machaon) au stade larvaire
    Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) au stade larvaire
    Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci) au stade larvaire
    Sphinx de l'euphorbe (Hyles euphorbiae) au stade larvaire
    Flambé
										(Iphiclides podalirius)
    Machaon
										(Papilio machaon)
    Petite tortue
										(Aglais urticae)
    Paon du jour
										(Aglais io)
    Zygène (Zygaena sp)
    Bombyx disparate (Lymantria dispar)

    Quelques espèces

    Belle-dame

    Vanessa cardui

     

    La belle-dame, ou vanesse des chardons, est un papillon de taille moyenne. Le dessus des ailes est majoritairement orange à taches noires, avec une partie noire à taches blanches à l'extrémité des ailes antérieures. Le dessous des ailes est plus clair, majoritairement beige et blanc, avec une zone orange et rouge en bas des ailes antérieures et des ocelles bleutés sur les ailes postérieures. Les chenilles sont dans les tons verts et bruns, avec une tête noire et de fortes épines.

    Différentes plantes-hôtes peuvent convenir à ce papillon, qui privilégie néanmoins les chardons. Présent un peu partout dans le monde, à l'exception de l'Amérique du Sud, il effectue de grandes migrations sur plusieurs générations, notamment entre l'Europe et l'Afrique.

    Bombyx disparate

    Lymantria dispar

     

    Le bombyx disparate, également connu sous les noms de spongieuse ou de zigzag, est un papillon de nuit devant son nom aux très fortes dissemblances entre les femelles et les mâles. Les premières possèdent un corps beige avec un abdomen particulièrement volumineux, des ailes blanches rayées de noir et de très fines antennes noires. Les seconds, beaucoup plus foncés, possèdent des ailes aux desssins très variables et de volumineuses antennes pectinées dressées sur la tête. Les chenilles sont sombres, avec des sortes de verrues et une très forte pilosité.

    Les chenilles se nourrissent le plus souvent de chêne, tandis que les adultes ne s'alimentent pas, leur durée de vie étant très courte. Les mâles repèrent les phéromones émises par les femelles, qui ne peuvent pas voler, grâce à leurs antennes très développées. L'espèce est présente dans presque tout l'hémisphère nord.

    Citron de Provence

    Gonepteryx cleopatra

     

    Le citron de Provence est un papillon de taille moyenne ressemblant, ailes fermées, à une feuille nervurée de couleur jaune pour le mâle ou vert clair pour la femelle. Le dessus des ailes antérieures du mâle possède une grande tache orange, qui le différencie du citron. Les chenilles sont vertes avec de minuscules points noirs.

    Les nerpruns sont les plantes-hôtes de ce papillon. Les adultes sont capables d'hiverner. L'espèce est présente dans le sud de l'Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient, une aire géographique plus réduite que son cousin le citron. En France, on la retrouve uniquement dans la moitié sud, tandis que le citron est également présent dans le reste du pays.

    Cuivré de la verge-d'or

    Lycaena virgaureae

     

    Ce petit papillon également connu sous les noms de cuivré satiné, d'argus satiné ou de polyomate de la verge-d'or présente un dimorphisme sexuel en ce qui concerne le dessus des ailes, qui est orange bordé de noir chez le mâle et brun-orangé à taches noires chez la femelle. Pour les deux sexes, le dessous des ailes est orange avec une ligne de taches blanches et des taches noires éparses. La chenille est trapue, verte et poilue.

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l'espèce n’apprécie pas particulièrement la verge-d’or mais plutôt l'oseille sauvage. Deux générations sont possibles chaque année et les chenilles peuvent hiverner. Présente dans une grande partie de l’Europe et de l’Asie, ce cuivré est visible en France dans la moitié est du pays et dans les Pyrénées.

    Cuivré mauvin

    Lycaena alciphron

     

    Également appelé cuivré flamboyant ou argus pourpre, ce petit papillon possède des ailes orange bordées et tachées de noir, avec une zone bleutée près du corps sur leur face inférieure. La chenille, trapue, est verte et velue.

    Les plantes-hôtes de la chenille sont les oseilles sauvages, tandis que l'adulte butine notamment le serpolet. La chenille éclôt en été et hiverne. L'espèce est présente en Europe continentale et en Asie occidentale ; en France métropolitaine, elle est présente dans le sud et l’est.

    Échiquier ibérique

    Melanargia lachesis

     

    Ce papillon de taille moyenne est blanc, avec des taches noires en forme de damier principalement situées sur les bordures des ailes. Les taches du dessous des ailes sont moins marquées à l'exception de leurs contours.

    L'espèce est, comme son nom l'indique, présente dans la péninsule ibérique, ainsi qu'en France sur le pourtour méditerranéen.

