Site de Mathieu
  • Perpignan
  • Clermont-Ferrand
  • Lyon
  • Autour de l'eau
  • Carnaval de Limoux
  • Insectes
  • Galeries-photos
  • Illuminations
  • Divers

Divers

Divers

Accueil
  • Les douze travaux d'Hercule
  • L'histoire de Bellérophon

L'histoire de Bellérophon

Bellérophon doit son nom, selon les sources au fait qu’il ait tué son frère (qu'il ne connaissait pas) lors d'un lancer de disque ou bien un tyran Belléros, par accident. Bellérophon dut alors quitter sa ville natale et trouva refuge à Tirynthe. La reine Sthénébée voulu le prendre pour époux. Après son refus, elle imagina une vengeance terrible : elle se plaignit au roi Proétos d’avoir été violée par le jeune homme. Le roi ne se sentit pas capable de le tuer lui-même et l’envoya porter un message chez un autre roi nommé Iobatès. Le message demandait au roi de tuer par un quelconque moyen Bélérophon.

 

Iobatès demanda à Bellérophon de tuer la chimère, une créature dévastant la région, afin de se débarasser du futur héros. Il existe plusieurs versions de l’animal, mais, quoi qu’il en soit, on trouve chaque fois des parties de trois animaux (lion, chèvre, serpent ou dragon). Elle possède, selon les sources, trois têtes correspondant à ces différents animaux, ou seulement deux, celle du dragon étant remplacée par une queue.

 

Le devin Polydos conseilla à Bellérophon de sacrifier un taureau à Poséïdon et de se rendre au temple d'Athèna. Cette dernière lui indiqua où trouver le cheval ailé Pégase et lui donna une bride d'or. Pégase est né de Poséidon et du sang de la gorgone Méduse, décapitée par Persée. Bellérophon trouva comme prévu Pégase à la fontaine de Pirène, où il avait l’habitude de s’abreuver. Il parvint à le dompter et ils partirent tous deux vers le pays de la Chimère. Bellérophon parvint à tuer le monstre, selon les versions soit en la criblant de flèches depuis les airs en montant Pégase, soit en lui mettant du plomb dans la gueule, qui lui brûla les entrailles en fondant quand elle se mit à cracher des flammes. 

 

«Bellérophon combattant la chimère»

Autun, IIe siècle après Jésus-Christ

Autun, musée Rolin

 

Bellérophon dût ensuite combattre le peuple montagnard des Solymes, puis leurs alliées Amazones, qu'il parvint à vaincre. Selon une source, il vainquit également un sanglier dévastant les cultures mais, n'ayant pas été remercié par les habitants de la région, il obtint de Poséidon que celui-ci dégrade la qualité des terres agricoles. À son retour, il échappa à un get-apens tendu par Iobatès en sollicitant l'aide de Poséidon qui innonde la plaine où se trouve la garde royale chargée de le tuer.

 

Iobatès renonça finalement à tuer Bellérophon et lui donne même sa fille en mariage. Bellérophon, devenu très orgueilleux, tue Sthénébée en la précipitant dans les flots depuis Pégase. Se croyant aussi fort que les dieux, Bellérophon voulut monter sur l’Olympe. Ce fut la cause de sa perte : Zeus envoya un taon qui piqua Pégase. C’est alors que Bellérophon retomba sur Terre et mourut, selon les versions, soit immédiatement, soit quelques années plus tard. Pégase, lui, s’envola dans les cieux et devint une constellation. La mort de Bellérophon est la fin de ce récit mais Pégase est toujours là, il suffit d’admirer le ciel, la nuit.

 

Écrit avec la collaboration de Fabienne O.