    Flambé

    Iphiclides podalirius

     

    Le flambé est un grand papillon aux ailes triangulaires de couleur blanche à jaune pâle rayées de noir. Des taches bleues et orangées sont présentes sur les ailes postérieures. La chenille, de forte corpulence, est verte avec des stries jaunes et quelques points jaune-orangé.

    La chenille se nourrit de feuilles de rosacées. L'espèce peut produire jusqu'à trois générations par an en cas de conditions favorables et est visible dans une grande partie de l'Europe et en Asie occidentale. En France métropolitaine, elle est présente quasiment partout à l'exception du Nord-Pas-de-Calais et d'une partie de la Bretagne. Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, elle cohabite avec le Voilier blanc, espèce très proche mais aux ailes plus claires en dehors de leurs bordures, qui était encore récemment considérée comme une sous-espèce du Flambé.

    Gazé

    Aporia crataegi

     

    Ce grand papillon blanc nervuré de noir est également appelé piéride de l'aubépine, de l'alisier ou encore de l'aubergine. Les chenilles sont grises sur le dessous, noires et orange sur le dessus ; elles sont recouvertes de poils.

    Les chenilles consomment différentes sortes de rosacées ; elles éclosent durant l’été et passent l'hiver en groupe dans des nids de soie avant de se transformer en papillons. L'espèce peut être parasitée par des hyménoptères et des diptères, elle est présente dans presque toute la France et plus largement dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie ainsi qu'en Afrique du Nord.

    Grand Mars changeant

    Apatura iris

     

    Le grand Mars changeant est un grand papillon brun taché de blanc et d'une ocelle orange quand il a les ailes fermées. Ailes ouvertes, il est de couleur sombre nuancée de bleu et de violet pour le mâle, ou de marron pour la femelle, avec toujours des taches blanches. L'aspect changeant de ses couleurs en fonction de la lumière lui a donné son nom. La chenille est verte la plupart du temps, à l'exception de sa phase d'hibernation où elle devient brune. Elle possède deux grandes cornes.

    La plante-hôte de l'espèce est le saule ou plus rarement le peuplier. L'espèce est présente dans presque toute la France métropolitaine, à l'exception de la Corse et d'une partie de la Provence ; elle privilégie les reliefs. On la retrouve plus généralement dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie.

    Machaon

    Papilio machaon

     

    Le machaon, parfois également appelé grand porte-queue, est un grand papillon dont l'envergure peut aller jusqu'à neuf centimètres. Ses ailes sont jaune pâle, avec des taches principalement noires mais également bleu et rouge en ce qui concerne les ailes postérieures. La chenille, également imposante, est vert pâle avec des rayures noires et des points orange.

    La chenille de cette espèce produisant de deux à trois générations par an se nourrit d'ombellifères. L'espèce est présente partout en France métropolitaine, mais également dans une grande partie de l'hémisphère nord.

    Moiré sylvicole

    Erebia aethiops

     

    Ce petit papillon brun sombre, avec des bandes orange ornées d'ocelles sur le dessus des ailes, est également appelé moiré tardif, grand nègre ou Éthiopien. La chenille est beige et velue.

    Vivant autour des bois, l’espèce est présente dans une grande moitié est de la France, en Grande-Bretagne, en Europe centrale et de l'Est ainsi qu'en Asie occidentale.

    Moro-sphinx

    Macroglossum stellatarum

     

    Cet étonnant papillon au corps trapu a pour principale particularité son aptitude au vol stationnaire. Il est majoritairement brun, avec des ailes postérieures orange sur le dessus et l'extrémité de l'abdomen noir. La chenille est vert clair ou marron, avec des rayures jaunes dans le sens de la longueur.

    La chenille apprécie particulièrement les gaillets. L'adulte de cette espèce migratrice butine les fleurs en plein vol ; il peut atteindre les 75 battements d'ailes par seconde et dépasser les 50 km/h en vitesse de pointe. L'espèce est présente dans toute l'Europe, en Afrique du nord et dans la majeure partie de l'Asie. Cette répartition se décale vers le nord en été.

    Ocellé rubané

    Pyronia bathseba

     

    Ce petit papillon également appelé Tityre possède des ailes orange bordées de brun et ornées d’ocelles sombres, à l'exception du dessous des ailes postérieures qui est brun avec une bande claire. La robe de la chenille comprend différentes nuances de brun.

    L’espèce fréquente le sud-est de la France, la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord.

    Paon du jour

    Aglais io

     

    Le paon du jour est un papillon de taille moyenne. Quand il a les ailes fermées, il ressemble à une feuille morte. Le dessus des ailes est lui majoritairement brun-rouge, avec quatre ocelles caractéristiques mêlant bleu, jaune et rouge sur les ailes antérieures, et entièrement bleues sur les ailes postérieures. Ces ocelles lui ont donné son nom par analogie avec l'oiseau. La chenille, noire avec des points blancs, est recouverte de piquants particulièrement développés.

    Les principales plantes-hôtes de cette espèce pouvant produire deux générations par an sont l'ortie et le houblon. Les chenilles passent la majeure partie de leur existence en communauté, tandis que l'adulte est capable d'hiverner. L'espèce est présente partout en France, ainsi que dans la majeure partie de l'Europe et de l'Asie.

    Petite tortue

    Aglais urticae

     

    La petite tortue, ou vanesse de l'ortie, est un papillon de taille moyenne. Le dessous des ailes, de couleurs brune vers l'intérieur et partiellement beige vers l'extérieur, lui permet de se confondre avec les feuilles mortes. Le dessus des ailes est orange vif, avec des taches noires et beiges principalement situées en partie haute, et une bordure inférieure noire décorée de touches de bleu. La chenille, noire et verte, est hérissée de piquants.

    La chenille se nourrit d'orties. L'espèce peut présenter plusieurs générations par an et l'adulte est capable d'hiverner. La petite tortue est présente dans toute l'Europe et une grande partie de l'Asie, y compris en haute altitude.

    Piéride du navet

    Pieris napi

     

    Ce papillon de taille moyenne a le dessous des ailes blanc ou jaune pâle, avec certaines des nervures surlignées de gris. Le dessus est toujours blanc, avec une zone noire à l'extrémité des ailes antérieures et parfois des points noirs. La chenille, poilue, est verte avec des points jaunes.

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la chenille consomme différentes sortes de brassicacées, mais pas de navets. Il y a trois voire quatre générations par an, la première étant composée d'individus plus petits et à la nervuration plus largement surlignée. L'espèce est présente dans une grande partie de l'hémisphère nord, et dans tous les départements de France métropolitaine.

    Proserpine

    Chiasmia clathrata

     

    La Proserpine, également appelée Thaïs écarlate, est un papillon de taille moyenne aux ailes jaune pâle parsemées de taches noires et rouges ; elle se distingue de la Diane par un nombre de taches rouges plus élevé. La chenille, dont la couleur varie, est surmontée de protubérances recouvertes d’épines.

    L’adulte, essentiellement visible au printemps, dépose ses œufs sur les aristoloches, plantes-hôtes de l’espèce. La Proserpine est présente dans le sud-est de la France, dans la péninsule ibérique et en Afrique du Nord.

    Réseau

    Chiasmia clathrata

     

    Ce papillon de petite taille, également appelé géomètre à barreaux, doit son nom au quadrillage qui orne ses ailes au fond variant du blanc au beige. La chenille est verte ou brune, avec une bande blanche parcourant la longueur de chacun de ses flancs.

    L'espèce fréquente les milieux ouverts, où sa chenille se nourrit notamment de genêt, de trèfle ou de caille-lait blanc. L'espèce produit deux générations par an et est active le jour, au contraire de la majorité des geometridae. Elle est présente dans toute l’Europe ainsi que dans une bonne partie de l’Asie.

    Tabac d'Espagne

    Argynnis paphia

     

    Le tabac d'Espagne, également connu sous les noms de nacré vert, de barre argentée ou d'empereur, est un papillon d'assez grande taille, aux ailes orange tachées de noir sur le dessus, taches auxquelles s'ajoutent chez le mâle des lignes noires appelées androconies émettant des odeurs pour attirer les femelles. Le dessous des ailes est plus terne. Les ailes postérieures peuvent prendre des teintes plus verdâtres chez certains spécimens. La chenille, qui est noire avec des rayures orange ou beiges, est hérissée de piquants.

    Les plantes-hôtes sont les violettes, même si la ponte ne s'effectue généralement pas directement dessus. L'espèce est visible dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie.

    Vulcain

    Vanessa atalanta

     

    Le dessous des ailes de ce papillon de taille moyenne est majoritairement brun foncé, avec des taches blanches, rouges et bleues sur l'aile antérieure. Le dessus des ailes est noir, avec des bandes orange au milieu des ailes antérieures et en bordure des ailes postérieures, ainsi que des taches blanches et, dans une moindre mesure, bleues à l'extrémité des ailes antérieures. La chenille est recouverte d'épines et généralement de couleur noire.

    La chenille consomme des orties et des pariétaires. Cette espèce migratrice est présente dans la majeure partie de l'hémisphère nord.

    Zygène de la badasse

    Zygaena lavandulae

     

    Les zygènes sont de petits papillons aux ailes bleu-noir tachées de rouge, couleurs censées décourager leurs prédateurs. Leur nom, provenant du grec zugon, qui signifie joug, est une référence à la forme de leurs antennes. Le zygène de la badasse a la particularité de posséder un collier de poils blancs autour de sa tête et d'avoir les cinq taches rouges de ses ailes antérieures cernées de noir. Les ailes postérieures sont rouges, à l’exception d’une large bordure. La robe de la chenille, poilue, est composée de bandes blanches, grises et noires placées dans le sens de la longueur, ainsi que de petites taches jaunes. 

    La chenille consomme principalement de la badasse et de l'anthyllis faux cytise, mais pas de lavande contrairement à ce que son nom scientifique pourrait laisser penser. L'espèce occupe l'Espagne et le pourtour méditerranéen de la France, hors Corse.

    Zygène des prés

    Zygaena trifolii

     

    Comme les autres zygènes, le zygène des prés, ou zygène des Cornettes, est un petit papillon aux ailes bleu-noir tachées de rouge, couleurs censées décourager ses prédateurs. Il possède en l'occurence sur chacune de ses ailes antérieures cinq taches rouges, qui peuvent être jointives, tandis que les ailes postérieures sont entièrement rouges à l'exception de leurs bordures. Le nom des zygènes dérive du grec zugon, qui signifie joug, en référence à la forme de leurs antennes. La chenille est verte et poilue, avec des taches noires et, dans une moindre mesure, jaunes.

    Les plantes-hôtes de l'espèce, qui apprécie particulièrement les zones humides, sont les trèfles et les lotiers. Il peut y avoir jusqu’à deux générations par an. L'espèce fréquente l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord ; elle est présente partout en France métropolitaine sauf en Corse.

    Zygène du sainfouin

    Zygaena carniolica

     

    Semblable aux autres zygènes, dont le nom dérive du grec zugon, joug, en référence à la forme de leurs antennes, cette petite espèce de papillon également appelée zygène de la Carniole, du nom d'une province slovène, possède des ailes antérieures bleues ornées de taches rouges, qui ont néanmoins la particularité d’être cernées de blanc. Si ce décor est assez variable, les taches situées à l'extrémité des ailes sont en forme de croissant, et non reliées aux taches voisines, contrairement à ce qui se produit dans le cas d'espèces proches. Les ailes postérieures sont rouges à l'exception d'une bordure bleu-noir. La chenille est verte avec des taches noires et jaunes, ainsi que des touffes de poils.

    Les plantes-hôtes de l'espèce sont les fabacées. Le zygène du sainfouin est présent dans l'essentiel du sud de l'Europe et en Asie occidentale ; on le retrouve notamment dans une large moitié est de la France métropolitaine.

    Galerie-photos

    Chenille de bombyx du chêne (Lasiocampa quercus)
    Chenille de noctuelle de l'Euphorbe (Acronicta euphorbiae)
    Bombyx disparate (Lymantria dispar)
    Eilema sp.
    Réseau (Chiasmia clathrata)
    Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)
    Zygènes des bois (Zygaena ionicerae)
    Zygènes des près (Zygaena trifolii)
    Zygène des près (Zygaena trifolii)
    Zygène des près (Zygaena trifolii)
    Zygènes des près (Zygaena trifolii)
    Zygènes des près (Zygaena trifolii)
    Zygène de l’hippocrepis (Zygaena transalpina hippocrepidis)
    Zygène de la badasse (Zygaena lavandulae)
    Zygène de la badasse (Zygaena lavandulae)
    Zygènes du sainfouin (Zygaena carniolica)
    Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
    Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra)
    Gonepteryx sp.
    Gazé (Aporia crataegi)
    Piéride de la rave (Pieris rapae)
    Piéride du navet (Pieris napi)
    Colias sp.
    Colias sp.
    Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii)
    Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii)
    Machaon (Papilio machaon)
    Machaon (Papilio machaon)
    Proserpine (Zerynthia rumina)
    Échiquier ibérique (Melanargia lachesis)
    Échiquier ibérique (Melanargia lachesis)
    Melanargia sp.
    Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)
    Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)
    Vulcain (Vanessa atalanta)
    Vulcain (Vanessa atalanta)
    Belle-dame (Vanessa cardui)
    Belle-dame (Vanessa cardui)
    Belle-dame (Vanessa cardui)
    Belle-dame (Vanessa cardui)
    Petite tortue (Aglais urticae)
    Petite tortue (Aglais urticae)
    Petite tortue (Aglais urticae)
    Grand Mars changeant (Apatura iris)
    Ocellé rubané (Pyronia bathseba)
    Myrtil (Maniola jurtina)
    Moiré sylvicole (Erebia aethiops)
    Moiré sylvicole (Erebia aethiops) et Nowickia ferox
    Azuré (Plebejus sp.)
    Thécla (Satyrium sp.)
    Cuivré mauvin (Lycaena alciphron)
    Cuivré de la verge-d'or (Lycaena virgaureae)
    Cuivré de la verge-d’or (Lycaena virgaureae) et Sylvaine (Ochlodes sylvanus)